Editions L'Harmattan (04/11/2017)

Nathalie Cousin est membre de "L'Ouvre Boîte à Poèmes" association de la Vallée de Montmor... >Voir plus
Que lire après Quintina - Précédé de Un son m'a ravi par Éric HumbertclaudeVoir plus
Ton petit livre, très beau et très singulier, je l'ai lu et relu avec bonheur et puis, comme chez lui, il a voyagé dans ma tête, yeux fermés, te livrant par touches impressionnistes, par bribes – comme tu aimes dire – épaulées souvent à d'autres voix choisies, belles à citer, intimement adéquates à ta pensée, à ton vouloir dire – passeurs, truchements, révélateurs, visionnaires.
Et je te sens toujours au bord de toi, comme l'oiseau au bord du toit, peaufinant l'envol de son chant, ou comme le papillon blanc d'Italo Calvino à l'extrême bord d'une corolle, rêvant d'autres sucs…
La divine poésie – « le baiser du poème maternel » - que tu quêtes interminablement en doutant trop souvent qu'elle t'élise, est bien au coeur de toi, pourtant, aussi ineffaçable que gravée dans la pierre, chère « archéopoète », tu ne la chercherais pas avec tant de ferveur si tu ne l'avais déjà – ainsi parle-t-on de « la place ineffable de Dieu ».
J'aime les êtres rares qui, comme toi, ne pèsent sur les autres que par les battements ailés de leurs mots et de leurs sourires, et la « quintina » de leur âme musicale.

Maria Labeille
Quintina est un très joli livre, où la réflexion sur la composition et la naissance de l'écriture traverse tous les textes, comme un jeu polyphonique et visuel. Des signes, des formes, on imagine de fragiles peintures rupestres et toujours cette lucidité sur le travail de création. A la recherche de sa voix... et des voix déjà existantes.

LVIII. foi

Mon regard tombe sur les premiers mots en "f" venus : fouilles, façade, falaise, le "maître de la foudre et de l'orage" (Haddad)...
Je prends conscience et confiance. Commence une jubilation, une fois un chemin enfin trouvé, pouvoir m'y aventurer, jusqu'au bout sans coup fourré.
Avec mon secret qui fermente doucement au fronton de ma foi d'écrivante nomade.
Coulure (c’est le mot qui te vient). Tu as besoin que la poésie coule, soit cool, simple, ruisseau… Mais le plus souvent tu hésites
Poésie de l’hésitation (valse) ou bien fleuve… Tu improvises attentif à ta voix, au battement d’aile du papillon, ta Vanessa.
Je suis seule dans ma Pétra intérieure que je voudrais rebaptiser Pétra II un peu comme Lascaux II ou la Grotte Chauvet II, une sorte de fac-similé, tel que je l’ébauche ici.
Entre le poème et le poète, qui est le hérisson ?
Sont-ils tous deux des hérissons se regardant l’un l’autre avec suspicion ? Ou l’un est-il le miroir de l’autre ?
Telle une taupe, je creuse mes galeries underground mot leitmotiv, mais pour moi non galvaudé, au risque de me heurter à un gros rocher abrupt.

Video de Nathalie Cousin (II) (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Cousin (II)
La Quintina est la "cinquième petite voix", très aiguë, non chantée mais perceptible, qui résulte de l'interférence entre deux harmoniques dans certaines polyphonies masculines sardes. Ici la petite voix émerge d'un courant de conscience personnel multidirectionnel, bribes superposées de lectures, musiques, souvenirs, rêves, pensées secrètes, voyages intérieurs. Nathalie Cousin est membre de "L'Ouvre Boîte à Poèmes" association de la Vallée de Montmorency. Elle anime régulièrement l'émission " L'Onde poétique" sur idFM 98 FM Radio Enghien. Elle est bibliothécaire à Sorbonne Université (Art et Archéologie).