Dans une forêt éloignée vit une grande fratrie autour du lion et de Zéline, les parents. Les enfants sont instruits sur place et notamment initiés aux plantes et au milieu forestier. Un jour, les 2 aînés, Élisée et Onésime partent vers un ailleurs, sans rien dire. Onésime envoie des lettres, mais on ne sait pas si les 2 garçons sont encore ensemble. C'est le doute et l'inquiétude. Élise qui grandit et aime parcourir la forêt et ses mystérieuses créatures croise la Vouivre qui a l'air de savoir quelque chose et de s'intéresser aux charmes d'Élysée.

Alors que la fratrie s'agrandit comme par magie, Élise s'en va encouragée par ses soeurs. Elle va par monts et vallées, instruite sur des créatures légendaires par la Vouivre. Son périple la mène dans les vallées et des villages où elle découvre d'autres moeurs. Finalement, elle retrouve ses deux frères bien portants. du haut de leur expérience, ils éveillent un peu plus leur soeur sur la Vouivre et les gens d'en bas.

Ce roman est écrit en vers et se lit très agréablement en peu de temps. Il est inspiré de la vie de l'écrivain Élisée Reclus.

L'ambiance onirique qui plane sur ce roman, les créatures mythologiques et les contours non définis du lieu, de la période historique, donnent une aura mystérieuse.

Un joli conte écrit tout en vers qui nous embarque sur les pas d'Élise.
Cette dernière vit dans la campagne au sein d'une famille nombreuse. Lorsque les deux frères ainés partent étudier loin de la famille et que l'un d'eux ne donne plus de nouvelle, Elise décide de partir sur ces traces. Elle va être aidée par une femme-serpent qui aimerait beaucoup que le frère revienne.
Bien écrit, récit assez court, ce fût un plaisir de lire ce conte.
Comme j'avais adoré de pierre et d'os et , bien aimé "née contente à Oraibi" , je me suis précipitée sur ce nouveau volume.
Et c'est encore un livre formidable et très différent des autres. Nous sommes en France, dans une famille peut-être un peu spéciale car vivant en autarcie à la campagne.

Un livre qui fait du bien et vous emporte. Un livre très poétique dans son écriture , mais qui raconte une histoire d'une fratrie très unie au sein de la nature omniprésente.

Ne connaissant pas Elisée Reclus, cité dans la couverture, j'ai du mal à faire le lien avec lui , sa vie et son oeuvre. Mais cela n'a aucune importance.
Et encore bravo au choix des couvertures , celle-ci est superbe et reflétant complètement le livre

Voici un roman atypique. Il est écrit en vers libres, comme un long poème, sans point, qui n'est pas sans rappeler le livre de Marie Testu également publié aux éditions du Tripode (mon éditeur chouchou).
Bérengère Cournut est une écrivaine dont j'apprécie beaucoup la plume. Elle s'inspire ici de Jacques Elisée Reclus, géographe et écrivain du 19ème siècle et de son livre « Histoire d'un ruisseau ».
La narratrice est une jeune fille, Elise. Elle vit au sein d'une famille nombreuse, dans la forêt, à l'écart. Les enfants appellent leur mère Zéline ou Féline et leur père Jacques ou le Lion. La mère leur fait l'école dans la forêt.
Elisée et Onésime, les deux grands frères partent étudier l'horticulture. La famille attend avec impatience leurs lettres pour avoir de leurs nouvelles.
Entre peur et désir de liberté, Elise va partir à la rencontre de ses frères. Ce sera le début d'un voyage et d'une aventure, sorte de conte initiatique. Elle rencontre d'abord la Vouivre qui lui parle de ses cousines dont il faut se méfier et lui donne quelques conseils pour les neutraliser. Il y a Mélusine, Ondine, Ophélie, les anguilles et les vipères. On ne sait pas à quelle époque se déroule ce roman mais peu importe, il suffit de se laisser porter par les mots de l'autrice.
J'ai adoré ce roman onirique, faisant la part belle à l'imaginaire, parsemé de légendes et de créatures fantastiques mythologiques. Tout en poésie, Bérengère Cournut fait une ode à la nature. le lecteur est invité à réfléchir à son rapport à la nature, à son environnement, ses choix de vie.
La couverture est sublime ; les rabats se déplient et forment un tableau. L'illustration a été réalisée par Corinne Pauvert.
Bérengère Cournut et son éditeur Frédéric Martin étaient les invités d'un VLEEL à l'Hôtel littéraire Gustave Flaubert à Rouen. La captation vidéo sera bientôt disponible sur la chaîne Youtube !
Lien : https://joellebooks.fr/2021/..
Je suis une fan de Bérengère COURNUT, et encore une fois, elle m'a surprise et enthousiasmée.
J'ai lu ce court texte comme une fable intemporelle, sur l'immersion dans le monde naturel (et parfois surnaturel), les relations familiales, particulièrement au sein d'une large fratrie, le passage à l'âge adulte et les choix qu'il implique.
Surtout, j'ai adoré la langue poétique choisie par l'auteure : des vers libres, de petits refrains, des pages aérées, qui ouvrent sur un imaginaire ancré sur les plantes, les animaux, l'eau...
J'ai appris, après avoir refermé le livre, grâce à la quatrième de couverture, que ce livre était librement inspiré de la vie d'Elisée Reclus ; ça ajoute une petite touche anarchiste à mon plaisir de lecture!
Si vous ne l'avez pas encore lu, précipitez-vous...
Encore un roman très poétique que nous offre Bérengère Cournut. J'ai tout de suite (et de nouveau) accroché à son style si particulier, et si beau.
Élise, le personnage principal est une jeune fille curieuse et pleine de bonne volonté. Elle vit dans la nature avec sa grande famille. Reculés de tous, leur façon de vivre n'est pas des plus habituelle. C'est avec une pointe d'hésitation et de peur qu'elle part à la recherche de son frère ainé après qu'un femme serpent l'ai prévenu d'un danger imminent…
Elise va vire une belle aventure, enrichissante et va en sortir grandit !

Un très bon roman que je conseille vivement. Ce n'est pas tous les jours qu'on peut lire un roman d'un si grande qualité d'écriture !
A lire si on aime le genre onirique.
On suit le destin d'une famille qui vit dans une maison au milieu de la nature.
La narratrice est une des enfants de la famille.
Toute la famille a un lien particulier avec la nature.
Une créature mythologique la Vouivre joue un grand rôle dans le roman, trop grand à mon goût.
Une poétique balade de vers libres sur une fratrie élevée au fond des bois par des parents qui se méfient du monde. Les deux frères aînés partent pour l'école d'horticulture, et un jour dans une lettre la vérité éclate, seul l'un des frères est resté à l'école et l'autre a disparu.
Guidée par les conseils assez louche d'une femme serpent, l'une des soeurs part pour tenter d'arracher ses frères aux cousines Ondine, Mélusine, anguilles dont la femme serpent locale prétend qu'elles rendent les hommes idiots..... Qu'est-ce qui est vrai, qu'est ce qui est fou, a-t-on raison d'écouter la Vouivre et le courage d'une soeur peut il suffire.... C'est étrange, poétique, presque anarcho-naturiste, et les lecteurs les plus cartésiens l'abandonner ont, mais les autres vont adorer
La famille d'Elise, c'est tout un poème et si l'un de ses membres est en danger alors Élise ira le sauver.
La poésie au bout des pieds et quelques personnages mystiques à rencontrer, Élise ne se laissera pas impressionnée.
A vous de savoir si vous vous laisserez charmer...
Bérengère Cornut va nous parler d'Elisée Reclus ou plutôt de sa jeune soeur Élise. Les deux frères aînés de la fratrie Reclus viennent de quitter la ferme pour aller étudier les plantes. Élise va attendre des nouvelles de ses deux frères, quelques lettres arrivent mais des mystères demeurent. Elle étudie avec sa mère dans la forêt, pendant que leur père, le Lion s'occupe des champs.
Bérengère Cornut avec une écriture poétique, fantastique, nous raconte quelques épisodes de la vie de la famille d'Elisée Reclus, elle nous entraîne aussi dans des contes avec des personnages fantastiques de la forêt comme la Vouivre qui attend avec impatience le retour du jeune Elisée et prévient la petite Elise, qu'elle doit partir à la recherche de ses frères.
J'avais lu et apprécié déjà un texte sur l'enfance de Elisée Reclus « avant les ruisseaux et les montagnes de Thomas Giraud.
J'ai aimé retrouver des épisodes de la vie de cet auteur, explorateur des forêts et des chemins, écrit en vers libres ce texte nous entraîne tel un compte dans la forêt sur les pas de la petite soeur mais aussi nous raconte certains épisodes de la vie de l'écrivain : ses truculences au pensionnat sa fuite de ce pensionnat son côté libertaire et anarchiste, ses voyages, ses recherches. Un texte qui donne une nouvelle fois envie de lire les textes d'Elisée Reclus.