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EAN : 9782362191688
96 pages
Lieux Dits (30/11/2018)
5/5   1 notes
Résumé :
Situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Paris, sur une butte boisée dominant la plaine de France, Ecouen est surtout connu pour son château, édifié au XVIe siècle pour Anne de Montmorency et devenu en 1977 le musée nationale de la Renaissance. Mais le connétable de François 1er n'est pas le seul à avoir été séduit par le site remarquable d'Ecouen : la ville abrite plusieurs maisons de campagne construites au XVIIIe et au XIXe siècle pour des parisiens en quêt... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
À moins de vingt kilomètres du Nord de Paris, Écouen domine la plaine de France. Si les chefs-d'oeuvre de la Renaissance qu'abrite le château constituent un objectif touristique incontournable pour l'amateur de passage, ils ne doivent cependant pas faire oublier la richesse du patrimoine de la cité, des vitraux des églises aux ateliers d'artistes en passant par les fours de potiers antiques. le présent ouvrage qu'a fait paraître le Service Patrimoine et Inventaire entend bien le rappeler. Revenant d'abord sur l'histoire du château, legs fastueux de la puissante famille de Montmorency, il déplace rapidement sa focale un peu plus en contrebas sur l'église paroissiale Saint-Acceul. Principalement édifiée au XVIe siècle, celle-ci conserve un exceptionnel ensemble de vitraux que l'on doit en grande partie à la famille de Montmorency, à l'image des trois verrières élancées de l'abside offertes en 1545 par le célèbre connétable de France et son épouse. Arborant leurs emblèmes seigneuriaux, elles survécurent miraculeusement aux déprédations révolutionnaires grâce à la pose d'un badigeon. Plus loin, le lecteur partira également à la rencontre de l'étonnante école d'Écouen qui, au milieu du XIXe siècle, se réunit autour d'un condisciple de Delaroche et de Millet, Pierre Édouard Frère. Spécialisée dans la peinture de genre, cette colonie d'artistes attire même des élèves de l'étranger, séduits par cette représentation naturaliste du monde paysan qui s'impose alors. Une certaine Mary Stevenson venue d'Amérique y suivra leur enseignement : alors inconnue, elle deviendra un jour célèbre sous le nom de Mary Cassatt.

Par Olivier Paze-Mazzi, critique parue dans L'Objet d'Art 559, septembre 2019
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