Éditeur : Sang de la Terre (07/02/2015)

Les mauvaises herbes sont des plantes que l'on a pris l'habitude d'arracher, mais cela ne signifie pas qu'elles soient mauvaises, bien au contraire ! Parmi les plus répandues figurent d'anciens légumes, oubliés à tort. Ces végétaux poussent sans qu'il y ait besoin de les cultiver : que ce soit dans son jardin ou sur les chemins de campagne, il n'y a qu'à se baisser pour les récolter. On connaît l'ortie et le pissenlit, mais on ignore souvent que d'autres plantes, co... >Voir plus

Floccus
  12 juillet 2016

"De nombreuses “mauvaises herbes” ne sont autres que d'anciens légumes, oubliés à tort, qui ont nourri nos ancêtres pendant des millénaires." (8)
Quand on y pense, les usages se sont perdus à une vitesse folle. Le potager est habité de plantes comestibles qu'on ne remarque même pas alors qu'il suffirait de les cueillir et de les préparer comme les autres pour avoir un bon repas. Petit livre qui est un bon compromis avec les ouvrages plus conséquents de François Couplan. Le laiteron, le lamier pourpre, le grand plantain, se rencontrent facilement et deviennent vite familier. Des recettes j'ai gardé la sauce au tahin et les lasagnes, mais il y a d'autres idées.
"Si les adventices sont correctement gérées, elles n'entrent pas en compétition avec les plantes cultivées. On a constaté de toute façon qu'un sol maintenu “propre”, sans plantes spontanées, perdait autant d'eau par évaporation que s'il était couvert de “mauvaises herbes”." (10)
C'est une phrase qui m'a fait réfléchir... et donné envie de gérer différemment le potager. J'ai entrepris d'identifier tout ce qui y poussait et de sélectionner les plantes que j'autorisais à se développer. C'est un travail patient et parfois minutieux, mais la satisfaction est là. À côté des tomates et autres courgettes de la jardinerie se développent librement pourpier, chénopode et stellaire sauvages qui sont d'excellents compléments nutritifs et gustatifs.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..