AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782869853232
144 pages
Sang de la Terre (07/02/2015)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Les mauvaises herbes sont des plantes que l'on a pris l'habitude d'arracher, mais cela ne signifie pas qu'elles soient toxiques, bien au contraire. Parmi les plus répandues figurent d'anciens légumes, oubliés à tort... et il n'y a qu'à se baisser pour les récolter ! On connaît l'ortie et le pissenlit, mais on ignore souvent que d'autres plantes, comme la bardane ou la mauve, se révèlent très savoureuses lorsqu'elles sont cuisinées. François Couplan nous dévoile des ... >Voir plus
Que lire après Les bonnes mauvaises herbesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

"De nombreuses “mauvaises herbes” ne sont autres que d'anciens légumes, oubliés à tort, qui ont nourri nos ancêtres pendant des millénaires." (8)

Quand on y pense, les usages se sont perdus à une vitesse folle. Le potager est habité de plantes comestibles qu'on ne remarque même pas alors qu'il suffirait de les cueillir et de les préparer comme les autres pour avoir un bon repas. Petit livre qui est un bon compromis avec les ouvrages plus conséquents de François Couplan. Le laiteron, le lamier pourpre, le grand plantain, se rencontrent facilement et deviennent vite familier. Des recettes j'ai gardé la sauce au tahin et les lasagnes, mais il y a d'autres idées.

"Si les adventices sont correctement gérées, elles n'entrent pas en compétition avec les plantes cultivées. On a constaté de toute façon qu'un sol maintenu “propre”, sans plantes spontanées, perdait autant d'eau par évaporation que s'il était couvert de “mauvaises herbes”." (10)

C'est une phrase qui m'a fait réfléchir... et donné envie de gérer différemment le potager. J'ai entrepris d'identifier tout ce qui y poussait et de sélectionner les plantes que j'autorisais à se développer. C'est un travail patient et parfois minutieux, mais la satisfaction est là. À côté des tomates et autres courgettes de la jardinerie se développent librement pourpier, chénopode et stellaire sauvages qui sont d'excellents compléments nutritifs et gustatifs.


Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La consommation de l'ortie est très ancienne et encore assez répandue. Les jeunes feuilles se mangent crues dans les salades ou hachées, mélangées à de l'huile d'olive, à du beurre ou à du tofu et tartinées sur du pain.
...
Il est préférable de ne récolter que les sommets des tiges, de saveurs plus délicates que les feuilles développées : en effet, les feuilles âgées prennent en cuisant une odeur et un goût de poisson. On peut en obtenir pendant une grande partie de l'année en fauchant régulièrement les plantes pour récolter les jeunes repousses. Les orties perdent plus ou moins rapidement leur pouvoir urticant après avoir été cueillies, et elles sont pratiquement inoffensives une fois mouillées.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de François Couplan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Couplan
Interview de Francois Couplan, ethnobotaniste et spécialiste des plantes sauvages comestibles
autres livres classés : botaniqueVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
465 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}