De Boeck Supérieur (21/05/2019)
4.25/5   4 notes
Grandir n'est pas toujours une partie de plaisir.. Relax : on te dit tout ! Ce guide va t'expliquer tout ce que tu dois savoir pour vivre une adolescence au top.
Des poils qui poussent de partout, des boutons qui surgissent et, soudain, les filles qui ne te semblent plus si ennuyeuses... Qu’est-ce qu’il t’arrive ?

Ne nous voilons pas la face : tu as parfois besoin d’entendre les faits, rien que les faits. Grandir n’est pas toujours une partie d... >Voir plus
Que lire après En mode ado : Je gèreVoir plus
Tout d'abord, un grand merci à Babélio et aux éditions Au fil de soi pour cet envoi dans le cadre de la dernière opération Masse critique.
Dans son graphisme et son écriture, l'ouvrage s'adresse clairement à des adolescents, mais une lecture en tant que parents peut s'avérer utile également.
Ce que j'ai apprécié, c'est que ce livre est très complet, il aborde tous les sujets en essayant de les expliquer, que ce soit les changements physiques liés à l'adolescence, mais aussi des sujets plus psychologiques comme le harcèlement ou la dépression.
Le ton est léger, avec clairement la volonté de dédramatiser, les illustrations sont sympathiques, les explications sont claires et pédagogiques, les messages véhiculés sont très (presque trop) bienveillants.
Le seul bémol, c'est la couverture que je ne trouve pas très réussie, surtout comparativement à la qualité des graphismes intérieurs, avec aussi un titre que je ne trouve pas très heureux non plus.
Quant au bracelet porte-bonheur inclus, je ne suis pas sure que ce soit l'idée du siècle, cela aurait presque dissuadé mon fils (qui trouvait cela un peu ridicule) de lire le livre, ce qui aurait été dommage car le contenu est vraiment très bien.
C'est un petit livre façon documentaire adressé aux jeunes garçons pré-ados et adolescents (9-14 ans). On y trouve une mine d'informations sur ce qu'ils vivent ou vont vivre pendant leur puberté.
Les informations sont illustrées de façon simple, explicite et surtout humoristique.
Ainsi, les parents et leurs enfants vont trouver avec cet ouvrage les réponses à leurs questions, aussi bien au niveau physique, psychologique que social.
Ce livre donne donc des conseils très bienveillants pour nos jeunes, sans oublier une partie sur la prévention contre le harcèlement, scolaire ou celui des réseaux sociaux.

Mon ado de 14 ans en a profité pour le lire également, il s'est prêté volontiers au jeu de la critique que voici.

Critique d'Antonin:
"J'ai aimé ce livre, car pour moi, ado, il m'a apporté des astuces (ex: combattre les odeurs de transpiration). J'ai appris tout ce qu'il se passe à l'âge de la puberté. Moi qui m'inquiétais de différentes choses, ce livre explique tout dans le moindre détail et cela m'a rassuré!
Je recommande ce livre aux adolescents car tout est bien expliqué"

Voilà donc un ouvrage complet pour rassurer parents et adolescents de façon ludique.

Lien : https://lecarnetdelecturesde..

Le meilleur conseil qu’on puisse te donner, c’est de ne jamais rester seul. Si tu as des soucis, parle à quelqu’un.