Le trouble passager, c'est cet instant de bascule, cet instant de faiblesse qui vous fait prendre la mauvaise décision et vous plonge dans un cauchemar. Celui de Rémi, c'est de se retrouver séquestré par une adolescente de 15 ans qui l'accuse de terribles actes pédophiles et veut l'en châtier.

Mais ce que j'ai ressenti en tant que lectrice ne relève en rien du trouble passager. Même si j'ai eu du mal à comprendre comment le héros a pu se laisser aussi bêtement berné ( ça m'a un poil agacé, cette crétinerie ), je suis vite passée à autre chose pour être emportée dans un torrent d'angoisse.

Le postulat de départ autour de la dualité de chaque être, tour à tour victime et bourreau au gré des circonstances et des rencontres, cette porosité entre le bien et le mal, joue à plein ! J'aime quand les auteurs fouillent les tréfonds de l'âme humaine sans manichéisme.
J'ai adoré l'idée terriblement percutante d'un jeune fille bourreau pour sortir de sa prison de victime. David Coulon est aussi psychologue, et ça se sent dans sa façon très juste de s'intéresser à ces individus en phase de rupture mentale.

Si l'angoisse infuse toutes les pages, c'est aussi grâce à une écriture très singulière. Des répétitions qui enveloppent le lecteur dans une spirale infernale. Des phrases saccadés, parfois juste un mot sur une ligne, pour te faire palpiter. Des ellipses pile là où il faut pour te faire gamberger.

Un thriller dur autour de la pédophilie, parfaitement maitrisé, qui débouche sur une fin intelligemment déstabilisante.
Âmes sensibles s'abstenir.
Confrontation entre un écrivain de quarante ans et une jeune fille qui l'accuse de crimes.

Lorsque l'auteur a présenté succinctement cet ouvrage au Festival de Mauves en Noir, l'idée générale m'a rappelé l'excellent film 'La jeune fille et la mort' (1994). Un film que j'aimerais revoir, mais dont j'ai blacklisté le réalisateur depuis quelques années. J'ai la solution : lire la pièce qui l'a inspiré, signée de l'auteur argentino-chilien Ariel Dorfman. Ça ne saurait tarder, le livre est en commande.

L'auteur de ce roman noir, David Coulon, est psychologue. Il développe ici l'idée que « la grande balance du monde tient en équilibre grâce au va-et-vient constant entre l'état de victime et celui de bourreau. »
Soit, mais de la même façon que Coluche a dit que « les hommes naissent libres et égaux, mais [que] certains sont plus égaux que d'autres », il me semble que certains sont plus souvent d'un côté que de l'autre. Dans l'absolu, en tout cas, avec le hasard de distribution des cartes à la naissance, notamment.
Dans cette intrigue, en revanche, le principe se vérifie, chacun passe de prédateur à proie.

J'ai aimé l'éclairage psy de l'auteur, notamment la métaphore sur la vie comme une pièce (pièce dans laquelle on vit, ou pièce de théâtre), dont un rideau rouge cache l'indicible, l'inmontrable, « le lieu des fantasmes, des interdits ».
J'ai moins apprécié le début, je n'y ai pas cru. Ce n'est pas ainsi que j'imagine le comportement d'une maman dont la fillette de neuf ans a disparu depuis cinq années. Lucie m'a semblé désinvolte, à vouloir tourner la page de cette façon...
Il reste également une question en suspens, ou alors j'ai lu la fin trop vite.
Malgré ces réserves, malgré l'atmosphère étouffante et la violence, j'ai été captivée par cette intrigue, lue en une journée.
J'avais découvert David Coulon avec Derrière fenêtre sur l'aurore et ce Trouble Passager est un peu dans la même veine.
Un style incisif et une intrigue racontée à coups de phrases courtes et percutantes.
Le sujet est très dur et ce genre de roman n'est vraiment pas "grand public" mais s'il peut paraître dérangeant, il n'en demeure pas moins qu'il est, malheureusement, crédible.
Pour ma part, j'avais deviné une partie du dénouement (je dois le reconnaître, plus grâce à la force de l'habitude du genre qu'à mon esprit déductif) mais cela ne m'a pas gâché la lecture de ce court et percutant roman.
Normandie - Rémi Hutchinson, écrivain, tente de survivre après la disparition de sa fille, 5 ans plus tôt.
Suite à une invitation sur un jeu sur le net où l'on peut garder son anonymat, il commence à entretenir une conversation avec une gamine qu'il accepte de rencontrer.
Il aurait mieux fait de s'abstenir........

Le moins que l'on puisse dire est que ce roman est déstabilisant, tant par le thème abordé que par le style avec des "phrases" souvent constituées d'un seul mot, des répétitions délibérées etc....
Âmes sensibles s'abstenir, David Coulon explore la perversité et le machiavélisme sans nous épargner.
Il nous démontre que la frontière entre victime et bourreau est ténue et peut être franchie en un clin d'oeil.
En ce qui concerne Rémi, il pourrait obtenir la palme de la crétinerie! On ne sait si l'on doit compatir et le plaindre ou s'il a mérité son sort.
Si vous espérez un moment de répit, oubliez.... L'auteur prend un malin plaisir à faire monter la tension avec une atmosphère angoissante et dérangeante.
Juste une remarque, un passage m'a laissée dubitative tant il me paraît irréaliste, mais chut, je vous le laisse découvrir.
Vous l'aurez compris, si vous cherchez un roman feel good pour vous relaxer, passez votre chemin.
Ce roman de David Coulon ne m'a pas donné qu'un trouble passager ! C'est du lourd car l'angoisse et la peur sont bien là et vous torturent de l'intérieur. le style vous percute par des vagues ou il se fait saccadé vous faisant pénétrer dans l'esprit du "héros". Vous ressentez sa peur et surtout la perte de l'espoir qui l'envahi peu à peu.

Nous sommes soit victime soit bourreau, et Rémi écrivain de son actif, va devenir une victime bien à part. Séquestré par une jeune fille qui l'accuse d'etre un pervers. Bien décidé à détruire sa vie, son ame et son corps, elle n'éprouve aucune sorte d'empathie. Ancienne victime elle devient bourreau. Mais jusqu'ou ira t'elle et Rémi jusqu'ou sera t'il capable d'aller ?

un thriller qui va vous saisir aux tripes, des hauts le coeur parfois même. C'est dur mais vous etes accrochés vous cherchez la lumière.

Vous aimez les angoisses, la peur, les retournements de cerveau préparez vous et plongez dans ce roman, vous n'en sortirez probablement pas indemne parce que c'est fort c'est bien écrit et ça joue avec vos propres peurs.

alors etes vous un bourreau ou une victime ?

Lien : https://happymandapassions.b..
C'est un excellent thriller avec une intrigue captivante, angoissante et dérangeante.
Les phrases sont courtes, incisives, efficaces et vont à l'essentiel.
Ce roman est dur par moments voir même glauque mais il tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Je dois être bizarre mais j'ai adoré ce livre ! Mais je vous préviens : âmes sensibles s'abstenir !!
David Coulon n'est pas un romancier de la demi mesure quand il s'agit d'ausculter la noirceur humaine . Un conseil aux esprits sensibles : lancez-vous au plus vite dans une bonne série ( si cela existe) de la collection Harlequin - ou un bon « feel good book » - avant de vous attaquer à ce roman !

« Trouble Passager » est un nouveau caillou qui nous mène tout droit au chemin de l'horreur et je suis sans doute en dessous de la vérité en disant cela . Il bouscule les genres . Les codes . le bourreau et la victime . La victime qui devient bourreau et vice versa dans un perpétuel jeu de rôle macabre . Plutôt un jeu de massacre oui !

Plantons le décor : Normandie de nos jours . Rémi Hutchinson est un écrivain qui se cherche après avoir commis un livre de genre dirons-nous et sa femme , Lucie , est prof . Ils ont un fils , Gaspard . La famille a quitté Le Havre pour retrouver le calme de la campagne et surtout pour oublier ….la disparition de leur fille , Melissa, il y a cinq ans . le seul témoignage fiable fait mention d'une voiture bleue dans laquelle elle serait montée de son plein gré …avant de disparaitre purement et simplement de la circulation sans laisser aucune trace , traces que le lieutenant Bloquin a tentées de retrouver inlassablement . En vain . le déménagement a permis aux Hutchinson de prendre un nouveau départ même si la libido de Rémi ressemble plus à un encéphalogramme plat . Car on ne comble pas aisément l'absence , l'absence de Mélissa et la culpabilité de n'avoir rien pu faire pour la sauver . Alors lorsque , lors d'une soirée de fin d'année entre professeurs , une jeune adolescente s'approche de Rémi qu'elle séduit par sa fraicheur et son innocence une étincelle jaillit . Comme un moment d'égarement . Comme une pulsion impossible à canaliser qui va l'amener dans une forêt . Vers sa perdition .

On avait défailli avec, « Je serai le dernier homme… » le précédent roman de l'auteur . On succombe totalement avec celui-ci . Une histoire hallucinée et hallucinante dans laquelle on plonge aveuglément comme son principal personnage . Mais attention danger . La vengeance va frapper . Vous connaissez la loi du talion ? Eh bien elle existe encore aujourd'hui . Car l'imagination dans l'art des tortures est sans limite . Mais la question que tout le monde se pose pendant une bonne partie du livre c'est : pourquoi ? Pourquoi lui ? N'y-a-t-il p as erreur de personne ? Pourquoi le sort s'acharne -t-il sur lui alors qu'il doit déjà vivre avec l'injustice de la disparition de sa jeune fille qui pourrait être une adolescente aujourd'hui si elle était encore en vie .
Un style acéré qui percute via des phrases courtes . Une angoisse permanente . Une tension insupportable comme les actes que certains ont pu commettre et pour lesquels la justice reprend ses droits : les victimes deviennent bourreaux.
Un roman glaçant , troublant , dérangeant comme l'insondable perversité de l'âme humaine .
Bonjour mes lecteurs,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Trouble passager" de David Coulon.

L'histoire de Rémi Hutchinson, où plutôt celle de la disparition de sa fille Mélissa cinq auparavant qui va plonger l'écrivain et sa famille dans une atroce douleur.

Sa femme Julie va être mutée dans leur ville natale, un retour aux sources qu'elle pense bénéfique pour sa famille avec ce nouveau départ.

Pas pour tout le monde, pas pour Rémi pour qui ce retour aux sources signifie retour à l'enfance et retour sur cette nuit particulière : l'homme au masque bleu …

Récit passionnant, totalement envoûtant sur un sujet particulièrement sensible sur l'abus des mineures, avec cette question qui revient incessamment : victime ou bourreau ?

L'auteur arrive à semer ce doute. Mais qui est véritablement Rémi ? Toutes ces mystérieuses suspicions le concernant donnent envie d'en savoir plus et pousse le lecteur, avide de curiosité, dans cette addiction primitive de vouloir toujours en connaître davantage, de continuer la lecture malgré tout.

David sait très bien manier les mots et manipuler avec sa plume, un style si particulier avec des phrases courtes, percutantes, assassines, qui entretiennent ce climat d'angoisse qui trouble nos sens, notre perception des choses, avec la violence des événements qui ramène sans cesse à cette question.

Un super roman que j'ai adoré lire, addictif, oppressant, d'une perversité redoutable. Je recommande chaudement, qui que vous soyez, victime ou bourreau, en sortirez-vous coupable ou innocent ? A vous de voir…

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecturechronique2.com
Un plongeon dans les abysses de ce qu'il y a de plus mauvais chez l'Homme, cette capacité à faire des horreurs à autrui. Seulement dans la vie tout n'est pas noir ou blanc, zéro ou un, bourreau ou victime.
Trouble passager, ce titre m'a beaucoup fait penser au « passager noir » de Dexter Morgan, mais ici, c'est avant tout celui de Rémi Hutchinson, un écrivain à la recherche d'un succès qui ne vient pas et dont la fille a disparu voilà plusieurs années. Comme souvent quand un drame arrive, il entraîne avec lui les personnes qui sont autour et son couple en sera victime collatérale même s'ils restent ensemble.
Rémi est donc un homme comme les autres à première vue et quand une jeune fille viendra lui faire dédicacer son roman, c'est dans le piège de la séduction qu'elle le fera tomber. Oui, la victime est Rémi… Mais attention, chez David Coulon tout n'est pas aussi simple. Il aime jouer avec votre empathie…

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
Auteur de deux romans, dont L'invasion des crapauds des profondeurs qui a obtenu un succès d'estime, Rémi Hutchinson galère pour écrire son troisième ouvrage.

Il a quarante ans, une femme, un fils, et avait une fille, Mélissa. Avait, car la gamine a disparu cinq ans auparavant, à la sortie de l'école, montant à bord d'une voiture bleue au lieu de prendre le car scolaire, et depuis le restant de la famille gère le quotidien tout en gardant à l'esprit cette amputation familiale.

Ils vivaient à Caucriauville, sur les hauteurs du Havre et ils ont déménagé près d'Yvetot, non loin de Rouen. Rémi essaie d'avancer sur son nouveau roman tandis que sa femme Lucie enseigne dans un lycée de la Vallée du Cailly. Et comme il faut bien préserver les apparences, Rémi accepte d'accompagner Lucie à une invitation d'année scolaire. Ce n'est pas ce que préfère Rémi, les cocktails guindés, mais bon, pour une fois, il sacrifie à ce qui ressemble à une obligation.

Au cours de cette soirée, Rémi est abordé par une des étudiantes présentes parmi l'assemblée. Et comme elle déblatère sur les profs, sur l'un d'eux principalement réputé comme le Don juan de l'établissement, elle lui propose de s'exprimer par code, comme l'un des protagonistes rédigeait des messages dans le roman L'invasion des crapauds des profondeurs. D'ailleurs elle lui demande de dédicacer l'exemplaire qu'elle possède. Au grand étonnement de Rémi, ce livre est déjà dédicacé, A Marc, ami fidèle parmi les fidèles… Rémi est troublé et Sofia, j'avais oublié de dévoiler son prénom, Sofia lui explique qu'elle l'a trouvé dans une solderie.

Seulement, Lucie les aperçoit ensemble. Pas de crise de jalousie, car depuis cinq ans le couple n'a plus de rapports charnels. Toutefois, Lucie apprend à Rémi, Hutchy pour les intimes, que Sofia n'est pas inscrite comme étudiante à son lycée. Et rentré chez lui, enfin chez eux, il découvre dans la poche de son pantalon un papier sur lequel est inscrit ce petit message : Baltimore. Sof. Yv.

Baltimore, cela ne lui dit rien, sauf une ville des Etats-Unis. Mais en compulsant son ordinateur, il tombe sur un jeu vidéo en ligne auquel il se connecte et s'inscrit sous son pseudonyme de Hutchy. Sofia lui envoie un message signant SOF.YV. 17 ans, par la boîte de conversation du jeu. Puis une sorte d'elfe placé en incrustation, qui prétend savoir ce qu'il vient chercher sur ce jeu, lui donne rendez-vous le lendemain après-midi au lieu dit La Butte au diable. Signé Monica 15 ans.

Rémi alias Hutchy vient de mettre la main et tout le reste dans un engrenage infernal, car il est capturé par les deux jeunes filles, séquestré et enchaîné. Fini la liberté. Ce qu'il ne comprend pas, c'est l'accusation qu'elles portent à son encontre, l'accusant de pédophilie.

Roman angoissant, troublant, Trouble passager monte progressivement en pression. La lente dégringolade d'un père qui pleure sa fille disparue dans des conditions étranges, et qui est envahi par des souvenirs de vacances campagnardes, alors qu'il entrait dans l'adolescence, près du lac de Rabodanges dans l'Orne. Et la fuite au Canada de son père, parti chercher il ne sait quoi. Et dans ses rêves la vision d'un homme muni d'un masque bleu s'introduisant dans sa tente.

Aspiré dans une spirale diabolique, Hutchi ne sait pas comment se défendre d'une telle accusation, d'autant que d'autres surprises, pas toujours réjouissantes lui sont réservées. On se souvient de quelques autres romans de séquestration, dont le Carcan de Bill Pronzini, Mygale de Thierry Jonquet, Séquestrée de Chevy Stevens, la liste est longue, mais le propos n'est pas tout à fait pareil, même s'il s'agit d'une histoire de vengeance. Et pas question de syndrome de Stockholm pour le protagoniste principal.

Le lecteur vibre avec cet homme, cherchant la faille, car bien évidemment il existe une faille dans ce roman, dans cette histoire démoniaque. Mais David Coulon joue avec les nerfs, et lorsqu'on arrive à l'épilogue, on se dit qu'il y a une dichotomie entre le début et la fin. Et en relisant le commencement du récit, on s'aperçoit que non, que l'auteur avait jalonné son intrigue avec un déroulement implacable, pervers, féroce.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..