Editions de la Martinière (01/10/1997)
4.33/5   3 notes
La conquête des pôles, Les catastrophes naturelles, Les expéditions lointaines...
Que lire après Le National geographic, un siècle d'aventures et de découvertesVoir plus
Le National Geographic Magazine émane de la National Geographic Society fondée en 1888 aux Etats-Unis. le but était la vulgarisation de la connaissance géographique.
La National Geographic Society a pris part à toutes les explorations et les aventures pour mieux connaitre la Terre sous ses différents aspects, surtout les moins connus : découverte des pôles nord et sud, conquête du ciel, découvertes archéologiques tant en Amérique latine qu'en Egypte, exploration des fonds océaniques, ...
La photo et les textes du National Geographic Magazine sont toujours de grande qualité et on permis à de nombreuses personnes de voyager sans quitter leur fauteuil, bien avant la télévision ou même l'invention de la photographie en couleurs.
L'épopée du plus ancien et de plus connu des magazines géographiques. Un voyage magnifique autour de la terre. Les photographies sont splendides, le texte retrace l'histoire de ce monument de la presse spécialisée de manière détaillée et sur un ton enlevé. L'ouvrage est largement enrichi de citations tirées des magazines anciens et truffé d'anecdotes sur la vie des journalistes explorateurs lancés à la chasse au scoop ethnologique, archéologique ou historique.

Pour citer la publicité de John Oliver La Gorce en 1915 destinée aux annonceurs:

Lorsque dans l'opinion du rédacteur en chef, l'ambiance vraie d'un pays lointain est difficile à rendre en noir et blanc, elle est alors rendue en couleurs en photogravure, à grands frais, de façon que les lecteurs, jeunes ou moins jeunes, puissent aisément comprendre les vraies conditions sans faire un appel démesuré à l'imagination.
Depuis sa fondation en 1888, la Société offre à ses millions de membres "une fenêtre ouverte sur le monde". Bien avant la photographie en couleurs, le cinéma ou la télévision, les saisissants témoignages oculaires et les étonnantes photographies du National Geographic Magazine se révélèrent, pour des générations d'explorateurs en chambre, le moyen fondamental de découvrir les merveilles lointaines, les coutumes exotiques et les peuples étranges de notre univers.
Explorer quelque cent ans d'histoire de la National Geographic Society, c'est un peu comme redevenir enfant - un enfant qui, retenu à l'intérieur par une pluvieuse après-midi d'été, interminable et pleine de langeur, découvre dans le grenier d'une maison louée à la mer des albums de famille richement illustrés : ceux d'un clan souvent excentrique, toujours fascinant et sans conteste remarquable.
Avec des recettes annuelles dépassant les 350 millions de dollars, avec près de 11 millions de membres dans 170 des 174 nations actuellement existantes, la National Geographic Society est, dans le monde, la plus grande institution scientifique et éducative à but non lucratif.