Hémisphères éditions (14/04/2021)
4.25/5   2 notes
Cet ouvrage propose au lecteur de suivre au jour le jour les deux expéditions en traite de l'Alligator, navire négrier havrais armé en pleine Révolution, entre le 27 juillet 1789 et le 18 mai 1792. Au coeur cette étude, la vie à bord d'un navire négrier, depuis Le Havre, devenu le second port négrier français en 1789, jusqu'à Port-au-Prince en passant par l'escale africaine. C'est aussi, à travers le cas de son armateur, Robert Colombel, une approche des stratégies ... >Voir plus
Que lire après L'Alligator : l'odyssée d'un navire négrier havraisVoir plus
Un ouvrage universitaire qui étudie de façon très précise la traite atlantique à partir de riches archives sur une famille négociante de la ville du Havre à la fin du XVIIIème siècle. L'historien s'appuie sur des sources très riches qui lui permettent de suivre l'itinéraire précis d'un navire, ses trajets entre la Normandie, les côtes africaines et St-Domingue. On voit ainsi les marchandises échangées, les processus d'acquisition des esclaves avec le rôle d' intermédiaires africains faisant monter les enchères entre navires anglais, français et portugais, le voyage atlantique avec les horribles conditions de vie des esclaves sur le bateau, et enfin la vente. Si tout ceci n'est pas totalement nouveau, on suit dans l'ouvrage toute les étapes avec le même navire. Il s'agit d'un navire dans la moyenne, pas les plus riches armateurs, pas l'équipage le plus nombreux ni le plus cruel envers ses captifs, mais plutôt représentatif.
Le contexte apporte un intérêt supplémentaires : c'est le début de la Révolution française, qui amène des incertitudes pour les armateurs, qui, en Normandie, apprennent avec retard les débats parisiens sur l'abolition de l'esclavage, ainsi que la révolte à St-Domingue. Une famille de marchands qui s'est unie pensant s'enrichir fortement dans le commerce de traite, et qui est finalement ruinée. Cependant, la partie sur les procès entre héritiers m'a un peu perdue, je ne me retrouvais pas dans les différents héritiers.
Des aspects passionnants donc, mais l'ouvrage a le défaut de ses qualités. C'est un ouvrage tiré d'un mémoire universitaire, il passe donc un peu trop de temps selon moi à définir des concepts de sciences sociales - celui de réseau par exemple. En revanche, ce n'est pas un texte à lire pour quelqu'un voulant découvrir le sujet, il faut avoir déjà certaines connaissances - je regrette ainsi l'absence de carte. Il faut rajouter qu'il est pas sur la traite et l'esclavage spécifiquement, mais sur un navire faisant à la fois la traite et du commerce atlantique, sur ses armateurs et sur son équipage.
J'ai bien apprécié la conclusion, dans le contexte actuel, il est important pour les villes négrières de travailler sur leur passé dans une perspective mémorielle.

C'est à travers ces rues qui portent un nom négrier que l'on peut aujourd'hui se représenter le passé d'une ville qui, détruite dans les bombardements de septembre 1944, gêne ses habitants dans la réappropriation du "Havre-négrier". C'est en cela que cette étude participe aussi au travail de mémoire sur la traite et l'esclavage.