EAN : 9782854462036
Éditeur : Caractères (01/06/2005)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Fandol
  04 octobre 2016
Originaires du plus beau mais du plus méconnu des États mexicains, le Chiapas, ces quinze poètes nous sont offerts dans une édition qui a l'immense avantage d'être bilingue. Ainsi, le lecteur a la possibilité de comparer la version originale, en espagnol, sur la page de gauche, avec la traduction française assurée par Claude Couffon, un poète spécialiste de nombreux écrivains espagnols et latino-américains comme Federico Garcia Lorca, Miguel Hernandez, Rafael Alberti, Miguel Angel Asturias, Pablo Neruda, etc…
Dans ce précieux recueil de poèmes, Claude Couffon nous fait découvrir successivement Armando Duvalier (1914 – 1989), Rosario Castellanos (1925 – 1999), Juan Bañuelos (né en 1932), Eraclio Zepeda (né en 1937), Elva Macias (née en 1944), Elsa Cross (née en 1946), Joaquin Vásquez Aguilar (né en 1947), Efrain Bartolomé (né en 1950, Socorro Trejo Sirvent (né en 1954, Marisa Trejo Sirvent (née en 1956), Marrirós Bonifaz (né en 1957), Gabriela Balderas (née en 1963), Juan Carlos Bautista (né en 1964) et Manuel Cañas Dominguez.
En guise de mise en bouche, nous ne résistons pas au plaisir de vous offrir un petit poème de Marisa Trejo Sirvent qui vécut trois ans en France puis est devenue professeur de français dans sa ville natale. Elle donne sa vision de l'Europe, sous le titre Europa, texte écrit à Paris en 1981 :
Ante el asombro
que provoca mi rostro moreno
símbolo de barbarie,
no me queda más que sonreír
ante el punk, con cadenas,
las plumas de los sombreros bávaros,
las botas americanas de los almanes,
la cara congelada del guardia real sueco,
las limpias calles suizas
donde el subsuelo aguarda
la penúltima guerra.
Devant l'étonnement
que provoque mon visage au teint brun,
et symbole de barbarie,
il ne me reste plus qu'à sourire
devant le punk avec des chaînes,
les plumes des chapeaux bavarois
les bottes américaines des Allemands,
la face congelée du garde royal suédois,
les rues propres de Suisse
où le sous-sol attend