Le Masque (31/03/1989)
3.86/5   7 notes
Un fantôme anglais à Boston c'est charmant. Mais un fantôme qui se manifeste en assassinant sauvagement toutes sortes de gens, c'est très différent. John Mannering devra affronter la police américaine et constatera rapidement qu'elle est beaucoup moins agréable à fréquenter que ses vieux amis de Scotland Yard. Accusé de meurtre, il lui faudra prendre un double risque pour démasquer le coupable.
Que lire après Le Baron et le fantômeVoir plus
John mannerîng gentleman cambrioleur sous le nom du baron, renonce à ses activités illégales.
Par amour pour Lorna une artiste peintre, et se reconverti comme antiquaire.ses affaires marchant plutôt bien, il décide d, ouvrir une succursale a boston.mais quelle succursale un manoir anglais de 1692 condamné à la démolition, pour faire place à un pont.
manoir qu'il ferait démonté et reconstruire a
L,intentigue.les propriétaires Jonathan et Rachel, sont ravis,car il voulait pas que le manoir soit détruits.tout irait pour le mieux, mais alors qu'il est en pleine négociation, on retrouve le cadavre du charpentier, dans une pièce dérobé du manoir. ensuite le baron reçois un mail coup de téléphone d, un certain crumble, qui lui aussi voudrais acheté le manoir.mais avant que John, le rencontre, il se fait renversé par une voiture et décéde avant de reprendre connaissance. et le propriétaire du manoir disparaît.
Le baron devra affronter la police qui l, accuse des meurtres, et il lui faudra prendre des risques terribles, pour parvenir à démasquer le coupable.
une bonne histoire avec un héros sympa, moitié Arsène Lupin et Sherlock Holmes.
Pour passé un bon moment de détente sans prise de tête sur la plage ⛱️.
Tout comme dans le précédent roman de la série du Baron, il n'y a pas grand chose à retenir de cet opus.

Ici plutôt que d'opposer des stéréotypes anglais et des stéréotypes d'Europe de l'Est, on oppose les Américains et les Anglais, éternels rivaux. L'Anglais est distingué, aristocrate, il a du goût, tandis que le Yankee est à la limite un péquenaud mal dégrossi, qui croit qu'avoir de l'argent lui permettra d'avoir du style.

L'histoire de fantôme est assez peu exploitée. Morton ne joue pas assez sur le côté fantastique qui aurait pu être possible. Ça reste un fantôme assez banal avec son drap blanc qui élimine les gens à coups de pistolets. Et la révélation reste très cartésienne. Mannering savait tout depuis le début et il a tout laissé faire. C'est un peu moyen pour un personnage qui veut prétendre être un bon citoyen.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..

_ ma chérie, dit mannerîng tu connais nos
conventions, mon argent et a toi, mais ton argent n, est pas a moi.je préférerais faire n,importe quoi plutôt que d, être entretenu par une femme, fut elle l'a mienne.