AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782723419802
47 pages
Éditeur : Glénat (01/06/1996)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 7 notes)
Résumé :

Témudjin, fils du roi mongol Djesugaï deviendra le maître des steppes sous le nom de Cinjis Qan. C'est l'épopée de ce personnage hors du commun que vous contera cette nouvelle série de la collection Vécu.
Amitié, amour, ambition, félonie, courage jalonnent la route de celui qui voulait être Maître du Monde.
Patrick Cothias s'amuse une fois de plus avec l'Histoire pour nous offrir une oeuvre forte et attachante. Griffo, talentueux dessinateu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
meygisan
  16 décembre 2017
Je ne sais trop quoi penser de ce permier tome de cette série qui en compte trois et qui raconte la vie et les exploits du célèbre Cinjis Qan.
Les premières pages nous montrent la naissance puis la jeunesse du mongol en plein apprentissage. Il devra se confronter à d'autres cultures que la sienne afin de, comme son père le lui a gentilment conseillé, se taire, observer et apprendre. Il va partager cette autre culture avec la fille du chef de clan, sa promise, pour un mariage arrangé. La place des femmes y est complètement différente et autrement plus valorisante que dans son propre clan. Il est le premier en s'en étonner, mais comme le dit son père, il observe et apprend. Les premiers émois, la première expérience sexuelle, les premiers combats, et les premières prises de responsabilité sont passés en reuve. On a droit à toute la jolie panoplie éducative... Et c'est bien justement là que je commence à tiquer un peu. j'ai vraiment le sentiment de lire non pas une adaptation historique "amusante" ( voir 4 ème de couverture) d'un personnage clé, mais bien d'avoir entre les mains un manuel scolaire d'histoire des mongols et des peuplades voisines. En soi, cela ne me dérange pas outre mesure sauf que l'aspect quelque peu pédagogique ressort un peu trop jusqu'à se substituer presque totalement à l'histoire. Je veux bien apprendre des choses sur les peuples des Steppes, mais si j'ouvre une bd, c'est avant tout pour qu'on me raconte une histoire, et tant qu'à faire une jolie histoire. Ici l'Histoire avec un grand "H", prend malheureusement trop le pas sur l'histoire. le récit ne commence à devenir que réellement "ludique" à partir du moment où le jeune Cinjis Qan, prend ses premières responsabilités, c'est à dire au dernier tiers de la bd.
Bon ok, il s'agit du premier tome, que l'on peut considérer comme introductif, et donc on peut espérer que la suite soit moins encyclopédique.
Cela n'enlève rien à la qualité de cette bd pour laquelle l'auteur fait preuve d'une réelle connaissance de son sujet, les détails et la foule d'informations en attestant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Erik_
  03 décembre 2020
Il y a quelques mois est sorti un film relatant la vie de Ghengis Khan. J'avais beaucoup apprécié Mongols qui constitue seulement la première étape de cette destinée extraordinaire de celui qui allait bâtir l'empire le plus étendu qui ait jamais existé.
Je me suis amusé à comparer les deux versions de cette autobiographie historique. Il y a une foule d'éléments qui se rejoignent et d'autres qui divergent sensiblement. L'esprit reste le même. C'est un homme intelligent et rusé qui va s'engager dans de grandes conquêtes qui vont faire trembler le monde. Il n'est pas l'image de la bête sanguinaire que beaucoup lui ont prêtée.
J'avoue que la lecture de cette saga m'est apparue réellement passionnante. Mais voilà que cette série restera inachevée au bout du 3ème volume ce qui m'a enlevé la fibre acheteuse.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
meygisanmeygisan   16 décembre 2017
Quand on supprime une vie, qu'il s'agisse de celle d'un animal ou d'une plante, il ne faut jamais rire, sinon l'âme de la bête avertirait les autres esprits animaux. Et les chasseurs ne prendraient plus aucun gibier!!!
Commenter  J’apprécie          20
meygisanmeygisan   16 décembre 2017
La connaissance des exploits guerriers des aïeux demeure dans les mémoires mieux que si elle était imprimée dans les livres, et un noble mongol peut parler de son arbre généalogique jusqu'à la sixième ou septième génération...
Commenter  J’apprécie          00
meygisanmeygisan   16 décembre 2017
Il ne sait rien encore de l'union sexuelle, mais sa verge se dresse. Il crie toute la journée mais il ne s'enroue pas. Sa semence séminale est parfaitement intacte...
Commenter  J’apprécie          00
meygisanmeygisan   16 décembre 2017
La vie n'est que passage. Nous sommes tout petits, égarés dans le temps. Nos actes n'ont pas plus d'importance que les puces...
Commenter  J’apprécie          00
Erik_Erik_   03 décembre 2020
L'homme doit cesser d'être le Gengis Khan de la banlieue solaire pour devenir le berger des existants nucléoprotéinés.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Patrick Cothias (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Cothias
Scénaristes : Patrick COTHIAS, Patrice ORDAS Dessinateur : Alain MOUNIER
Chirurgien, il affirme le pouvoir de la vie dans l'enfer des tranchées.
Il s'appelle Louis-Charles Bouteloup. Fraichement diplômé de la faculté de médecine, il se retrouve en première ligne, à Fleury, en janvier 1916. Il commande une ambulance hippomobile, surnommée l'As de Pique parce qu'elle est connue aussi bien pour le courage de ses infirmiers, que pour leur manque de soumission au Règlement. Bouteloup est un nom qui compte en politique, car le baron Horace, père de Louis, est député, lieutenant-colonel et proche du général Pétain. Cette relation privilégiée, loin de le protéger, fera du jeune officier une cible désignée pour les ennemis de l?élu, entre autres le redoutable Georges Clemenceau. Néanmoins, Louis accomplira la tâche épouvantable que la guerre lui impose, en essayant de préserver un humanisme auquel il est attaché jusqu?à la rébellion?
Lire des extraits ici : http://www.angle.fr/bd-l-ambulance-13-tome-1-5830732.html
+ Lire la suite
autres livres classés : épiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3975 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre