AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782259196574
310 pages
Plon (29/08/2002)
3.12/5   12 notes
Résumé :
Le Congrès international des mathématiciens de Genève, est la grand-messe des mathématiciens. Attirés par ces paillettes fractales et géométriques, trois jeunes ratés du théorème pétris de névroses décident d'y faire un tour. Le premier, Jean-Jacques, pour s'y faire des copains et acheter un Rousseau en plastique à sa maman prof de français. Le deuxième, Faroud (de Marrakech), pour faire enrager son jumeau Mourad - et exposer un bref quart d'heure le minable poster ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
ecceom
  16 janvier 2022
Echecs et Maths !
Vengés, enfin !
Les maths vous ont fait souffrir à l'école ? Les théorèmes, ensembles, conjonctions, démonstrations diverses étaient à la fois du chinois et autant de pavés sur le chemin de l'enfer scolaire ?
L'heure est venue de redresser la tête amis mathophobes. Lisez "Le théorème de Travolta" et redressez le torse : ce n'était pas nous ; ces matheux sont fous !
Ce livre nous entraîne à Genève, au Congrès international des mathématiciens. On y croise Jean-Jacques récent adepte du codorbisme holomogène en dimension impaire et à la recherche constante d'un JJ Rousseau en plastique, les jumeaux Mourad et Faroud de Marrakech, l'infortuné journaliste Uriel Muller dont l'acné a freiné la vocation scientifique, le redoutable texan Donnovan, l'incroyable cellule de crise...et tant d'autres.
Personnages ahurissants, situations délirantes, humour décalé, loufoqueries diverses...Le résultat est formidable.
Recommandé sans réserve, même si un vieux fond de méfiance peut vous empêcher d'adhérer totalement au constat final : "à l'origine, l'humanité est fondamentalement bonne et fait des maths ou des statistiques. Ensuite viennent les problèmes issus de la tendre enfance et c'est le bordel".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JoyeuxDrille
  29 avril 2015
Si comme moi, les mathématiques vous ont toujours posé d'insolubles problèmes, que vous avez cumulé les mauvaises notes, voire les zéros dans cette matière, alors ce livre est pour vous ! Près de 300 pages à vous moquer de savants complètement fous qui ne vivent que pour et par les maths. Hilarant.
Commenter  J’apprécie          10
GuyLiguili
  02 août 2010
Un des romans les plus hilarants que j'ai eu l'occasion de lire ces dernières années. Il est épuisé mais on peut le lire en bibliothèque en espérant qu'une édition de poche lui donne une seconde vie, il le mérite.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ecceomecceom   16 janvier 2022
A l'origine, l'humanité est fondamentalement bonne et fait des maths ou des statistiques. Ensuite viennent les problèmes issus de la tendre enfance et c'est le bordel
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : paumésVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox