Les Editions du Rocher (12/01/2022)
4.53/5   16 notes
Mais qu'est-ce qui se passe ? On dirait que je suis à l'hôpital. Mais, c'est bizarre, pourquoi est-ce que je ne sens pas mon corps ?

Je vous invite à venir découvrir avec moi un univers qui m'était jusqu'à présent inconnu et dans lequel j'ai plongé subitement, il y a maintenant dix ans...

Comment se relève-t-on d'une telle épreuve, comment revivre se reconstruire physiquement et mentalement ? Le handicap est un monde à part, avec ses di... >Voir plus
Que lire après Et pourtant... Ça roule !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

[SERVICE PRESSE]

Roro le costaud - et pourtant, ça roule… de Roro le costaud.

Je remercie babelio pour ce service presse

Mon résumé :

Romain est pompier. A 26 ans, tout lui sourit. Sportif, établi dans la vie, il va bientôt être papa. Un accident de ski le rend tétraplégique. Commence pour lui, le long chemin d'une nouvelle vie.

Romain a 26 ans. Très sportif, il a réalisé son rêve de devenir pompier professionnel. Après une garde de 24h, il part faire du ski avec des collègues. Alors qu'il percute un autre skieur, ses vertèbres sont touchées et Romain est maintenant tétraplégique.

Mon ressenti final :

Alors, je crois bien que je le dit à chaque chronique d'un témoignage, mais il est difficile de rendre une chronique négative car nous entrons dans l'intimité des gens. Qui sommes nous pour juger leur combat ? Ce témoignage ne déroge pas à la règle, j'ai pris une sacrée claque.

Déjà, en ouvrant le livre, une première mise en garde. Il y'a une première partie et elle s'intitule Romain. L'auteur nous fait déjà comprendre qu'il y a un avant et un après l'accident. Évidemment, c'est légitime. Après un tel accident, un tel chamboulement dans une vie, c'est tout à fait logique. Mais je n'avais pas pris l'ampleur du contenu de ce témoignage.

Il faut savoir que je ne connaissais pas du tout Romain. Ce livre est mon premier contact avec lui. Je n'ai jamais eu connaissance de lui en tant qu'influenceur (ce mot que je déteste tellement !) ou en tant que personnalité vue dans des reportages. Lorsque j'ai compulsé la liste des livres proposés par la masse critique, je n'ai regardé que la couverture. J'y ai vu un jeune homme tout sourire, assis dans un fauteuil. J'ai eu besoin de connaître son histoire.

Romain est un gamin sportif, issu d'une grande famille (ils sont 6 frères et soeurs) et très tôt, les pompiers rythment sa vie. D'abord pompier volontaire, puis pompier pro, les anecdotes pour y parvenir sont nombreuses et on note très rapidement une forte détermination. Il ne se contente pas de rêver, il fait ce qu'il faut pour les réaliser.

Établi en Haute-Savoie, ce fana de sport part faire du ski avec des collègues, après une garde de 24h. En pleine descente, Romain percute un skieur et tout s'enchaîne. Hôpital, réanimation et le verdict tombe : tétraplégique. le choc est dur à encaisser mais le jeune homme a une volonté de fer. Il va finir sa vie en fauteuil ? Ok. Mais hors de question d'arrêter le sport, les pompiers et d'être dans l'incapacité de ne pas s'occuper de son bébé.

Tout au long de ce témoignage, qui m'a fait verser un torrent de larmes, je n'ai eu de cesse d'être touchée par cette force de caractère incroyable, cette détermination à toute épreuve, cette lucidité brute sur sa situation. Romain place la barre très haute (parfais trop à mon sens) et se fixe des objectifs de vie qu'il veut à tout prix (et réussi !) obtenir.

Pour y parvenir, il faut avouer que Romain est très très entouré et c'est important de le souligner. La famille Pompier est derrière lui et va lever des fonds importants, car comme il le souligne lui-même, être handicapé coûte cher. Que ce soit sa famille, ses amis, ses collègues, sa compagne, tout le monde l'entoure et c'est très important pour le moral. Les équipes médicales semblent être top et là aussi, c'est important pour le patient.

Une fois le handicap accepté, Romain devient Roro le costaud. Son envie d'aider les autres le transforme à terme en influenceur et c'est franchement la partie que j'aime le moins. C'est mon avis personnel et je ne m'étendrais pas sur ce sujet, Romain le fait très bien lui même dans le livre, où il parle politique, partenariat et acting. J'ai été visionner rapidement ses réseaux et ils ne me correspondent pas, notamment au rapport à l'image de sa fille. Encore une fois, c'est mon propre avis, il n'engage que moi et ne déprécie absolument pas le travail de l'auteur pour alerter et dédramatiser le handicap.

Ce livre ne contient aucun tabou. Romain explique absolument tout, de sa vie professionnelle à sa vie personnelle, notamment au niveau de la sexualité. En tant que valide, on sait que certaines choses sont difficiles pour les handicapés (accessibilité, vie professionnelle…) mais cela reste abstrait tant que l'on y est pas confronté réellement.

En plus de son témoignage, Romain nous livre de jolis poèmes et surtout, beaucoup d'astuces : les sites dédiés aux handicapés pour partir en vacances, les hôtels aménagés pour le handicap, les plages…), j'ai trouvé ça super !

En résumé, j'ai été soufflé par ce témoignage fort et altruiste à la fois. Romain est une force de la nature, un combattant au mental d'acier mais j'insiste également sur le fait qu'il est très entouré et c'est un facteur énorme dans le cas où la vie est chamboulée à ce point. Je note aussi une séparation saine avec sa compagne où on sent que le dialogue est établie pour le bien de l'enfant.

Si tu veux découvrir le parcours de Romain, c'est ici : https://amzn.to/36NRmke

ce livre fut une belle surprise pour moi... Tout d'abord, je ne connaissais pas du tout ce Roro le costaud, donc je partais de zéro sur son histoire.

Tout d'abord parlons du format du livre qui est assez original avec du papier de super qualité, en couleurs et agrémenté de pris dessins humoristiques, qui donne le ton du livre... très agréable

Passons au contenu...
Romain, pompier, devient tétraplégie suite à un accident de ski il y a une dizaine d'années. Romain nous raconte un peu sa vie d'avant et surtout sa vie après l'accident... son parcours de combattant...
On le suit lors de son passage en réanimation et la découverte de son handicap, sa volonté de pouvoir assister à la naissance de sa fille quelques mois après son accident. Et puis c'est le retour à la maison avec ses embûches auxquelles s'ajoute l administratif.
Malgré son handicap, Romain retrouvé une "vie normale ": il conduit sa voiture, a un travail, un logement, vit une séparation et assume la garde alternée de sa fille et en de fait .. tout roule!

Bourré d'humour, ce livre est une petite pépite d'optimisme.. Il n'épargne pas les lecteur et se livre sur tout : sexualité, difficulté, paperasse, accessibilité, problème médicaux.... On découvre tout une partie de l handicap qui est souvent caché.. merci pour cela !!
Plein de sensibilité, on devine que tout ne fut pas rose mais chaque victoire est merveilleuse
c'est un véritable espoir pour les personnes avec handicap et leur entourage

Merci aux éditions du Rocher pour cette très belle découverte
Vous connaissez peut être Romain, sous le pseudonyme Roro le costaud sur les réseaux sociaux. Sinon je vous invite à découvrir son histoire à travers son livre ou bien son compte où il sensibilise au handicap avec humours et un message assez positif.

Romain est devenu tétraplégique suite à un accident de ski. Dans ce livre, il nous raconte brièvement sa vie d'avant mais aussi son accident, la difficulté de la rééducation. On découvrira aussi son parcours pour un retour à la vie des plus normales possibles. Dans son livre, il aborde de nombreux thèmes autour du handicap sans aucun tabou: l'autonomie, l'accessibilité, la sexualité, la parentalité...
Fidèle à lui même, ce livre est rempli d'humour mais aussi d'optimisme et ça fait du bien !

J'ai aimé tout les petits conseils qu'il distille au long du livre. Grâce à lui, j'ai découvert quelques petites choses. Mais je pense sincèrement que ça aidera beaucoup de personnes qui découvrent le handicap car on a pas forcément toujours les informations utiles.

Comme Romain, je pense que le handicap est une différence, parfois même une chance car on vit plus fort et plus intensément. le handicap ne doit pas être vu comme une fatalité, on est juste autrement capable dans une société qui porte encore trop souvent des préjugés à notre encontre. Mais gardons espoir que ça changera, à nous tous de changer les choses, en sensibilisant et en s'informant sur les différents handicap.
C'est sur les réseaux sociaux que j'ai découvert Romain, ou plus connu sous le nom de « Roro le Costaud ».

Étant moi-même en situation de handicap, je me devais de lire ce livre: Romain est un homme de 35 ans, devenu tétraplégique à la suite d'un accident. Mais plutôt que de se laisser abattre et de s'apitoyer sur lui-même, Romain décide de continuer à vivre!

S'engage alors un combat avec lui-même pour retrouver son autonomie. Puis un combat contre l'existence qui pour des questions d'accessibilité ou de financement lui mettent des batons dans les roues (je suis sûre qu'il adorerait cette touche d'humour!)

Romain n'hésite pas à aborder des sujets tabous comme la sexualité, l'emploi ou la parentalité chez les personnes en situation de handicap, en se basant sur ses propres expériences? Qui de mieux qu'un papa pompier et tétraplégique pour évoquer ces sujets?
De plus, des petites astuces sont prodiguées tout au long du livre!

Ce livre est un réel coup de coeur parce qu'il permet de sensibiliser tout en dédramatisant, un sujet auquel tout le
monde peut un jour être confronté!
Wahou,quel récit émouvant,touchant et vrai ! Venez découvrir le parcours et chemin psychologique de Romain au fil des différentes étapes de sa vie dû à un accident de ski. Il vous fera partager son quotidien avec toutes les difficultés que cela engendre ,en toute simplicité et sincérité, sans tabou car tous les domaines sont abordés (étant moi-même dans le domaine médical et à domicile, la moindre démarche est souvent un parcours du combattant). Son sourire,sa joie de vivre et son énergie vous seront obligatoirement communicative !
Faites-vous du bien ! Achetez ce livre et gardez précieusement cette pépite au coeur de votre bibliothèque .
Bonne lecture.
Anne-Laure

Mesdames, messieurs, quand parfois on vous dit de faire preuve d’empathie et de vous mettre à la place des handicapés… on ne parle pas de nos places de stationnement !
Luna, en maternelle, avait prévenu ses camarades : de toute façon, s’il y en a un qui m’embête, mon papa il lui roule dessus !
En me rendant visite, la femme d’un de mes copains ne peut retenir ses larmes. J’articule a son intention : ‘’Pleure pas, je suis en vie !’’
Je ne suis pas handicapé. Je suis capable autrement.
Toi mon handicap, je t’emmerde autant que je te remercie.