Bérengère Delaporte (Autre)
Les éditions de la courte échelle (12/09/2022)
Une histoire de deuil, mais surtout d’amour

Rose est partie. En passant en revue les merveilleux moments passés avec sa grand-mère, Toinette découvre tout ce que celle-ci lui a transmis. Le plaisir de baisser les paupières pour mieux goûter aux aliments qu’on aime. L’idée de prendre des photos avec ses yeux pour mieux garder les souvenirs dans notre tête. Le bonheur de marcher pieds nus dans la mousse pendant une balade en forêt.

Au mom... >Voir plus
Que lire après Si Rose était làVoir plus
Sortez les mouchoirs, cet album est hyper émouvant et j'ai dû ravaler mes larmes tant bien que mal, tant il remue de souvenirs en moi ! J'en garde d'ailleurs la gorge nouée en écrivant ce post car finalement, c'est une magnifique ode à la vie !

La mamie de Toinette s'appelait Rose. Si Rose était là, elle dirait à Toinette de profiter pleinement de chaque instant, de prendre une photo avec ses yeux pour garder en mémoire ce qu'elle aime regarder et conserver cette belle image dans ses meilleurs souvenirs. Si Rose était là, elle lui dirait de fermer les yeux, avant de déguster un plat alléchant parce que les goûts sont décuplés quand on a les yeux fermés. Si Rose était là, elle dirait à Rose de collecter plein de petits trésors lors de ses promenades en forêt, pour se souvenir de la beauté de la nature quand il fait gris.

Rose est partie et c'est un moment difficile pour Toinette qui se demande comment s'habiller pour un dernier adieu à sa mamie. C'est en se rappelant les merveilleux moments partagés ensemble et les grandes leçons de sagesse que sa mamie lui a enseignées, que Toinette trouve réponses à ses questions.

Un gros #coupdecoeur pour cet album positif, plein d'amour et bienveillant qui est également un formidable outil dans les moments difficiles. Les illustrations sont magnifiques, colorées et douces. J'ai été très touchée par cette tendre complicité entre Toinette et sa mamie. Rose restera pour toujours dans le coeur de Toinette, c'est tellement beau et tellement vrai !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
... J'ai été très très émue par cet album jeunesse. Il m'a touché en plein coeur car qui n'a jamais connu ce déchirement avec la perte d'un grand-parent? Malgré le sujet douloureux, l'ouvrage est plein de vie, de couleurs et nous donne le sourire pour surmonter cette épreuve. Il trouvera sa place dans toutes les bonnes bibliothèques pour aider les plus jeunes (et les plus grands) à faire face au deuil. Coup de coeur pour cette histoire, pour Toinette et Rose, un duo petite-fille et grand-mère qui restera gravé dans votre mémoire.
Lien : https://booksetboom.blogspot..

critiques presse (1)
Ricochet
15 décembre 2023
Un album émouvant, réconfortant et apaisant pour parler du deuil en toute simplicité et bienveillance.