AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764406052
Les Éditions Québec Amérique (01/01/2008)
2.5/5   3 notes
Résumé :
Au lieu de fréquenter la polyvalente, Jean-Olivier voyage d'un bout à l'autre du Québec en compagnie de ses parents. À bord de l'autocaravane, tout roule. Puis, une nuit d’hiver, le trio trouve une jeune fille grièvement blessée sur le bord de la route. Sa beauté et son mystère ensorcèlent aussitôt Jean-Olivier. Très vite cependant, il fait une sombre découverte : la belle Fannie aux cheveux rouges fait partie du FLQ, le Front de libération du Québec. Ce mouvement r... >Voir plus
Que lire après L'Oiseau RougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Livre jeunesse de Denis Côté, un des seuls romans que je n'avait pas lu dans ma jeunesse. Il s'agit de l'histoire de Jean-Olivier et sa famille, qui découvrent Fannie, évanouie, au détour d'une route isolée. Son sac à dos est plein d'article mentionnant le FLQ, mouvement socialiste révolutionnaire des années 70. Que fait une adolescente avec des documents de ce genre dans un monde post-11 septembre 2001?
L'oiseau rouge est un roman pour adolescents, ont y retrouve quant même plusieurs notions de politique, d'histoire et de violence qui serait probablement trop intense pour les jeunes de 12 ans et moins. En sachant cela, vous pouvez mettre ce roman entre toute les mains. Il y a de l'amour, de la politique, une compréhension du passé québécois, une vie de famille non-infantilisantes et du cynisme. Ce roman peu être un bon point de départ pour que votre adolescent se pose des questions sur l'endroit d'où il vient.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Elle m’avait dit que les effelquois était des pions dans un grand jeu de stratégie. Je sais aujourd’hui qu’il est fréquent, pour les puissants qui jouent à la politique ou à la guerre, de sacrifier leurs pions devenus inutiles. À plus forte raison lorsque ces pions s’avèrent encombrant ou dangereux.
Commenter  J’apprécie          10
Je me rappelai une phrase entendue au cinéma: Le devoir de tout prisonnier est de chercher à s’évader. C’est joli, et l’idée obtenait toute mon approbation, surtout en ces circonstances. Mais je n’avais rien d’un héros, et puis je n’étais pas dans un film.
Commenter  J’apprécie          10
Je me sentais idiot à me tenir là, bras ballants, aussi vain qu’un chirurgien manchot. Pour cette fille, j’aurais voulu accomplir un acte grandiose, quelque geste romantique et impossible.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Denis Côté (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Côté
Entrevue télé par Denise Bombardier, émission L’envers de la médaille, Radio-Canada, 1991.
autres livres classés : 11 septembreVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus




{* *}