Laurent Courrech (Autre)
Kiwi Editions (28/05/2020)
4.25/5   6 notes
Au cours de rencontres, d‘entretiens, mais aussi de soins, les mêmes questions reviennent systématiquement à l'auteur, médium-magnétiseur, de la part de ses patients : « Quel est le sens de mon existence ? », et « Comment faire pour être bien dans ma vie ? ». Son expérience mystique et son contact étroit avec le monde de l'invisible permettent à Laurent Courrech de nous livrer un guide de vie unique : toutes les clés d'une existence heureuse et sensée nous sont déli... >Voir plus
Que lire après Balade en soiVoir plus
Déjà, j'aime beaucoup le titre et la couverture aux tons chauds. de plus quand l'on tient le livre entre les mains, la couverture est vraiment douce, c'est très agréable. Je remercie les éditions KIWI pour ce très beau cadeau qui, en plus, comme par hasard est arrivé le jour de mon anniversaire! J'aime bien regarder les signes et coïncidences quand j'en vois, et je pense que ce livre m'était vraiment destiné.
Pour moi une balade c'est une invitation à se laisser aller où bon nous semble, sans but prédéfini, ni volonté d'une quelconque idée d'objectif à atteindre. Une balade c'est un peu se laisser guider et au gré de notre avancée on peut aller d'un côté ou d'un autre, mais toujours dans une idée de lâcher prise sur nos pensées, juste profiter du moment.
C'est pourquoi ce titre m'a bien plu dans la liste des livres proposés pour cette édition de "Masse Critique".
Quand j'ai commencé la lecture j'ai vraiment eu une sensation de moment "zen", entourée du chant des cigales et d'un magnifique soleil, pas couchant comme sur la couverture, mais plus qu'agréable en ce début d'été.
Et j'ai commencé ma balade, où l'auteur nous permet d'avancer petit à petit en nous expliquant nos mécanismes internes de pensée; ce qui est bien, ou moins bien pour nous, mais il ne nous juge pas, il nous apprend à voir les signes de ce qui peut nous amener à avoir des blocages, des pensées négatives, des actions négatives aussi, sur nous et/ou notre entourage.
Si l'on ne ressort certes pas de cette lecture en étant un Maître zen, on a tout de même des leçons à en tirer et des pistes pour que l'on arrive à distinguer ce qui pourrait être améliorer, et de fait pourra nous amener une sérénité, une paix intérieure, qui nous manque parfois, voire même souvent.
Laurent COURRECH ne nous culpabilise pas, au contraire, il est plein de bienveillance dans ses propos, et nous encourage si l'on veut suivre la voie de l'Amour.
Il oppose l'Ego et la Peur à l'Amour. Pour vivre de façon plus harmonieuse, avec nous-mêmes et les autres, il vaut mieux pour nous être guidé et aller vers l'Amour. Ce n'est pas toujours simple. D'autant que nous sommes des êtres hautement influencés par notre entourage, à commencer par nos parents, par une certaine norme sociale, par les attentes que les autres ont de nous. Et nous nous acceptons parfois difficilement. Il faut arriver à faire la paix avec soi-même afin de faciliter nos rapports aux autres.
Chercher des choses simples, savoir se satisfaire de nos actions, et non rechercher une perfection qui n'existe pas vraiment.
Et là, on pourra arriver à avancer. le chemin n'est pas si simple qu'il n'y paraît.
Si l'auteur nous propose une balade, si l'on veut vraiment changer en profondeur, il va cependant nous lancer dans un long chemin en nous-mêmes. Mais on a tellement à y gagner, que les efforts en valent vraiment la peine. La balade peut se transformer en chemin tortueux à obstacles, mais il y a toujours des choses qui nous permettront d'avancer et nous donner satisfaction, que les efforts seront vite oubliés au profit d'une certaine sérénité, plénitude.
Ce livre est un début, une proposition. Et si l'on a envie de la suivre, on a vraiment plusieurs pistes de réflexion qui nous sont données, que chacun peut suivre, car dans tous les cas il va falloir commencer par plonger en soi, et cela personne ne pourra le faire à notre place.
Merci encore aux éditions KIWI, à Babelio, et à Laurent COURRECH pour m'avoir fait partager un très bon moment de lecture et d'introspection.
Je remercie Babelio et les Editions Kiwi pour l'envoi de ce livre qui s'apparente à un guide de vie.

A travers 4 grandes parties : Soi, Vivre avec soi, le chemin intérieur, La balade en soi, Laurent Courrech sème pour le lecteur désireux de s'aventurer sur le chemin de l'aventure spirituelle des petits caillous.

Il réussit la gageure de rendre simples et intelligibles des concepts qui ne le sont pas. Notamment sur la notion d' »abandon et de lâcher-prise » dont on nous rabâche les oreilles mais qui n'est pas toujours bien comprise :

« Il ne sert à rien de s'épuiser sur une bataille lorsqu'on n'entrevoit que la lutte. En vidant mon bol de riz, le réceptacle de mon existence, je suis prêt à m'accueillir, je me rends prêt à recevoir. Parce que je sais reconnaître que je ne sais plus ce qui est réellement bon pour moi, la vie me l'accordera. Oser dire « je ne sais pas » révèle plus de sagesse et de noblesse que de faiblesse. Cela m'ouvre le champ des possibles, m'ouvre aux nouvelles expériences que la vie et l'univers m'offrent pour avancer dans mon évolution, dans ma guérison. L'abandon ouvre la porte au lâcher-prise et au renouveau. »

J'ai aussi apprécié le chapitre « Exercices pratiques » en toute fin du livre. Un livre que l'on peut reprendre facilement à n'importe quel endroit après sa lecture pour revoir un concept ou y piocher au hasard (mais le hasard n'existant pas…..).
Je remercie Babelio et les éditions Kiwi pour ce livre.
Une balade en Soi; titre prometteur, pour cet ouvrage qui simplifie la manière d'aborder les grandes questions de la vie. En traitant des sujets tels que l'Ego (sous ses différentes formes), le pardon, le lâcher-prise, et tellement d'autres ...ce livre permet un retour à soi en douceur et en toute bienveillance. Il offre une manière autre d'aborder les choses, une piste à laquelle on n'avait peut-être pas pensé.
Je vous conseille une lecture lente, car chaque thématique mérite réflexion.
Concernant l'ouvrage en tant qu'objet, j'aurais pour ma part trouvé la lecture encore plus agréable s'il avait été plus aéré au niveau de l'écriture, avec quelques illustrations ça et là.
Découverte agréable et j'aurai plaisir à m'y replonger.
Je pars faire une balade avec moi-même grâce aux précieux conseils de Laurent Courrech. Balade en Soi, le chemin vers l'éveil et l'élévation spirituelle, paru en 2020 aux Éditions Kiwi.

Balade en Soi est un livre de développement personnel qui comme son titre l'indique nous invite à la balade. Il nous dirige vers le chemin de la connaissance de soi-même et des émotions qui nous accompagnent. Un guide de vie utile pour se retrouver et pour mieux se comprendre au rythme de notre lecture. le livre est composé de 4 parties : Soi, Vivre avec soi, le chemin intérieur et la balade en soi. Chaque partie est expliquée avec pédagogie et bienveillance. Les termes sont tous décomposés avec simplicité et justesse. Aucun jugement, seulement des conseils et des concepts de vie à adopter pour connaître le bonheur.

« On n'atteint pas la lumière en considérant continuellement les ténèbres. On atteint la lumière en choisissant la lumière. »

Comme le roman Les quatre accords toltèques écrit par Miguel Ruiz, Balade en Soi est un livre qui bouge avec le temps, comme la vie, il est en perpétuel mouvement. Il nous offre une nouvelle façon de penser à chaque relecture. Un livre que l'on prend le temps de lire, que l'on décortique, que l'on analyse. Un livre dont on savoure chaque page comme on savoure chaque bouchée d'un bon plat.
Une balade en soi, mais également une balade autour de nous-même. Connaître le bonheur en acceptant nos points forts et nos points faibles. Cesser de courir après une perfection inexistante. Vivre d'Amour.

Une belle expérience de lecture et une ouverture sur le chemin vers l'éveil. Merci à Laurent Courrech pour avoir partagé ses conseils avec humanité et douceur.
Lien : https://juliegorsky.wordpres..
J'ai pris le temps de lire Balade en soi, en laissant infuser chaque chapitre. Quel parcours ! Cet ouvrage est essentiel : de ceux qui restent toute notre vie près de nous et que l'on recommence à peine terminé.
Laurent Courrech partage avec bienveillance et humilité un somme impressionnante de connaissances avec un seul objectif : nous aider à dépasser nos peurs et vivre avec amour. La joie suit, aucun doute !
Un texte indispensable.

Et c'est en considérant avec gratitude que tout ce qui nous est donné à vivre n'est ni un bien ni un mal, ni un avantage ni un inconvénient, ni une solution ni un problème, ni un ami ni un ennemi, mais une occasion, que ce pouvoir de création atteint son but ultime: avancer, évoluer avec justesse, sans contrainte égotique ou croyance, en liberté et en conscience de la vérité infinie des choses.
Rien n'étant figé, nous évoluons dans un monde en perpétuel mouvement, nous sommes donc amenés à renouveler incessamment nos expériences, à continuellement remettre en question notre vérité, donc notre estime de soi, mais aussi de tout.
Il ne sert à rien de vouloir rencontrer le bon partenaire, l’âme sœur, si nous ne sommes pas préparés à le recevoir en nous accueillant nous-mêmes.
Aucun élément du Tout n’est plus important qu’un autre, nous avons tous un rôle primordial à jouer dans l’équilibre de l’univers.