Editions Masson (31/10/2007)
Nous sommes tous piégés par nos émotions, et le travail sur celles-ci constitue le quotidien de tout psychothérapeute. Thérapie cognitive et émotions expose de manière synthétique comment les thérapies comportementales et cognitives (TCC) abordent les problèmes émotionnels et leurs interrelations avec les comportements et les cognitions.
Livre polyphonique, il regroupe dix experts et propose une présentation théorique des modèles des émotions et de leurs appl... >Voir plus
Que lire après Thérapie cognitive et émotionsVoir plus
Livre regroupant plusieurs articles écrits par différents intervenants, sous la direction de Jean Cottraux. Tous centrés sur les thérapies cognitives et comportementales (TCC) et les émotions. La gestion des émotions, la théorie de l'attachement, l'interprétation des rêves, la pleine conscience, la thérapie comportementale dialectique, l'acceptation et l'engagement... sont autant de thèmes utile au thérapeute dans une prise en charge TCC. Mais, c'est un livre également relativement accessible au profane possédant quelques notions de TCC, pour trouver des pistes de réflexions applicables à sa vie quotidienne. Dans ce sens, il peut s'apparenter à un ouvrage de développement personnel.

Chaque période de l'humanité se caractérise par un mode de pensée et une appréhension du monde, de l'homme, du sens de la vie, du normal ou du pathologique. Toute démarche psychothérapique s'inscrit donc dans une vision spécifique de l'humain, dépendante de multiples facteurs et d'évènements propres à la période durant laquelle elle émerge.