AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788415430087
294 pages
Macmillan (01/01/1900)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
The oceans stopped working before Willo was born, so the world of ice and snow is all he's ever known. He lives with his family deep in the wilderness, far from the government's controlling grasp. Willo's survival skills are put to the test when he arrives home one day to find his family gone. It could be the government; it could be scavengers--all Willo knows is he has to find refuge and his family. It is a journey that will take him into the city he's always avoid... >Voir plus
Que lire après Después de la nieveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre à la couverture inquiétante était plein de promesses. Je ne peux m'empêcher de faire le lien avec La Route de Cormac McCarthy, mais ici dans le genre littérature jeunesse. Est-ce que le fait que je n'ai pas particulièrement aimé La Route explique ma grande déception à la lecture de ce livre ? Je ne le pense pas, car les raisons en sont différentes, mais le fait est là, une lecture pour rien si j'ose dire.
Le livre s'ouvre dans un monde post-apocalyptique, dans une Angleterre enfouie sous la neige. Willo, qui vit loin de la ville, en marge de la société régie par le gouvernement, voit sa famille emportée par un camion de ce même gouvernement pour une raison qu'il ne saisit pas. Il devra dorénavant survivre seul dans ce monde et entreprendra un voyage pour tenter de retrouver les siens. Ce voyage sera aussi un voyage initiatique qui mettra Willo à l'épreuve de dilemmes moraux et lui feront découvrir jusqu'où peuvent mener les stratégies de survie.
Un sujet passionnant, et rarement traité dans la littérature jeunesse. Mais l'auteur passe complètement à côté de la réflexion qu'elle pourrait soulever, pour nous donner un livre sans rythme et sans intrigue (les quelques questions, telles que la nature de ce gouvernement post-apocalyptique ou les raisons de cette catastrophe ne sont pas même éclaircies), parsemé de scènes extrêmement dures et crues purement gratuites.
Un livre sensationnaliste mais au final vide. A ne certainement pas lire avant quatorze ou quinze ans, mais je dirais plutôt, à ne pas lire du tout. Il existe d'autres livres qui dérangent, mais qui eux ne sont pas creux. Passez votre chemin, que celui-ci soit enneigé ou pas.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Creo que si la cosa es no quiero seguir vivo o quemar un libro para seguir vivo, todo el mundo va a quemar un libro. Porque el libro sólo es una idea, eso es lo que dice Patrick. Una idea está bien, pero no es lo mismo que seguir vivo. (p. 63, Chapitre 10).

Tentative de traduction : « Je pense que si le choix est « Je ne veux pas vivre ou je brûle un livre pour continuer à vivre », tout le monde brûlera un livre. Parce qu’un livre n’est qu’une idée, comme le dit Patrick. Une idée, c’est bien, mais ce n’est quand même pas comme continuer de vivre. »
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : post-apocalyptiqueVoir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}