Les Editions Pneumatiques (31/03/2020)
3.5/5   5 notes
Après un premier recueil remarqué (La plus jeune des frères Crimson, Prix Littér’halles et finaliste du Prix Boccace 2019), Thierry Covolo livre ici dix nouveaux textes tout aussi empreints d’humanité, d’humour et de tendresse.
Qu’ils soient confrontés à la xénophobie, une apocalypse environnementale, une rencontre d’un autre type ou simplement l’amour, ses personnages, adultes ou adolescents ordinaires, composent de leur mieux avec des situations qui les dép... >Voir plus
Que lire après Il ne se passe jamais rien iciVoir plus
Second recueil de nouvelles de Thierry Covolo que je lis, après le plus jeune des frères Crimson. J'y ai retrouvé la qualité d'écriture de l'auteur, fine, alerte et dynamique ; un régal à lire. J'ai également reconnu le goût des grands espaces, même si les lieux sont ici moins fréquemment typés "grands espaces américains".
Petite nouveauté me semble t'il, l'auteur aborde, par petite touche et sans vraiment les nommer, des sujets de société, par exemples : le viol ou l'homosexualité féminine, avec beaucoup de pudeur ; le monde d'après (l'apocalypse climatique)...

- J'ai beaucoup aimé : La mer pour mon anniversaire ; La traînée de la colline ; Passer au niveau supérieur ; le premier orage de l'été ;
- J'ai bien aimé : Une fille avec un nom du nord ; La prochaine fois ; le voisin de Jo Campo ; Un petit coq rouge ;
- J'ai moins aimé : du lait pour la petite ; Il ne se passe jamais rien, ici.

Un recueil de nouvelles à lire, pour le plaisir, et pour les questions que posent certains textes.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Titre : Il ne se passe jamais rien ici
Auteur : Thierry Covolo
Editions : Pneumatiques
Année : 2020

Résumé : Il ne se passe jamais rien ici est un recueil de dix nouvelles où les personnages se retrouvent confrontés à des situations qui les dépassent ou qu'ils n'attendaient pas.

Mon humble avis : Je n'ai pas un penchant naturel pour le format des nouvelles, vous l'aurez sans doute remarqué. Il me semble que le seul recueil de ce type sur lequel je me sois jamais penché sur francksbooks était celui d'un certain…Thierry Covolo, déjà ! Si mes souvenirs sont bons, mes réticences premières avaient été balayés par l'écriture précise et l'ambiance particulière de son recueil nommé : La plus jeune des frères Crimson, dont je garde un excellent souvenir de lecture. La magie allait elle opérer à nouveau ? C'est ce que je vais tenter de vous expliquer dans les lignes suivantes. Tout d'abord, et encore une fois, je vais insister sur le style Covolo, sur ses phrases équilibrées, sur sa grande qualité d'écriture. L'auteur Lyonnais possède un don rare : celui de ne pas en rajouter. Son écriture est riche sans être boursouflée, précise sans être rébarbative. C'est beau, extrêmement agréable à lire et j'ai réellement hâte de découvrir ce que cela pourra donner dans un autre format, celui du roman par exemple. Pour le sujet des nouvelles elle-même, j'avoue une très légère déception. En effet l'ambiance Américaine du premier recueil m'a manqué, ses descriptions du sud des USA, le souffle qui traversait ses histoires, les grands espaces. Il ne se passe jamais rien ici est différent, l'auteur s'autorise une incursion dans l'anticipation et aborde des sujets de société plus actuels, plus graves. Malgré ce bémol, je vous invite ardemment à découvrir Thierry Covolo, en attendant de lire son premier roman qui, j'en suis sûr, sera d'une qualité rare.

J'achète ? : Oui, pour l'auteur, tout simplement. Pour ses nouvelles habitées et pour le plaisir de lire des textes courts mais exigeants. Je recommande particulièrement la nouvelle qui clôt le recueil : Un petit coq rouge où Covolo retrouve cette ambiance américaine qui lui va si bien.
Lien : https://francksbooks.wordpre..
Et hop encore une découverte grâce à Masse Critique !!
J'avoue que quand je postule pour recevoir un des romans, je ne regarde pas trop le nombre de pages et là, j'ai eu la surprise de recevoir un livre d'un format qu'on pourrait qualifier de mignon. Plus carré et plus petit qu'un livre de poche, avec un papier lisse de belle qualité. Comme quoi la perception d'un livre en tant qu'objet c'est essentiel. Même si je ne rejette pas le numérique, bien au contraire (mes bagages et mon dos s'entendent beaucoup mieux depuis l'arrivée de cette technologie), il manque un petit quelque chose. Comme un artiste en live ou un artiste enregistré en studio.
Mais j'étais venue pour vous parler de ces nouvelles.
C'est un exercice difficile les nouvelles, mais quand on y arrive, on chope le lecteur par surprise. Comme de baisser la tête au bord de la mer et la relever au pied d'une montagne. Hop magie !
Là, la magie a plutôt bien opéré. Les nouvelles mettent en lumière ces êtres qui tentent de faire coïncider la réalité avec leur réalité. Et nous sommes en première ligne pour voir le décalage entre les deux. Les nouvelles sont brèves, assez originales, un peu fantastiques. C'est bien. Je ne peux pas encore vous dire si les nouvelles sont plus que bien. Parce que pour cela il faut attendre quelques mois, voire quelques années : si je me souviens de certaines, c'est qu'elles sont plus que bien. J'en ai quelques unes comme ça qui me suivent depuis des années et qui se mélangent à des souvenirs vécus. Un jour, peut-être que je les confondrai...

Alors, faut-il le lire ? Oui. Un livre petit format à glisser dans son sac comme une petite douceur en cas de fringale.
Un recueil de nouvelles, c'est toujours intéressant : un univers, une narration, différents à chaque fois, avec une conclusion qui tombe comme un couperet, surprenant à chaque fois le lecteur.

Cela commence bien.
Des titres attractifs, une écriture précise, rapide, nerveuse qui embarque directement dans l'action.
Thierry Covolo maîtrise également, en quelques lignes, le placement des personnages, du décor, de l'ambiance.

C'est le cas de chacune d'entre elles et on se régale.
Les sujets traités sont également variés :

« Une fille avec un nom du nord ». Une famille étrangère s'installe dans un village et provoque l'émoi dans une bande de jeunes du coin.

« La mer pour mon anniversaire. » Deux amis roulent en voiture, le conducteur veut faire une surprise à l'autre, l'emmener au bord de la mer. Dans un monde où elle n'existe plus que dans les souvenirs des anciens. Il faudra demeurer prudent car le cadeau envisagé suppose des combines.
« Ouais, il a finalement dit. La plupart des plages étaient comme ça. Y avait des signes, des avertissements concrets. le continent de plastique surgi au milieu de l'Atlantique, les dauphins empoisonnés par les rejets d'engrais, les coraux asphyxiés par l'excès de CO2… Mais bon, on s'est dit... (…) On avait plus urgent, on verrait ça plus tard. On voulait surtout rien changer à nos vies. Rien lâcher. Pour la mer comme pour le reste.»

« Il ne se passe jamais rien, ici. » Quatre hommes se tiennent au milieu du champ d'un des quatre. Quelque chose les sidère, ils ne savent pas quoi faire : « Bon alors, on fait quoi ? C'est quand même un truc important, au moins autant que quand on a découvert que la terre était ronde, ou encore que les dinosaures existaient bien avant que Dieu a crée la terre. Voyez ? On peut quand même pas garder ça pour nous. »
Et bien ! L'auteur a gardé cette « chose sidérante pour lui, car on ne sait pas de quoi il s'agissait…

Des thèmes bien variés et intéressants.
Il manque simplement la chute du récit, déconcertante, imprévue. Celle qui scotche et bluffe le lecteur qui ne s'attendait pas à une telle conclusion.
Quand j'ai été surprise, c'est parce que je trouvais que cela se terminait en « queue de poisson »…
Un exercice très difficile, l'écriture de nouvelles..

Dommage car il y a vraiment de quoi faire avec l'éventail des sujets abordés et cette jolie écriture.

Je remercie Babélio et les Éditions Pneumatiques de m'avoir permis de découvrir cet auteur.
Bonsoir,

Je ne connaissais pas la plume de l'auteur c'est une première. Assez déroutante en réalité mais cela se découvre, ce sont plusieurs nouvelles avec des thèmes qui touche le monde, la société. Des adultes en passant aux ados, un panel large, de quoi permettre un questionnement pour chaque chapitres et s'imaginer divers événements possibles.

En réalité j'avoue avoir apprécié à demi-teinte, puisque certaines nouvelles étaient pour le moins prenantes et touchantes puis certaines selon moi n'étaient que survolée. Je trouve ça dommage surtout quand ces dernières sont assez axés sur l'humain de manière générale.

Je vous le conseil néanmoins afin de vous faire votre propre idée!