AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marc Boutavant (Illustrateur)
EAN : 9782742737413
77 pages
Actes Sud Junior (14/03/2002)
4.19/5   24 notes
Résumé :
Je vais rester enfermée tout l'été, et même plus.
Je ne veux pas aller en colonie. Je ne veux pas partir d'ici. Ça ne m'intéresse pas. Demain matin, quand papa voudra m'emmener à la gare, je lui dirai non, non et non, je ne veux pas y aller. Parce que j'ai décidé de ne plus m'amuser. Jamais. J'entame une grève de la vie. Quand on fait la grève, c'est qu'on n'est pas content.
Que lire après La grève de la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lucie a le coeur lourd. On a décidé de l'envoyer en colonie pour les vacances d'été. Elle, ce qu'elle veut, c'est revoir sa Mamie, retourner vivre avec elle à la ferme. Elle sait que ce n'est pas possible, la grand-mère est morte quelques mois plus tôt. Depuis, la fillette vit dans un appartement parisien avec son père, sa compagne Isabelle et leur bébé de sept mois, que Lucie déteste. Ou en tout cas, elle lui en veut de prendre trop de place : « Il faut regarder Lucas, s'amuser avec Lucas, faire attention à Lucas. Moi, je m'en fiche de Lucas. Même si c'est mon petit frère. A cause de lui, de sa naissance, personne n'a fait attention à la mort de Mamie. Il est né quelques jours après. Moi, j'étais triste alors que Papa et Isabelle, ils souriaient tout le temps. Et puis je le trouve moche, Lucas. D'ailleurs je l'ai dit à Isabelle quand elle est rentrée de la clinique. J'ai bien vu qu'elle n'était pas contente d'entendre ça, mais elle n'a rien dit. C'est Papa qui m'a grondée. » (p. 28)

Bravo à l'auteur qui trouve les mots justes pour exprimer le chagrin d'un enfant de huit ans, et qui décrit très bien le désarroi des adultes de son entourage. Un roman qui émeut et fait réfléchir : que faire quand un enfant boude, s'isole et que la communication semble coupée ? Engager une partie de bras de fer ? Punir ? Le séparer de sa famille ? Il souffre ou il joue à tyranniser son entourage ? Pas simple...


Dès huit-neuf ans.
Commenter  J’apprécie          340
Lucie a 7 ans, elle a grandi chez sa grand-mère, à la campagne. Lorsque celle-ci meurt, Lucie doit partir vivre en ville avec son père, Isabelle, et son jeune demi-frère Lucas. Ce changement de vie est pour elle un traumatisme. Elle décide alors de ne plus s‘amuser et d'entamer « une grève de la vie ». Une révolte contre le chagrin et la mort. Cerise, l'oiseau offert par sa grand-mère, Lucas et Isabelle sauront cependant sortir cette petite fille de sa peine, pour reprendre goût à la vie. Un texte émouvant qui sait donner les mots justes pour exprimer la souffrance.
Commenter  J’apprécie          220
Ce livre parle d'une petite fille qui s'appelait Lucie qui a perdu sa maman à l'accouchement, après ce drame le père ne savait pas comment s'occuper de Lucie donc sa mamie s'est porté volontaire pour l'éduquer.
Lucie grandit dans une maison de campagne et allait voir son père très souvent mais un jour la mamie mourut de vieillesse.
La petite était déjà assez grande donc le père continua de l'éduquer sauf que Lucie était tout le temps triste.
Un jour le papa de Lucie trouva une amoureuse et ils mirent au monde un petit garçon du nom de Lucas.
Lucie et Lucas ne s'aimait pas, enfin s'était plutôt la petite fille qui ne l'aimait pas.
Elle décida d'entamer un grève de la vie.
Elle s'enferma dans sa chambre pendant toutes les vacances et soudain un jour elle décida de montrer à Lucas la maison de sa mamie.
Ils prirent le taxi pour les emmener à la gare mais le chauffeur trouva ça très étrange et il prévenu la sécurité qui appela ses parents, bien sûr elle se fit disputer.
A la fin du livre elle se réconcilia avec Isabelle(sa belle mère)Lucas(son beau frère) et son papa au final ils partirent tous en vacances à la plage.

J'aime beaucoup ce livre car il est passionnant et on a l'impression d'être à sa place.
Commenter  J’apprécie          30
Lucie est une petite fille très triste car sa grand-mère vient de mourir et elle sait qu'elle ne la reverra jamais et ne sera plus jamais heureuse avec elle comme elle l'a été. Elle décide donc de faire cette grève de la vie qui consiste à rester enfermée dans sa chambre, à ne plus s'amuser, à ne plus parler à personne si ce n'est pour dire non. On est dès lors plongé dans un livre sombre qui traite d'un sujet grave, on ne peut qu'être touché par cette petite fille qui n'a que son petit oiseau Cerise avec elle, souvenir de sa vie avec sa grand-mère.

Il est difficile de ne pas être ému par elle, on sent le coeur se serrer parfois quand on lit ses pensées et ses sentiments. Un livre à lire absolument, il est chargé d'émotions par la grande tristesse qui touche Lucie, ce que nous montrent également les illustrations.
Lien : http://mary-book.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          60
Lucie est très en colère depuis la mort de sa grand-mère. Elle n'accepte pas cette disparition. En plus, son père veut l'envoyer en colonie de vacances. La petite fille décide donc de faire la grève de la vie. Elle s'enferme dans sa chambre et ne répond plus aux questions que par un non. Isabelle, la nouvelle femme de son père et Lucas, son nouveau petit frère réussiront-ils à lui faire retrouver le sourire ?

J'ai terminé ce petit roman les larmes aux yeux. J'ai été très très touchée par ce texte, par les sentiments de Lucie si bien décrits, par la détresse de cette petite fille, par l'attitude bien compréhensible du papa. C'est une histoire poignante, très bien écrite, qui m'est allée droit au coeur ! La collection "Petit roman" subit un relooking, ce qui m'a permis de redécouvrir ce livre paru en 2002. Une belle lecture pour les jeunes collégiens.
Lien : http://hleroy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Quand on fait la grève, c’est qu’on n’est pas contente. Il y en a qui arrêtent de travailler parce qu’ils ne ont pas contents de leurs patrons. Il y en a qui arrêtent de manger parce qu’ils ne veulent pas retourner dans leur pays et qu’on veut les forcer. La grève, c’est pour dire non ? C’est pour forcer les gens à se rendre compte que vous n’êtes pas content. Moi, je vais faire une grève de la vie pour dire non, je ne suis pas contente. JE ne suis pas contente d’être ici, avec Papa et Isabelle et mon demi-frère. Je ne suis pas contente qu’on m’envoie en colonie. Je ne suis pas contente d’habiter ne ville. Je ne suis pas contente que ma mamie soit morte. Alors, je vais rester dans ma chambre et je ne vais plus m’amuser ni rien faire.
Commenter  J’apprécie          90
Ma mamie, c'est elle qui m'a élevée.C'était une vraie mamie de dessin animé, grosse avec des joues toutes roses. Sauf que, dans les dessins animés, les mamies, elles meurent jamais et les enfants, ils grandissent pas.
Commenter  J’apprécie          160
Des fois, les grands, ça comprend pas ce qu'on dit. Même si je dis [à mes parents] que c'était pour faire faire un joli voyage à Lucas et lui montrer la ferme, ça sera toujours une bêtise dans leur tête. On pense pas pareil.
(p. 63)
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..