Dans un style complètement différent de son premier roman, Bérengère Cournut nous offre ici un texte absolument magnifique.
Écrit en vers, nous suivons l'histoire d'une famille qui vit éloignée de tout dans une colline, entourée de la nature et des animaux. Les enfants sont nombreux et les premiers fils partent de la maison pour découvrir le monde, départ difficile pour tous et qui amène le récit lorsqu'une des soeurs découvre une vouivre qui lui annonce que son frère Élisée est en danger.

Un récit à la fois poétique et fantastique, qui nous transporte dans un l'univers de l'auteure. Une lecture un peu déroutante au début car très loin de ce que l'on peut lire d'ordinaire, mais passionnante et magique.
« Je suis une fille, je m'appelle Élise
Je suis née il y a onze ans
Au flanc d'une colline boisée
Les pieds dans un ruisseau
La tête dans les bouleaux
Enfant des arbres, fille de l'eau »

Elise sur les chemins, Bérengère Cournut @le.tripode

Fille de l'eau, fille de la nature, enfant sauvage qui n'a pas peur des vipères, Elise vit dans les bois avec ses parents Zeline et Jacques
« Mais on dit plus volontiers
Féline et le Lion »
et sa grande fratrie… des garçons et des filles qui vivent en harmonie avec la nature, dans un monde préservé, ayant peu de contact avec l'extérieur et le monde voisin!

Un jour les deux grands frères partent pour apprendre l'horticulture… et Elise se met aussi à rêver d'horizons lointains…

En flânant sur les chemins, son esprit vagabonde et ses pensées virevoltent… mais gare aux vipères qui surgissent sous ses pieds et qui ont pour mère la Vouivre!

« J'ai du mal à le croire, de mes yeux écarquillés
Mais ce que je vois autour du regard d'acier
C'est une femme, une toute petite femme
Au corps nu et blanc, aux cheveux de flammes »

Elise sur les chemins, c'est ce conte chanté en poésie et en vers, cette histoire qui nous raconte une nature sauvage peuplée d'humains, d'animaux et de créatures issues du peuple des chimères et du folklore… la Vouivre, Ondine, Mélusine… qui sont ces enchanteresses?

« Tu vas aller vérifier que la Vouivre affabule
Qu'il n'existe pas d'autres créatures sans scrupule
Cherchant comme elle à capturer l'âme de nos frères
À en faire des idiots, des zozos, des serpillières »

Elise le découvrira au hasard des chemins, en suivant son destin, courageusement, mais sans jamais oublier que…

« Je le sais maintenant :
Pour s'orienter, les rêves sont grands »

Un joli conte moderne plein de surprise et de saveur, comme un enchantement à découvrir… au hasard des chemins!
Peu habituée à lire du vers libre, je me suis lancée dans ce texte que j'ai dévoré en une soirée !

Bérangère Cornut nous entraîne dans une histoire à demi-fantastique narrée par Élise une des soeurs du géographe anarchiste Elisée Reclus.

Inspiré de sa vie, l'autrice nous entraîne dans cette famille assez loufoque qui vit en marge de la société, dans la forêt.

Elisée et Onésime - son frère - quitte le domicile familial pour partir étudier. Leur jeune soeur Élise partira à leur recherche après avoir croisé le chemin d'une vouivre - créature avec des cheveux de feu, mi-femme, mi-serpent - qui l'informera que ses frères courent un grave danger...

C'est une histoire tout en décalage avec la réalité que nous offre Bérangère Cornut. Élise a en effet - après recherche - bien existé, mais elle est née en 1829 entre Elie Cornut (1827) et Elisée Cornut (1830), malheureusement elle est décédée dans cette même année.
Elie, Élise, Elisée, c'est merveilleux ce lien entre frères et soeurs jusque dans leurs prénoms... Ainsi, le temps d'un livre, l'autrice lui redonne vie.

C'est une oeuvre originale, peu connue et insensée du début jusqu'à la fin ! Bérangère Cornut réinvente cette famille pour en faire un chouette livre poétique à la limite du conte !
J'ai découvert Bérengère Cournut avec son magnifique de pierre et d'os, j'ai eu envie de reprendre le pli avec cette autrice. Élise sur les chemins est dans la lignée de de pierre et d'os : conte initiatique et onirique, la prose en vers libres en plus, parfaitement maîtrisée et rythmée.

Dans cette histoire, Élise est une valeureuse petite fille, issue d'une fratrie nombreuse et sans cesse en renouvellement, dans une famille aimante et solitaire, élevant ses petits au rythme de la nature. le départ des deux aînés et l'absence de leurs nouvelles vont chambouler l'équilibre précaire et motiver quelque évasion.
Ode à la vie, à la nature, à l'écologie, à l'art poétique, à la contemplation, Élise sur les chemins offre un  moment de lecture agréable, une tribu originelle aux prénoms fantastiques qui fait fasse à l'imprévu et aux créatures ensorcelantes.
Si Bérengère Cournut sait installer son univers et ses personnages, les nuance, elle perd en cours d'histoire le fil de son récit : on croit moins au périple d'Élise, à ses rencontres, à ses retrouvailles, tout cela va un peu vite par rapport au début où tout s'installe avec lenteur, comme si l'autrice voulait en finir avec cette histoire. Reste le texte à découvrir absolument parce qu'il vaut le coup d'oeil à lui tout seul.
Des images : une montagne qui ne cesse de supporter les assauts industriels et les modifications qui en résultent, une école au sommet, une jeune génération qui règle ses comptes éco(lo)générationnels en chantant.
J'ai emprunté ce roman de Bérangère Cournut parce que j'avais beaucoup apprécié "De pierre et d'os" qui a reçu notre Prix littéraire des lecteurs de la Passerelle en 2020.

Mais maintenant, au moment de vous en parler, je suis bien ennuyée. Non pas, parce que ce roman (mais peut-on le nommer ainsi? j'en doute) est de piètre qualité. C'est tout le contraire! Mais justement pour ces deux raisons. Ce récit est non seulement un long poème, une véritable ode à la nature, un vrai parcours initiatique, mais aussi il possède un charme unique, une beauté singulière et une écriture littéraire remarquable.

Voilà pourquoi je suis ennuyée pour vous donner envie de lire cet ouvrage, cet apprentissage de la vie en famille, au seul contact de ses proches et de la nature, de ses aléas climatiques, de ses bouleversements tant écologiques que physiologiques et personnels que cette jeune fille, Elise, doit affronter et surmonter au cours d'un étonnant voyage pour mieux les accepter.

Ce texte est une pure merveille. C'est court. C'est intense. C'est lumineux.

Lisez-le.

Aux éditions le Tripode.
Je ressors très perplexe de cette lecture.

Élise sur les chemins, est un magnifique roman en vers libre, qui, comme Berengere cournut sait le faire, présente la nature comme un trésor enchanteur. j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié l'aspect fantastique de cette histoire, entre la réalité et le merveilleux.

Elise vit avec sa famille au coeur des bois, où elle rencontrera des vipères et une femme-serpent. Un de ses frères, parti, serait en danger, des femmes tentant de l'harponner.

C'est cette partie-là qui m'a le plus dérangée. Pendant des pages durant, Élise décide de partir à la rescousse de son frère pour le « sauver » de l'emprise des femmes, comme si nous étions toustes hystériques, possessives, vulgaires.

J'ai bien compris que l'autrice dénonce cette idée, dans le sens qu'en retrouvant son frère, ce dernier lui dit que ce n'est pas vrai, que la femme-serpent et ses soeurs ont une vision biaisé des choses. C'est ainsi une morale sur la fermeture d'esprit qu'entraîne l'absence de voyages.
Ainsi, Élise ira finalement battre la femme-serpent pour sauver son frère du grappin de cette femme.

Bien que l'histoire démente l'idée que toutes les femmes tentent de posséder les hommes, je n'ai pas apprécié que la morale de l'histoire fasse rentrer en jeux le fait que c'est uniquement la femme serpent et ses deux cousines qui sont possessives.

Certes cela existe, mais ces femmes ne sont qu'une minorité et autant les mettre en avant m'a dérangée. J'ai trouvé ça pour le coup plutôt sexiste …

Je ressors donc mitigée de cette lecture, partagée par la beauté des mots et l'aspect sexiste du fond de l'histoire…
Un roman écrit en rimes avec des paragraphes courts et enjoués qui séduit par sa musicalité et sa singularité. Bérengère Cournut rêve sur l'enfance de la famille d'Elisée Reclus tressant un conte moderne où les forces magiques sont finalement contrôlées par la raison. Une grande partie de la saveur de ce texte provient d'une langue sensuelle et imaginative qui ne recule devant aucune trouvaille. le trajet d'Elise serpente subtilement dans les méandres syncrétiques d'une pensée en construction. Un roman étrangement enchanteur que l'on peut vocaliser seul sur son lit ...
Elise quitte sa maison et sa famille pour aller chercher ses frères aînés qui étudient dans la ville après avoir été prévenue par une femme-serpent que son frère Elisée est en danger.
Récit poétique sur la nature et sur la famille écrit comme un roman en vers tels un poème épique.
Pour écrire ce roman, Bérengère Cournut s'est inspirée de la vie d'Élisée Reclus, un géographe et écrivain (mais pas que ..) . Pour cette lecture, dont je n'ai pas l'habitude, je suis sortie de ma « zone de confort » et j'ai beaucoup apprécié la douceur poétique de ses vers. Une expérience à renouveler.

Si vous aimez la nature, avoir une touche de fantastique et la poésie, je vous le conseille. 🍃
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu de poésie... je me suis laissée embarquer par Bérengère Cournut sur les chemins avec son Élise.
Je dis que c'est de la poésie mais c'est peut-être un OLNI (objet littéraire non identifié) et un très beau...
De par sa couverture : une nature peinte aux belles couleurs dans laquelle on a envie de rentrer
De par son écriture musicale et visuelle : en lisant ce grand poème en vers libres images et sons me venaient spontanément à l'esprit.
Durant tout le livre, on oscille entre réalité et fantaisie. C'est une ode à la nature, au merveilleux mais aussi d'une certaine façon à l'amour.
Élise est une jeune fille qui vit au coeur de la nature avec ses parents et ses frères et soeurs. Ils vivent dans leur bulle sauvage au gré des saisons. Élise va entamer une forme de voyage initiatique pour retrouver ses deux frères aînés sur les conseils d'une femme serpent. Son périple sera rythmé de rencontres humaines et fantastiques et de la découverte d'une société (la nôtre) qu'elle ne connaît pas.
Bérengère Cournut s'est librement inspirée de la vie familiale du géographe et écrivain anarchiste Élisée Reclus (1830-1905) pour nous conter cette belle histoire.
Une lecture inhabituelle qui m'aura enchantée