Dunod (13/01/2021)
3.6/5   5 notes
Quel est le lien entre Un homme d’exception , Les figures de l'ombre ou encore Imitation Game ? Ce sont tous des films où les mathématiques jouent un rôle important.
A partir d’une sélection de ces films, Jérôme Cottanceau vous emmène à la découverte des mathématiques du grand écran. Nombre d’Or, nombres premiers, théorie des graphes, théorie des jeux, probabilités : le cinéphile qui est en vous risque bien de se révéler féru de maths… ou l’inverse !
Que lire après Les maths font leur cinémaVoir plus
Les œuvres mathématiques n’admettent aucune frontière et couvrent tous les genres : on y trouve des drames, des comédies, des séries policières, des films d’horreur, des blockbusters, des comédies franchouillardes, des biopics, des dessins animés pour adultes comme pour enfants, des séries destinées aux adolescents, etc. Je ne chercherai pas, dans ces pages, à en dresser la liste exhaustive. Le lecteur friand d’œuvres mathématiques trouvera son bonheur sur la Mathematical Movie Database et la Mathematical TV Database, deux bases de données des mathématiques au cinéma et à la télé compilées par les mathématiciens Burkard Polster et Marty Ross, et accessibles en ligne.