L'Arche (06/08/2009)
3.88/5   8 notes
Crimp est un connaisseur de la littérature française et son intérêt pour la structure des textes a été renforcé par ses traductions de Genet, Molière et Ionesco.
Dans Atteintes à sa vie, dix-sept scènes essaient de cerner le caractère d’une personne qui s’appelle Anne mais qui ne se montre jamais. Dix-sept tentatives pour se rapprocher de quelque chose qui, justement, ne pourra jamais être définitivement saisi.
Que lire après Atteintes à sa vieVoir plus
Exactement, une vraie tragédie se déroule devant nos yeux à Paris, à Prague, à Venise ou à Berlin pour ne citer que ces quatre villes, tandis que la lune, énorme et orange, émerge au-dessus des dômes Renaissance, des palais baroques, des zoos et des gares du XIXe siècle et des bâtiments sociaux dont l'architecture moderne illustre bien la maxime "la fonction fait la forme".
- Les passages qu'elle a souligné d'un trait tremblant au stylo à bille noir...
- Ces passages-là, - exactement - qu'elle a soulignés au stylo à bille parce qu'elle pensait qu'ils avaient quelque... comment dire? Un sens?
- Ou qu'on lui a appris.
- Ou qu'on lui a quoi?
- Appris. Elle n'a pas forcément compris, mais appris. Appris qu'ils avaient du sens.