Fayard (01/04/2009)
Villes vivantes, villes de la Vénétie ou de la Lombardie, de la Toscane ou de l'Ombrie, villes médiévales... Florence et Venise, Bologne et Milan, Rome et Sienne, Pérouse et Trévise, les villes d'Italie animèrent une aventure d'une extraordinaire intensité: l'aventure d'agglomérations en mouvement, lancées à la conquête de leurs campagnes proches ou d'espaces économiques plus lointains, riches d'activités quotidiennes comme de leur implication dans les échanges inte... >Voir plus
Que lire après Les villes vivantes : Italie XIIIe-XVe siècleVoir plus
Mise à part une très jolie couverture (qui attire notre attention sur un très beau tableau de Ghirlandaio qui est par la suite très intelligemment analysé dans le livre), il faut bien reconnaitre que l'on a ici un livre assez costaud (120 pages de notes et de bibliographie) qui analyse les transformations des villes du XIII au XVe siècle en Italie septentrionale et centrale en particulier.
Pour donner le ton le livre commence par resituer la question des communes italiennes dans l'historiographie française depuis le 19ème siècle. C'est très intéressant mais comme on le voit le livre sera plus utile pour préparer l'agrégation d'histoire que pour se préparer à un voyage en Italie (sauf si c'est pour un faire une conférence dans un colloque !).
La suite du livre, souvent centrée sur Venise, analyse les transformations des villes (places, latrines etc.), leurs évolutions sociales. On passe souvent rapidement d'une ville à l'autre, en revenant régulièrement à Venise, dont l'autrice est la plus grande spécialiste française.
Intéressant, riche, mais pas fastoche autant le savoir à l'avance.
». Venise , Florence sont des miracles ,c'est certain , mais à la base il y a le travail des femmes et des hommes , les institutions qui les ont rendu possibles. C'est à cette étude que s'attache ce passionnant (bien qu'austère ) volume en substituant aux mythes des faits tirés d'une considérable documentation .

A cette vision d'hommes soumis à l'âpreté du milieu , éperdus devant la violence des calamités,succéderait l'image , la renaissance venue ,d'une humanité conquérante,décidée à maîtriser la nature,dans l'élan d'une posture philosophique conduisant à l'inventivité technologique. Il va de soi qu'il faut en finir avec la simplicité d'une telle périodisation .

Lire un extrait