J'ai lu (22/03/2023)
4.22/5   61 notes
"On ne saura jamais quel aurait été mon destin sans cette maladie - une méningite bactérienne foudroyante à l'âge de six ans -, mais je n'aurais sans doute pas vécu le quart de ce que j'ai eu la chance de vivre jusqu'à présent.Je suis Théo Curin, vingt et un ans, amputé des quatre membres, bien dans ma tête, bien dans ma peau. Quand on me demande comment je réagirais si on me rendait bras et jambes, je réponds : “Non, merci, je ne saurais qu'en faire !” J'ai des cho... >Voir plus
Que lire après La Chance de ma vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Mais quel homme !!!!
Un témoignage bouleversant mais bourré de détermination !!!!
Il est beau, il est fort, un vrai poisson dans l'eau...
Je suis ses exploits sur les réseaux !!!!
Quel témoignage fort pour tous ces enfants qui traversent des jours difficiles !!!
Vous êtes une belle personne !!!
J'ai envie que votre livre soit disponible au cdi de mon établissement scolaire à disposition des élèves qui ont la flemme....
Je suis sûre qu'il va réussir dans chaque projet qu'il va entreprendre... Bravo !

📖On ne saura jamais quel aurait été mon destin sans cette maladie – une méningite bactérienne foudroyante à l'âge de six ans –, mais je n'aurais sans doute pas vécu le quart de ce que j'ai eu la chance de vivre jusqu'à présent.
Je suis Théo Curin, vingt et un ans, amputé des quatre membres, bien dans ma tête, bien dans ma peau. Quand on me demande comment je réagirais si on me rendait bras et jambes, je réponds : “Non, merci, je ne saurais qu'en faire !” J'ai des choses à dire et le sentiment d'être écouté, que demander de plus ? »
Sous nos yeux, Théo encaisse, se redresse, rebondit, se relance, se réinvente, se dépasse, se surpasse. Avec le naturel et l'optimisme qui le caractérisent, il raconte : la maladie, l'hôpital, la rééducation, mais aussi et surtout les rêves qu'il concrétise, les échecs qu'il surmonte et les défis qu'il relève. Une formidable leçon de vie.
La chance de ma vieThéo Curin

A 6 ans le jeune Théo attrape une méningite bactérienne foudroyante. La septicémie ne pardonne pas et il est amputé des jambes et des bras.
Face à ce drame ses parents et particulièrement sa mère vont avoir une attitude admirable. Pour leur fils ils vont présenter un visage serein, voire joyeux, transformant l'épreuve en expérience de vie. Une somme d'amour énorme va porter le jeune Théo et le cercle familial restreint va s'élargir face à ce gamin Solaire. Souriant, volontaire, battant malgré son handicap, soutenu par des parents qui ne se démontent jamais et qui l'encouragent dans ses choix (même si parfois ils angoissent pour lui), il va devenir champion de natation.
Un énorme élan de solidarité va se créer autour du jeune Théo. Des rencontres magiques vont émailler sa vie et le porter.

Il ressort un océan d'amour de ce livre. Amour de ses parents mais aussi des amis et des relations. le livre alterne le témoignage de Théo et celui des personnes qu'il a rencontrées. Ce qui donne une vision intéressante de la personnalité du jeune garçon. Soutenu, il croit en ses rêves. J'ai aimé aussi le passage sur sa soeur, Océane qui a eu le sentiment d'être délaissée. La relation avec papy Michel qui ne connaitra pas son exploit au lac Titicaca ou encore sa réaction face au divorce de ses parents.

On sort admiratif de ce témoignage qui est bien écrit (Théo a été accompagné dans son récit), extrêmement positif et enjoué. Un livre qui fait du bien et qui se veut une aide aussi pour les personnes qui se retrouvent dans cette situation (parents ou enfants).

&&&

Handicap physique
Famille
Amour
Volonté
Natation

#theocurin #lachancedemavie
#récit #livreaddict #bookstagram #bookstagramfrance #bookaddict #livre
Ce livre est l'histoire d'une vie, celle de Théo quadri-amputé à 6 ans a la suite d'une méningite fulgurante. Sa vie, c'est lui qui la décide, et sa suite c'est lui qui l'écrira.
C'est un ouvrage où se mêlent joie de vivre chaque jour intensément, dépassement de soi à chaque épreuve et cela dans la bonne humeur.
L'écriture est simple, directe et abordable, ce monde du sport handi m'était quasi inconnu. Mais Théo l'a rendu visible. Son histoire m'a transportée aux bords de tous les bassins, dans ses espoirs, sans aucun atermoiement.
L'histoire n'est pas politiquement correcte, tout en restant polisée, ce que j'ai apprécié également.
Je regrette simplement la fin qui m'a semblée un peu abrupte. J'aurai aimé qu'il soit évoqué un futur, une ouverture. D'autant que je n'ai pas très bien compris la motivation de la traversée du lac Titicaca, même si j'ai apprécié en lire le récit duquel se dégageaient une force de groupe, et un goût de l'effort collectif.
Bravo Théo ! Et bonne continuation : tu es un modèle, oui tu es un héros comme spiderman. 😉
Ce témoignage de Théo est fort, bouleversant, impressionnant, incroyable !!!
Une force de caractère qui nous surprend page après page.
Et au coeur de tout cela beaucoup d'amour de la part de ses parents, sa soeur, sa famille, ses amis.
Une volonté de fer, une boulimie de la vie… un exemple à suivre.
Difficile de ressortir indemne de cette lecture. Un témoignage poignant authentique. un livre qui permet de relativiser. une lecture qui montre la complexité d'un handicap, le courage d'un jeune garçon devenu homme sa détermination. Un beau temoignage. Je recommande

Mon pauvre Théo, tu as deux options.
La première, c'est d'en faire des caisses avec ton
handicap. Te faire aider. Te faire plaindre. Te placer sous la protection des professeurs. Te réfugier dans ton coin. Rester dans T'ombre, La jouer profil bas.
La seconde, c'est d'assumer ta différence. Plon-
ger dans la mêlée. En etre. Faire tout comme les
autres -sans aide. Être joueur, joyeux, jovial, par-
tant pour toutes les conneries. Moi, handicapé?
Mais vous avez vu ça où?

Videos de Théo Curin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Théo Curin
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme de C à vous la suite : Invitée : Alessandra Sublet, Théo Curin • Alessandra Sublet : En route pour une nouvelle vie ! • Alessandra Sublet : le rôle de sa vie ! • Alessandra Sublet : Animactrice ! • Handigang : le téléfilm sur le handicap • A. Sublet & T. Curin dans handigang ! • A. Sublet & T. Curin : Éveiller les consciences sur le handicap • Théo Curin : le dépassement de soi • A. Sublet & T. Curin : l'aventure, c'est l'aventure ! L'Oeil de Pierre - Inoubliable Serge Reggiani ! Le Live - Louis Bertignac - “Cendrillon” La Story médias - Donald Trump est de retour Invité : Louis Bertignac • Louis Bertignac : Jolie petite histoire ! • Louis Bertignac, l'aventure téléphone • Louis Bertignac ne raccroche pas ! • Louis Bertignac garde la ligne ! L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • L'homme qui passait ses journées à prendre l'apero • Les interviews très désagréables de Nadine Morano • Découvrez “Qui veut gagner des rions” • Patrick Cohen, un journaliste très gourmand