AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2869853238
Éditeur : Sang de la Terre (07/02/2015)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Les mauvaises herbes sont des plantes que l'on a pris l'habitude d'arracher, mais cela ne signifie pas qu'elles soient mauvaises, bien au contraire ! Parmi les plus répandues figurent d'anciens légumes, oubliés à tort. Ces végétaux poussent sans qu'il y ait besoin de les cultiver : que ce soit dans son jardin ou sur les chemins de campagne, il n'y a qu'à se baisser pour les récolter. On connaît l'ortie et le pissenlit, mais on ignore souvent que d'autres plantes, co... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Floccus
  12 juillet 2016

"De nombreuses “mauvaises herbes” ne sont autres que d'anciens légumes, oubliés à tort, qui ont nourri nos ancêtres pendant des millénaires." (8)
Quand on y pense, les usages se sont perdus à une vitesse folle. Le potager est habité de plantes comestibles qu'on ne remarque même pas alors qu'il suffirait de les cueillir et de les préparer comme les autres pour avoir un bon repas. Petit livre qui est un bon compromis avec les ouvrages plus conséquents de François Couplan. Le laiteron, le lamier pourpre, le grand plantain, se rencontrent facilement et deviennent vite familier. Des recettes j'ai gardé la sauce au tahin et les lasagnes, mais il y a d'autres idées.
"Si les adventices sont correctement gérées, elles n'entrent pas en compétition avec les plantes cultivées. On a constaté de toute façon qu'un sol maintenu “propre”, sans plantes spontanées, perdait autant d'eau par évaporation que s'il était couvert de “mauvaises herbes”." (10)
C'est une phrase qui m'a fait réfléchir... et donné envie de gérer différemment le potager. J'ai entrepris d'identifier tout ce qui y poussait et de sélectionner les plantes que j'autorisais à se développer. C'est un travail patient et parfois minutieux, mais la satisfaction est là. À côté des tomates et autres courgettes de la jardinerie se développent librement pourpier, chénopode et stellaire sauvages qui sont d'excellents compléments nutritifs et gustatifs.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Video de François Couplan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Couplan

Arabelle Meirlaen présente Michel Bras & François Couplan
- "Bras", Michel Bras, Colette Gouvion, Patrick Mialon, Rouergue - Avec ces recettes publiées il ya plus de dix ans dans deux ouvrages distincts, c'est la convivialité que Michel et Sébastien Bras, les cuisiniers de l'Aubrac, ont désiré célébrer. Cette cuisine, accessible à tous sans matériel sophistiqué et qui doit plus à l'imagination qu'à la dépense, naît d'une attention particulière portée aux «petits riens». Les plantes, les herbes, les fleurs, les fruits, les épices y sont autant de parfums capturés pour agrémenter les saveurs quotidiennes et faire naître l'émotion. Rarement des cuisiniers auront témoigné d'une telle virtuosité à jouer des flaveurs et des textures pour faire remonter à la surface les goûts et les odeurs oubliés. Avec eux, vous retrouverez le plaisir du jeu, des architectures à malice et des alliances audacieuses. Passant de l'envie à l'acte, vous ajouterez votre touche de création : un accompagnement de votre invention, une subtile variation ou une présentation originale feront ainsi de vos repas autant de petits bonheurs à offrir et à partager. Voici donc pour vous plus de 200 recettes joyeuses et généreuses, 200 cadeaux pour réjouir les yeux, le nez, le palais et le coeur de ceux que vous aimez. de grands plaisirs, sous forme de petits festins et de desserts. - "Guide nutritionnel des plantes sauvages et cultivées", François Coupla,, Delachaux & Niestlé - Ce guide donne en détail la teneur en nutriments de 150 espèces sauvages et cultivées, grâce ...
+ Lire la suite
autres livres classés : botaniqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
304 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre