Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Echec... et RaptVoir plus

Sharko & Henebelle

Franck Thilliez

4.40★ (124909)

13 tomes

Paulo et sa bande de gangsters organisent le casse d'une Caisse d'Epargne mais ils se font piquer le coup par une bande rivale dirigée par Napoléon le Corse. Fou de rage, Paulo met sur pied l'enlèvement du gamin de Napoléon, Stéphane 6 ans, pour récupérer "son" magot. Mais malheureusement pour lui, dans l'immeuble où vient d'emménager Napo et sa petite famille, réside aussi le commissaire Jean-Joseph Janiaut, le fameux commissaire 3J du 36 quai des Orfèvres. Les hommes de main de Paulo kidnappe Stéphane... Janiaut, le fils du commissaire qui porte le même prénom que celui du gangster. Commence alors une course contre la montre pour récupérer le petit Stéphane car Paulo et Napoléon, par un concours de circonstances et quelques quiproquos, ne se doutent pas de l'erreur commise par les malfrats. Paulo organise un jeu de piste qui doit conduire Napo de Paris à Genève que suivent de très près les services de la PJ. Se posent alors deux problèmes majeurs pour le commissaire : réunir plusieurs centaines de millions dont il n'a pas le premier franc et convaincre Napoléon de collaborer avec lui.

Toute l'oeuvre de Pierre-Martin Perreaut, auteur d'une trentaine de romans policiers dans les années 70, a été publiée dans la collection "Spécial Police" des éditions Fleuve Noir. Alors bien sûr, cette série n'a pas l'aura intellectuelle et cosmopolite de la "Série Noire" de chez Gallimard ou le classicisme suranné de la collection "Le Masque" éditée par la Librairie des Champs-Elysées. Néanmoins des plumes appréciées et reconnues comme San-Antonio, Michel Audiard, Thierry Jonquet ou Léo Malet ont fait les beaux jours de la collection et il serait injuste de tout vouer aux gémonies. Il en est de même en ce qui concerne l'oeuvre de Perreaut que certaIns critiques spécialisés jugent inégale mais intéressante par certains aspects. "Echec... et Rapt" est le deuxième roman dans lequel apparait le commissaire 3J. Si le style lui-même laisse parfois à désirer, si l'humour distillé par petites touches est souvent lourdaud et si la psychologie et la description des personnages sont assez légères, l'intrigue et la construction du roman sont d'assez bonne facture et procurent quelques heures de détente littéraire sans prise de tête ni questionnement existentiel.