Maryline Beury (Traducteur)
L'Archipel (25/11/2021)
4.12/5   4 notes
Fils du célèbre explorateur et océanographe, Jean-Michel Cousteau nous invite à une réflexion sur l'avenir des océans, en forme de voyage initiatique. Avec une conviction : oui, nous disposons encore d'atouts pour préserver la source de toute vie !
Jean-Michel Cousteau n'a cessé de sillonner les eaux du globe, aujourd'hui comme hier auprès de son père le commandant Cousteau, à bord de la Calypso et de l'Alcyone.
Tables coralliennes menacées des Fidji,... >Voir plus
Que lire après Sauvons nos océans !Voir plus
Quand on parle océan, il en connait un rayon, Cousteau. Non, pas Jacques-Yves le commandant mais Jean-Michel, son fils. Faut dire qu'il plonge depuis qu'il a sept ans et le monde marin, ça le connait. A la suite de son célèbre père, il a repris le flambeau et a créé Océan Futures Society pour sauver les océans en danger. Il veut alerter l'opinion publique sur les dangers perpétrés par les activités humaines. Après de nombreux films documentaires, il fallait un livre. le voilà
La découverte du monde maritime, Jean-Michel la doit à son père et cette attirance pour la vie marine ne le quittera plus. Dans cet opus, à la fois récit de souvenirs d'enfances et essai sur la protection de la nature, l'auteur qui sillonne les mers du globe nous explique la prise de conscience des questions environnementales. Il nous montre « le chemin du changement » et, bien que le constat de la pollution des mers soit terrible, il veut nous adresser un message d'espoir.
« Notre vie dépend de l'eau. L'eau nous relie à tous les êtres vivants de la planète » Ce principe nous conduit tout droit vers les missions de la Calypso et de l'Alcyone.
Il met l'accent sur la biodiversité qu'il faut préserver. Préserver la nature, c'est préserver notre capital
« Lorsque nous déboisons à l'excès les forêts tropicales, retirons trop de poissons des océans et creusons trop de mines dans les entrailles de la terre, nous perdons la valeur inestimable que ces écosystèmes ont lentement créée »
Jean-Michel Cousteau nous rappelle que « Plus de la moitié de l'oxygène que nous respirons, et notre alimentation quotidienne sont issus de l'océan. L'eau que nous buvons, c'est l'océan » Il est vital de préserver ces ressources naturelles, c'est devenu une urgence écologique. Il faut donc se battre pour préserver les fonds sous-marins et lutter contre leur exploitation minière, s'engager pour le zéro plastique, se battre contre la pêche illégale, la captivité des cétacés, et tant d'autres luttes.
Étayé d'exemples concrets, de récits de missions et illustré de photographies, ce livre, qui nous ouvre les yeux sur le combat à mener, se lit avec facilité.
Je remercie les éditions L'Archipel et Masse critique de Babelio pour la découverte de ce livre

Quel livre!
Je referme cet ouvrage et je n'ai qu'une envie : faire ma valise et partir sillonner les océans.
Le fils de Cousteau relate ici son enfance auprès d'un homme qui a voyagé à travers le globe. Il met en lumière les premières explorations de son père et la frontière franchis entre la soif de découverte des mers et l'empreinte que l'homme peut laisser sur son passage.

Ce livre m'a fait penser au film sur le vie de Cousteau, intitulé " L'odyssée".

Qu'est-ce qu'on voyage ici! A travers les mers et océans mais pas que, à travers la forêt amazonienne , Madagascar, L'Égypte et tant d'autres.
Véritable prise de conscience écologique, ce livre sonne comme un avertissement sur le compte à rebours débuté il y a longtemps et qui vient nous rappeler que les ressources de la planète ne sont pas inépuisables et qu'il est grand temps d'en prendre soin.

Sans être moralisateur, car lui-même et son père ont au tout début commis quelques erreurs. Il relate notamment par exemple, leur capture de deux otaries sur la Calyspso; otaries dont ils ont pris soin et relâchées en mer à des centaines de kilomètres de là où elles avaient été capturées. Aujourd'hui, il prend conscience que sans doute, ce geste qui témoignait d'une volonté de bien faire , était en réalité maladroit.

On parle ici d'expériences, d'explorations et de constats. Certes, on ne sort pas d'une lecture pareille , le sourire aux lèvres mais plutôt le regard affuté, conscient de ce qu'il se joue actuellement et avec l'envie de participer à ce combat, celui de la protection des animaux marins et terrestres.

Je ne peux que vous recommander cette lecture , ce livre qui est accompagné de photos. Je remercie les Babelio pour la découverte de ce très beau livre que je vais m'empresser de glisser sur la table de chevet de mon entourage.
Livre reçu dans le cadre de la masse-critique Babelio.

Adepte de la protection de la nature, ce livre m'était destiné.
Je me suis replongée dans mon enfance, j'étais une grande fan du Commandant Cousteau, de ses films et reportages.
Grâce à lui j'ai découvert les fonds marins peuplés d'habitants plus incroyables les uns que les autres.
Les aventures de "La Calypso" et " L'Alcyone" ont illuminé une partie de ma jeunesse.

Cette fois c'est de Jean-Michel Cousteau, fils du célèbre commandant, dont il s'agit.
Il nous interpelle sur la protection de notre planète et principalement de nos océans.
Que sommes nous en train de faire?
Quel monde allons-nous laisser à nos enfants et petits-enfants ?
L'eau est la chose la plus importante dans la vie des humains.

L'auteur nous présente une partie du travail accompli et des avancées en matière de protection de l'environnement.

Même si l'on a l'impression que la bataille est perdue d'avance il nous encourage à poursuivre nos efforts.
Il nous détail les actes concrets accomplis comme par exemple par l'île de Cuba avec son avancée dans la gestion de la biodiversité.

Notre terre se soigne mais elle ne peut le faire sans la complicité de l'homme.
Il faut alerter l'humain sur l'avenir de notre planète.
Sans nos océans, pas d'eau, pas de nourriture.
Beaucoup de peuples se nourrissent exclusivement grace à la mer, et si nous ne réagissons pas maintenant, par effet dominos des populations entières disparaîtront à leur tour.

La qualité de vie des gens dépend uniquement de la qualité de notre air, de notre eau et de notre terre.

Il est encore temps d'agir.

Plusieurs exemples sont cités dans le roman qui sont des preuves que si on intervient rapidement tout n'est pas encore perdu.

Les océans sont le reflet de notre société.
Si eux vont mal, alors tout ce qui en découle ne sera que néfaste pour l'humanité.
Entre le réchauffement climatique, la pollution, la destruction de la biodiversité, un énorme travail nous reste encore à effectuer.

Tout au long de ses voyages Jean-Michel Cousteau nous a rapporter des preuves de l'avancement de la protection des océans, mais et surtout les dégradations profondes créés par les humains.

Dans ce roman vous trouverez également quelques photos qui illustrent parfaitement l'histoire.
Ce livre est surtout un espoir.
Rien n'est irréversible si nous nous bougeons, on peut faire évoluer la situation.

Alors à notre tour de sauver nos océans.

Si tout comme moi, la sauvegarde des océans et de notre planète vous intéresse alors ce livre est fait pour vous.
Lien : https://surlesailesdunlivre...
Jean-Michel Cousteau, dans son livre Sauvons les océans, raconte toute sa vie avec le filtre de ses aventures et découvertes dans les océans.

Ce livre est un cri d'amour pour la mer et toute la biodiversité qu'elle contient. Il nous explique comment, au gré des ses excursions avec son père ou seul, il a vu l'environnement maritime se dégrader et il a pris conscience de la nécessité de protéger les océans.

Pour lui, cela n'est possible que par l'information, l'éduction et l'écoute des besoins des populations locales. Il a participé à ce projet grâce à ses nombreux documentaires et une association qui lui permet de mener des projets pour aider les populations à prendre soin de leurs rivages.

Ce livre se lit facilement, on suit Jean-Michel Cousteau dans chacun de ses voyages sur la Calypso ou l'Alcyone et on admire son optimisme alors même qu'il nous raconte la surpêche, la pollution par les déchets plastiques, les marées noires ou les produits chimiques…

Il y aurait pourtant de quoi perdre espoir, mais il est confiant dans la capacité de la nature à reprendre le dessus si on lui en laisse la possibilité.

J'ai bien aimé ce livre réaliste, mais profondément positif et dans l'action .
Lien : https://www.instagram.com/mi..

Une fois que la planète sera trop chaude, un seuil critique sera franchi; le premier domino tombera, et les autres suivront en une spirale allant toujours plus loin dans les extrêmes. C'est l'emballement climatique, une cascade de conséquences qui amplifient leurs propres effets.
Un jour, je partis marcher sur une plage de l'île de Knight en compagnie d'un fonctionnaire de l'Alaska qui me dit que la compagnie Exxon et les experts dépêchés pour la marée noire avaient déclaré l'endroit "propre". Il se pencha et ramassa un caillou. Ses doigts furent immédiatement tachés de noir, et je vis l'homme retenir ses larmes.
Le moment est venu de changer. La nature n'est pas uniquement le réservoir de notre planète, c'est aussi l'avenir de notre planète. Les deux sont liés, inéluctablement. Comprendre cette simple vérité change tout.