Dunod (13/01/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Vous souffrez de fatigue au quotidien, faut-il s’en inquiéter ? Comment faire la distinction entre l’épuisement lié à l’effort ou au surmenage et le syndrome de fatigue chronique (SFC), maladie mal comprise, y compris du corps médical ? La fatigue persistante après une infection par la Covid-19 peut-elle ressembler à un SFC, et si oui, pourrait-on utiliser les mêmes options thérapeutiques ?
Cet ouvrage rédigé par l’un des rares spécialistes français du SFC vo... >Voir plus
Que lire après Stop à la fatigueVoir plus
Spécialiste de la fatigue, le docteur Grégoire Cozon nous l'explique dans ce documentaire pour mieux la comprendre et vivre mieux au quotidien. Et si elle était le symptôme du Syndrome de Fatigue Chronique (SFC) ? Comment la soigner ?

Le thème : le docteur Grégoire Cozon nous révèle la fatigue dans toute sa complexité car il est difficile de la jauger et de la mesurer. Avec ce livre il nous explique les causes possibles des différentes fatigues (celle qui handicap, celle éprouvée par les muscles après un effort etc.) Vous retrouverez même les questionnaires des médecins pour essayer de l'évaluer.
Il consacre une seconde moitié (environ) à parler du Syndrome de fatigue Chronique (SFC), ses particularités, la difficulté de le faire reconnaître, son évolution dans l'histoire de la médecine et la différence avec d'autres troubles de type fibromyalgie. Enfin, il avance des pistes pour traiter ce syndrome.

Retour de lecture : Un documentaire qui m'en a appris beaucoup sur la fatigue dans sa généralité. Il est accessible (pas besoin d'avoir fait médecine pour comprendre le contenu) et se lit très bien. Il m'avait intéressée pour son sujet mais il m'a permis de découvrir bien plus. Ce qu'on pourrait lui reprocher ce seraient les nombreuses répétitions dans ses propos et son envie parfois de trop détailler certains éléments purement scientifiques qui gênent la lecture (non assimilables pour des non-médecins. Même si cela reste intéressant pour comprendre le jargon médical et ce que les médecins vont faire en détail.) Exemple :
« Les sérologies des virus de la famille des herpès comme l'EBV (Epstein Barr Virus) ou le CMV (Cytomégalovirus) rechercheront un contact antérieur avec ces virus et des signes de persistance d'une réplication virale avec des anticorps de type immunoglobulines M (IgM.) En cas de positivité des IgM, une recherche de réplication virale sera effectuée par une mesure de l'Adn en PCR (Polymerase Chain Reaction). » (PAGE 121)

Le conseil de la bibliothécaire : Un très bon documentaire accessible à tous malgré certains passages un peu trop précis dans le jargon médical (nécessaires mais moins évidents dans la lecture.) Si vous vous posez des questions sur la fatigue vous trouverez sans doute des choses intéressantes, même si vous ne vouliez pas vous renseigner sur le SFC.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Cet ouvrage est très intéressant !
Que vous souffriez de fatigue occasionnelle ou chronique, vous en apprendrez beaucoup sur le sujet car le livre est assez complet.
L'auteur nous aide à comprendre les causes de notre fatigue et nous donne des conseils pour y remédier (l'alimentation, le rythme de vie, les vitamines à consommer...).
Différents tests sont également proposés pour savoir si vous souffrez du syndrome de fatigue chronique, en lien avec diverses maladies (fibromyalgie ou autres).
Une chose est sûre, ce livre est très utile et ouvre des pistes pour combattre la fatigue au quotidien et comprendre si une fatigue persistante est anormale.
C'est une bonne base avant une éventuelle consultation médicale.

▶️ Un ouvrage utile !
Un livre très intéressant sur la fatigue chronique. Un sujet traité avec précision par un médecin, mais accessible par tous. J'ai trouvé cet ouvrage déculpabilisant. J'ai même trouvé des réponses par rapport à ma propre fatigue. Il y a des tests afin de nous situer par rapport à la fatigue, des pistes et conseils pour nous aider à la combattre. C'est une belle découverte.