Mardaga (17/10/2023)
3.5/5   3 notes
Dans Les 7 habitudes de ceux qui réussissent - Journal de bord, Stephen Covey nous lance un défi : passer à l'action et adopter ces 7 habitudes de la méthode Covey dans notre quotidien. Pour cela, il nous accompagne pas à pas vers un changement réel en proposant, chaque semaine, exercices, réflexions et conseils pratiques. Grâce à un plan d'action simple, la méthode Covey n'aura plus de secret pour nous !
Que lire après 365 jours pour adopter les 7 habitudes de ceux qui réussissent Voir plus
365 jours pour adopter les 7 habitudes de ceux qui réussissent est un journal de suivi qui permet de planifier sa mise en oeuvre de l'ouvrage du même nom.
Selon l'auteur, pour garantir davantage de réussite dans notre vie et même plus largement, être plus heureux, nous devons adopter de bonnes habitudes. L'auteur a classé ces habitudes en 7 catégories qui selon lui doivent se succéder dans l'ordre ci-après :
être proactif : ne pas se laisser guider par la situation mais devenir l'acteur principal de chaque situation en faisant des choix raisonnés.
Avoir une vision, un but : il s'agit de se fixer des objectifs et de s'y tenir. (ici on parle d'objectifs à long terme et de valeurs à suivre)
Gérer ses priorités : s'organiser pour être plus efficace.
Penser gagnant-gagnant : il s'agit d'établir des relations de gain mutuel avec son entourage.
Mieux communiquer : comprendre l'autre puis se faire mieux comprendre.
Coopérer : travailler en synergie avec les autres pour augmenter son efficacité.
Aiguiser ses facultés : adopter de bonnes habitudes quotidiennes qui permettent de faire fonctionner les 6 habitudes précédentes.
Le journal de suivi propose un calendrier établi sur un an afin de mettre en place durablement les 7 habitudes. Au départ du journal, un test est à effectuer afin d'avoir une vision plus claire de ses propres objectifs et de pouvoir comparer ses résultats au test final. Je n'ai bien entendu pas pu tester ce journal sur 1 an puisque le calendrier des masses critiques impose une lecture en un mois mais j'ai pu me faire une vision d'ensemble de livre.
Je pense qu'il est tout de même souhaitable, même si non nécessaire, d'avoir lu en amont le livre de Stephen Covey pour en avoir compris l'essence. Il est possible cependant de trouver des résumés de l'essentiel du livre sous forme de vidéo sur internet.
Pour ceux qui adhèrent à l'idée, le journal de suivi est un bon guide pour se tenir à ses engagements et progresser. Il permet de réactiver chaque semaine la méthode avec de nouveaux objectifs établis.
En bref, un excellent support pour quelqu'un qui a apprécié la lecture du livre : les 7 habitudes de ceux qui réussissent mais sans doute un peu succinct si l'on n'a pas été initié auparavant à cette méthode.
Ce guide est vraiment très agréable à lire. Je précise que je l'ai lu dans le cadre de la Masse critique et n'ai pas encore fait les exercices sur un an.
Toutefois, c'est un guide qui a l'air complet, qui a pour but de nous accompagner pendant une année tout en nous donnant de nombreux conseils, des étapes par lesquelles on va devoir passer.
Les objectifs proposés par l'auteur me semblent être des objectifs assez simples et réalisables mais on sent une montée en puissance tout au long des pages, pour atteindre la réussite, pour atteindre des objectifs qu'on se serait fixés à long terme.
C'est un guide que je vais suivre, c'est un certitude!!
Ce livre est complémentaire au best-seller " Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent "
Divisé en 52 semaines, il est sensé être utilisé sur une année.
Il vous donne des exercices à faire sous forme de listes de conseils correspondants aux 7 habitudes.
Chaque idée de chaque habitude est rappelée brièvement en amont aux exercices.
Je me suis procuré le livre cité plus haut et vais le lire également pour approfondir ces principes de vies qui m'aideront beaucoup dans mes projets, ma confiance et ma motivation.
Merci à Babelio pour cette super découverte.