Fides (19/01/2006)
4.25/5   2 notes
ANTON TCHÉKHOV Une vie illustrée Roch Côté Anton Tchékhov avait prédit qu'on ne le lirait plus sept ans après sa mort.Comme il se trompait! Son théâtre et ses nouvelles ont survécu aux vicissitudes du XXe siècle et entrent dans le XXIe avec la vigueur que leur confère une éternelle jeunesse. Loin du souffle épique et d'élans inspirés par la terre et la mystique russes, l'auteur de La mouette et de La dame au petit chien est le poète des hésitations de l'âme, du sens... >Voir plus
Que lire après Anton Tchékhov : Une vie illustréeVoir plus
Cette courte biographie est un ouvrage de type reportage, parfait pour faire le survol de la vie et de l'oeuvre de Tchékhov, avec en prime une foule de documents iconographiques d'époque et de photos de l'état actuel des lieux où a vécu l'auteur russe.

Il refuse aux libéraux de son époque toute forme d'engagement, il fréquente ce réactionnaire de Souvorine, son éditeur, mais dans le même temps il dépense ses dernières économies pour faire construire des écoles de campagne, répond à quiconque lui demande du secours et soigne pour rien ceux qui frappent à la porte de son cabinet de médecin.