Fleuve Noir Spécial-Police (18/01/1986)
2.75/5   2 notes
Un assassin + une victime un crime... Une équation classique avec une seule inconnue qui est généralement le criminel. Un assassin + une victime + un témoin = un crime...

Une autre équation aussi classique mais avec, cette fois, deux inconnues : le criminel et le témoin.

C'est à une équation de ce genre que l'équipe de Contact S.A. se trouve confrontée dans UNE MORT POUR RIEN.

La victime est morte, évidemment, le témoin m... >Voir plus
Que lire après Une mort pour rienVoir plus
Lorsqu'un puissant et richissime homme d'affaires parisien se met en tête de venger la mort de sa fille, il confie à la société Contact S.A., basée à Genève, le soin de retrouver le ou les assassins car le patron de cette agence de renseignements privés qui a ses entrées dans les différents services de la police et de la justice et un réseau qui s'étend dans les hautes sphères politiques, économiques et financières de France et de Navarre monnaie très cher ses services mais les résultats sont là. Deux des meilleurs éléments de l'agence sont chargés de l'enquête. Carole Linley, la call-gril la plus chère d'Europe quand elle n'est pas en mission pour Contact et Renaud Daix, un ex-commandant condamné à vingt ans de forteresse avant d'être gracié, se lancent sur la piste des tueurs, une piste qui les conduit, avec l'aide d'une mystérieuse correspondante anonyme au téléphone, sur les traces d'un autre meurtre maquillé en suicide, celui d'un agent de la DGSE. L'affaire sur fond de trafic de drogue sordide prend alors une tournure éminemment politique où le secret d'Etat joue à plein et dans laquelle, les influents protagonistes qui peuvent se croire au dessus des lois font preuve d'autant d'immoralité et de cynisme que la pire des crapules.

Je suis dans ma période "Spécial Police". Je viens de lire et de commenter "Echec... et Rapt" de Pierre Martin Perreaut et sitôt terminé ce roman je me suis plongé dans "une mort pour rien" de Michel Cousin. Les deux auteurs sont de la même génération, nés dans les années 20 et décédés dans les premières années du XXIème siècle. Cependant Michel Cousin, qui a commencé à publier au tout début des sixties, a été plus prolifique, écrivant sous plusieurs pseudonymes des romans noirs humoristiques, des romans policiers et d'espionnage ainsi que des récits érotiques. La série Contact S.A. comporte 10 volumes écrits entre 1983 et 1986, en pleine période de la gauche au pouvoir. Sans atteindre la virulence dans le propos ou la profondeur d'analyse critique des romans de J.P. Manchette, "une mort pour rien", le dernier tome, aborde la fameuse raison d'Etat qui semble justifier toutes les exactions possibles. A ce petit jeu, l'auteur renvoie dos à dos une gauche et une droite tout autant avides de pouvoir et d'argent, formant une seule et même caste, issue des mêmes grandes écoles, prête à tout pour défendre et conserver ses privilèges.
Si vous avez des ennuis, des très gros ennuis, ou si vous avez des problèmes, des très gros problèmes, vous pouvez venir vous mettre sous la protection de Contact S.A. Une société très anonyme mais extrêmement efficace, parfaitement équipée pour lutter contre les fléaux de la fin du vingtième siècle que sont le rapt, l'escroquerie, les hold-up, le chantage, le viol et la violence sous toutes ses formes.
Contact S.A. dont la spécialité est de lutter contre les assassins, les bandits et les criminels de toutes sortes avec les mêmes armes qu'eux.
Contact S.A. se fera payer très cher, mais vous en aurez pour votre argent.
Des grosses ficelles, des situations convenues. Non rien d'original....Mais pour autant ...Une lecture divertissante mais qui ne restera pas longtemps dans les annales.

Lien : https://collectifpolar.com/

C'était en face d'homme comme celui qui était installé devant lui, que contact c'est pas nous ici c'est vraiment complètement.
Louis Hartman-Leroy avait une soixantaine d'années, ses cheveux commençaient à peine à grisonner, son complet devait valoir plus de sept mille francs, ses mocassins comme sa chemise était taillés à ses mesures et toute sa personne dégageait un fumet que les narines exercées de Contact connaissez bien : celui de l'argent.
Officiellement la raison était moins philanthropique : Contact S.A. soignait son image de marque et évitait d'accepter les causes perdues d'avance.
À propos de l'industriel, on disait tout et n'importe quoi, il comprit même il avait des opinions de gauche, ce que Contact se refusait à croire.