Scrineo (17/10/2019)
3.22/5   27 notes
Je m'appelle Lucas Courage. Je n'ai pas choisi ce nom ni d'avoir un pouvoir extraordinaire, mais secret. Je n'ai pas choisi d'avoir un père espion, ni d'être recruté avec lui par le Président de la République pour démanteler un réseau de terroristes. Je n'ai pas choisi non plus l'aventure, les poursuites, les énigmes ... Partir au Shahistan, être pris en otage, assister à des assassinats ... ! Je n'ai pas choisi de vivre, comme dirait Manon – Ah Manon ... - Je n'ai ... >Voir plus
Que lire après Connexions secrètesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Scrinéo pour l'envoi, dans le cadre d'une masse critique privilégiée, du roman : Connexions secrètes de Lucas Courage.
Le narrateur est l'auteur, Lucas Courage :) Il s'agit d'un jeune garçon de 15 ans.
Il n'a pas choisit ce nom ni d'avoir un pouvoir extraordinaire, mais secret...
Il n'a pas choisit d'avoir un père espion, ni d'être recruté avec lui par le Président de la République pour démanteler un réseau de terroristes...
Il n'a pas non plus choisit l'aventure, les poursuites, les énigmes ... Partir au Shahistan, être pris en otage, assister à des assassinats ...
Ah il ne s'ennuie pas notre Lucas, surtout quand la jolie Manon est dans les parages...
Connexions secrètes est un roman qui m'a captivé de la première à la dernière page.
J'ai adoré l'histoire, qui me fait penser aux films d'aventure dans lesquels jouait Jean-Paul Belmondo, et que mon mari affectionne particulièrement. Tout se tient de la première à la dernière page. C'est farfelu par moment, voir carrément loufoque certes... mais quel plaisir de lire un tel livre jeunesse bourré d'humour.
Il y a de bons dialogues, des personnages auxquels je me suis attaché avec plaisir. C'est rythmé et il est impossible de s'ennuyer en compagnie de Lucas, son père, Manon, sa maman...
Tout ce petit monde m'a souvent fait sourire voir parfois rire.
J'ai aimé l'évolution de Lucas qui devient moins un "sale gosse" au fur et à mesure que les pages se tournent. C'est un ado, un peu feignant sur les bords au début. Il porte mal son nom... et pourtant il va faire preuve de courage du début à la fin de cette aventure.
Le personnage de Manon m'a également beaucoup plu. Elle ignore que Lucas et son père sont des agents secrets, elle apporte une certaine naïveté à ce roman et c'est appréciable.
Vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment de lecture avec Connexions secrètes.
C'est un très bon roman jeunesse, qui mérite bien cinq étoiles :)
J'aime beaucoup la littérature pour adolescents… quand elle est intelligente. C'est à dire qu'elle se construit autour d'une véritable histoire, et que le fait d'écrire pour des ados amène l'auteur(e) a faire l'effort de simplifier la syntaxe, mais pas les enjeux – ni psychologiques, ni en termes de crédibilité.

Ici, eh bien, comment dire ? Qu'il s'agisse d'une aventure imaginaire, avec même un zeste de science-fiction, soit, pas de problème. Mais cela n'interdit pas, pour le reste, de s'en tenir à des choses crédibles. Des terroristes qui, lorsqu'ils vous capturent, vous bandent les yeux mais ne vous attachent pas les mains ? J'y crois pas. Et, lorsque Lucas, utilisant son super-pouvoir pour déstabiliser les terroristes en faisant en sorte que la voiture dans laquelle ils sont tous rassemblés accélère et ralentisse, les terroristes, alors qu'ils voient, sont bringuebalés et se cognent partout, alors que leurs prisonniers, les yeux bandés, ne subissent, eux aucun dégât… Moi, je n'y crois plus quand on est autant dans l'à peu près. Et puis, pour en surajouter une dernière couche, les dialogues sont peu crédibles. le comité de défense stratégique de la France lors duquel on parlerait de virus « terrible » ou épouvantable », entre les experts : que veut-on nous faire croire ?

Autre exemple, Lucas parvient, grâce à son pouvoir, à mettre la main sur les identifiants de l'ordinateur du savant enlevé et tué. Soit. Mais son père, qui ne fait plus partie des services depuis une bonne dizaine d'années, parvient tout de même à convaincre un geek de la DGSE d'aller trifouiller dans l'ordinateur en question, sans poser aucune question. de qui se moque-t-on ?

L'histoire de terroristes est en réalité sans grand intérêt ; l'histoire sentimentale avec Manon est cousue de fil blanc. Bref, on est très très loin de la série des Langelot, dont le Lieutenant X avait su faire un vrai héros, plein d'humour, mais dont les histoires recelaient toujours une trame nette, ou de James Adams, l'un des protagonistes de la série CHERUB, de Robert Muchamore. Dans les deux cas, la différence tient pour moi au fait que l'on n'a pas cherché à simplifier à l'extrême les situations.

Alors, certes, cela se lit facilement – mais il ne manquerait plus qu'en plus ce soit illisible ! Mais là où on aurait pu faire oeuvre de pédagogie – il y a de quoi faire, autour des questions de cybersécurité qui, désormais, concernent tout le monde -, ou sur ce que sont les hackers – en évitant les clichés, et en montrant, par exemple, ce que sont les black hats, grey hats, white hats -, on pouvait imaginer tellement mieux !

Inutile de dire que je n'ai pas adhéré… pour moi c'est une lecture à oublier.
Lien : https://ogrimoire.com/2019/1..
Quelle aventure ! Ce pauvre Lucas Courage en aura bien besoin de courage justement pour affronter tout ce qui lui tombe sur le coin du museau. Et dire qu'en bon adolescent, il n'aspirait qu'à avoir la paix et à lézarder. Comment ça, je caricature ? Bon, peut-être un peu, mais Lucas est plus un adepte du repos et de la manette que de la course et de l'action. Mais que faire quand c'est le président en personne qui compte sur vous et votre père pour sauver la France d'une dangereuse organisation bien décidée à la mettre à genoux ?

On retrousse ses manches, on sort son plus beau sourire et on s'active quitte à dangereusement quitter sa routine. Et du danger, il va y en avoir, Lucas et son père n'étant pas au bout de leurs surprises ! C'est que les adorateurs de la déesse Melkiar ont de la ressource et ne reculeront devant rien pour paralyser l'Hexagone en hackant ses institutions et ses grandes entreprises. Imaginez-vous une France sans Internet, sans services d'urgence, sans moyens de communication, les pigeons voyageurs ayant pris leur retraite depuis bien longtemps… Impensable et pourtant, c'est bien ce qu'il risque d'arriver si les Courage, père et fils, ne s'allient pas pour régler le problème.

Jean, le père, ancien agent secret, reprend vite ses anciens réflexes d'espion aguerri et entraîne son fils dans une mission rocambolesque et riche en action. Un enlèvement, des meurtres, des menaces, un complot, des traîtres à la nation… Il n'y a pas à dire, la vie des Courage, c'est encore mieux qu'un James Bond ! Si Lucas traîne la patte au début, il finit par se prendre au jeu et met avec enthousiasme son talent unique, la capacité de se connecter aux objets électroniques, au service de la patrie même si cela parfois lui en coûte.

Cette mission secrète tend, en effet, à s'interposer entre lui et Manon, une camarade de classe dont il est amoureux. Mais comment se rapprocher d'elle quand chaque moment passé à ses côtés tourne à la catastrophe et le fait passer pour un fou ? Difficile la vie d'ado, mais alors celle d'ado apprenti espion, n'en parlons pas ! Les jeunes lecteurs devraient s'amuser de le voir enchaîner les galères avec sa peut-être future dulcinée d'autant que cette dernière sera, avec sa mère, embarquée dans l'aventure sans vraiment le demander. Et si Lucas aborde les dangers avec une certaine décontraction, qu'elle soit de façade ou non, la jeune fille prend la chose avec beaucoup moins de légèreté.

Manon, bien qu'un peu geignarde, mais ça peut se comprendre vu les circonstances, semble le personnage le plus réaliste du livre. Contrairement aux autres, tous ces événements dignes d'un grand film d'action à l'américaine l'atteignent comme ils le feraient avec n'importe qui dans la vraie vie. À l'inverse, sa mère est plutôt enthousiaste à l'idée de suivre les Courage dans leur aventure. Il faut dire que journaliste, elle flaire là un bon scoop qu'elle ne peut décemment pas laisser passer… On suit donc la fine équipe dans ses péripéties qui ne manquent pas de mordant !

Naviguant entre des considérations de son âge et celles dignes d'un haut dignitaire, Lucas s'emmêle parfois les pinceaux, mais il finit par faire face à la situation avec un certain aplomb et beaucoup de courage, sans mauvais jeu de mots. Il réalise également que ce papa espion qu'il idéalise depuis qu'il est enfant et dont il est si proche n'est pas parfait et possède ses propres faiblesses. J'ai, pour ma part, trouvé leur relation père/fils très touchante et plutôt atypique en littérature jeunesse, genre dans lequel les parents sont bien souvent absents et/ou défaillants.

Ici, le père n'est pas parfait, mais il a su nouer une réelle complicité avec son fils malgré les quelques tensions que la situation exceptionnelle dans laquelle ils sont projetés ne manquera pas de soulever. Alternant entre envie de protection et fierté paternelle de voir Lucas grandir et prendre en main les rênes de sa vie, Jean nous apparaît aussi fort que vulnérable, un mélange le rendant diablement attachant !

J'ai également beaucoup apprécié l'humour de l'auteur, pardon de Lucas Courage, qui en plus de nous offrir des situations plus cocasses les unes que les autres, n'hésite pas à partager avec ses lecteurs quelques phrases bien senties comme savent si bien en faire les adolescents. Les références à l'actualité, plus ou moins récente, ne manquent pas non plus de piquant. Vous ne regarderez ainsi plus les trottinettes électriques qui envahissent nos trottoirs de la même manière et vous ne devriez pas manquer de sourire devant l'allusion de l'escapade en scooter d'un ancien président…

Est-ce que le scénario est plausible ? Pas le moins du monde, enfin j'espère parce que sinon, c'est qu'il y a vraiment eu un problème à la DGSE, mais que c'est drôle et divertissant. J'ai eu l'impression de me trouver devant l'un de ces films que j'adorais plus jeune dans lesquels les enfants bottaient les fesses aux méchants. Une sorte de Maman, j'ai raté l'avion adolescent dans lequel ce n'est plus un enfant contre les adultes, mais un père et son fils adolescent travaillant main dans la main pour sauver la France. Bien que l'histoire soit très différente, le résultat est le même, le plaisir d'avoir passé un super moment de détente et d'avoir vécu une aventure trépidante auprès de personnages attachants et hauts en couleur !

En conclusion, Connexions secrètes est un roman bourré d'humour qui vous entraînera dans la vie d'un adolescent devenu, bien malgré lui, un atout indéniable dans la lutte secrète de la France contre une redoutable et mystérieuse organisation. Famille, aventure, enquête, action, cybercriminalité et trahison seront au programme de ce divertissement familial qui devrait vous assurer un bon et amusant moment de lecture. Et parce qu'on n'a jamais assez de Courage, j'espère que Lucas nous reviendra un jour dans de nouvelles aventures !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Voici une lecture vivifiante et légère après « Une cosmologie des monstres ».
Lucas Courage est fils d'agent secret. Orphelin de mère depuis son plus jeune âge il a été élevé par son père qui s'est alors retiré du circuit.
Mais Lucas n'en est pas pour autant un adolescent lambda.
C'est un paresseux de première. Mais il faut dire qu'il a certaines facilités et que du coup il ne voit pas le besoin d'en faire trop quand tout roule tout seul.
Mais tout va changer cet été là quand sur les quais de Seine il va assister son père dans la mise en échec d'un enlèvement.
Cela va chambouler toute leur vie avec la reprise du service de papa Courage, Jean de son prénom.
Eh oui ;) l'auteur (qui semble être le narrateur soit dit en passant) ne manque pas d'humour.
Ce roman jeunesse est écrit comme un témoignage d'un jeune agent secret sur sa vie trépidante. Il nous emmène en quelques lignes à sa suite dans l'action et les mystères qui entourent sa vie.
Mais aussi dans les affres de la vie adolescente avec ses aléas amoureux .
Je me suis bien régalée à suivre les aventures de Lucas. L'action est en ligne continue et les rebondissements s'enchaînent sans répit mais sans non plus exagération.
Il y a bien entendu des moments de pause pour découvrir la vie normale d'un espion et les petites misères d'un ado amoureux. Cela apporte un cachet tendre et attachant pour ce duo père/fils.
Car on sent bien entre eux une complicité de chaque instant, un amour partagé et une confiance réciproque.
L'entrée en scène dans l'équation et hélas dans l'aventure de Manon, celle qui fait battre le coeur de Lucas va complexifier les choses.
D'une, Lucas perd tous ses moyens en sa présence et de deux elle est toujours dans les parages quand l'aventure l'oblige à interagir avec son pouvoir.
Du coup pour cette pauvre Manon, Lucas est tout sauf une compagnie agréable. Prise d'otages, traversée du désert, assassinat il y a de quoi devenir folle. Et il est plutôt simple de se rendre compte que tout arrive dans les parages de Lucas. Alors comme 2 et 2 font 4, Manon encaisse mal et Lucas assume de moins en moins son manque de confiance face à la belle jeune femme.
En mélangeant ainsi une petite romance désespérée avec un côté James Bond plein de gadgets électroniques et d'intervention musclées, l'auteur nous emporte allègrement avec lui. Je me suis vraiment bien amusée dans cette lecture. Et j'espère pouvoir lire une suite prochainement même si ce tome peut se suffire à lui-même.

Je n'ai pas l'habitude de lire des romans jeunesse donc j'ai eu un peu de mal à me faire une opinion sur celui-ci, son déroulé étant amplement improbable, irréaliste.

Lucas Courage, l'auteur, est un adolescent de quinze ans nanti de deux particularités. Premièrement, son père est un ancien agent secret qui a pris sa retraite pour l'élever. Deuxièmement, il est doté d'un super-pouvoir lui permettant de se connecter à n'importe quel appareil comportant des composants électroniques et d'en prendre possession. Cela va des ordinateurs, évidemment, jusqu'à tous les objets connectés (montre, trottinette...) en passant par les automobiles modernes.
Il est embarqué, à son corps défendant, dans une mission attribuée à son père par le président de la République. En effet, la France est attaquée par des pirates informatiques qui cherchent à déstabiliser le pays.

Tout cela fait un roman d'aventure dans lequel l'action est omniprésente. Et quand je parle d'action, je parle de celle qui compose la grande majorité du cinéma américain : poursuites, fusillades, explosions, bagarres chorégraphiées... et surtout méchants caricaturaux, rebondissements invraisemblables, situations loufoques... Heureusement, une romance et une pincée d'humour délayent un peu la chose.

Le public visé est clairement les garçons de fin primaire-début collège. Est-ce pour cela que le roman est brut de décoffrage, sans beaucoup de finesse ? Je n'ai pas le souvenir que mes Club des 5, Langelot ou Fantômette étaient aussi caricaturaux dans mes Bibliothèques vertes ou roses d'il y a 35 ans. Mais peut-être était-ce le cas.

Donc, en résumé, je suis plutôt circonspect devant ce roman. Désolé, cher auteur inconnu. Mais cela fait longtemps que je n'ai plus l'âge requis.
Une situation m'a quand même fait sourire : un président de la République avec un casque de moto sur la tête, cela m'a fait penser à quelqu'un...

Même si je ne l'ai pas apprécié, je remercie les Éditions Scrineo et Babelio de m'avoir fait découvrir ce roman dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée.

Mon père m’avait expliqué que la guerre électronique était la menace principale du XXIe siècle. En causant moins de morts, bien entendu, que les guerres mondiales, ce fléau pouvait provoquer des dégâts considérables et mettre un pays à terre. Faure se crasher des avions, bloquer des aéroports, mettre en danger les banques, les entreprises. La France était menacée au plus haut point. Le Président devait mobiliser ses meilleurs éléments pour éviter le carnage.
Un homme s’approcha de nous avec un casque de moto sur la tête. Je trouvais étonnant qu’un livreur de pizzas entre dans ce genre d’établissement. Il nous demanda de le suivre vers un petit salon à l’abri des regards. Bizarre. Tant de précautions me surprenaient. […] Le type enleva enfin son casque, après avoir vérifié toutes les issues et fermé les rideaux des baies vitrées donnant sur une cour intérieure. Le livreur de pizzas, c’était le président de la République ! […]
- Personne n’est au courant de notre entrevue ?
- Personne… enfin, vous pouvez être sûr que les paparazzi qui me traquent partout sont maintenant convaincus que je suis à un rendez-vous galant !
- Je suis désolé !
- Mais non, c‘est très bon pour ma popularité ! Les Français et les Françaises adorent les jolis cœurs.
- Faites ce que je vous ai proposé, Monsieur le président. Vous entrerez dans l’histoire.
- Mais de toute façon, je vais entrer dans l'histoire. Comme le Président le plus ridicule de l'histoire justement !
Les gens sont devenus fous avec les burgers ! [...] C'est pas mauvais. Mais enfin, c'est un steak haché entre deux pains mous, quoi ! Y'a pas de quoi se frotter les fesses par terre en attendant que ça fasse des étincelles !
Le soir, je n’arrivais pas à dormir et me tournai vers le lit de mon père, qui commençait à s’assoupir :
- Papa, je crois que Manon me prend pour un débile profond.
- Les filles sont très sérieuses à son âge, ça lui passera.
- C’est que je me comporte comme un débile profond quand je suis avec elle.
- Ça aussi, ça te passera…