AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Doug Headline (Traducteur)
EAN : 9782869308220
Payot et Rivages (08/01/2006)
3.64/5   14 notes
Résumé :
"Projeté au milieu de l'étrange famille fondée par John Drinkwater et sa femme Violet, mystérieuse et fragile adepte du spiritisme, l'innocent Smoky Barnable y découvre l'amour et la magie secrète qui anime notre monde. À Edgewood, l'incroyable maison aux multiples visages, Smoky se retrouve pris dans la tourmente : autour de la famille Drinkwater, la dernière bataille entre le monde des légendes et celui de la réalité tangible va se dérouler." "Bientôt, les défense... >Voir plus
Que lire après Le Parlement des féesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Edgewood : un lieu retiré dans lequel certains de ses habitants semblent voir un vaste royaume situé dans le monde ordinaire. Dans ce royaume vivent des créatures minuscules, proches de la nature, qui ressemblent fort aux fées et aux elfes des contes pour enfant. Mais ces fées et elfes ont le pouvoir d'influer sur le destin de la famille qui occupe Edgewood, et peut-être même sur celui de l'humanité toute entière…
Le Parlement des Fées est un conte. Un conte moderne. Il n'est en effet pas de ceux qui se racontent au coin du feu, il est plutôt celui que vit la famille vivant à Edgewood tout au long du XXe siècle à travers plusieurs générations. Au sein de cette famille, certains membres ont le don, d'autre pas, certains refusant même farouchement de comprendre. C'est pourtant l'union de cette famille qui doit permettre à Faërie de l'emporter sur le monde moderne, mais néanmoins ordinaire.
Le Parlement des Fées n'est pas qu'une simple histoire de fées et de lutins. Au contraire, le bestiaire traditionnel de Faërie est très discret tout au long du roman, son sujet se situant plutôt en amont. A l'instar du Peter Pan de James Matthew Barrie ou de Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll, John CROWLEY invite plutôt ses lecteurs à une réflexion sur l'Imaginaire, dans le sens le plus pur du terme. Pour cela il construit une intrigue touffue, faite d'allers et retours temporels, tout en utilisant un vocabulaire extrêmement riche.
L'écriture de CROWLEY est très belle, toujours poétique, et donne au roman un ton mélancolique de la première à la dernière page. Il faut d'ailleurs saluer le travail de traduction qui, je l'imagine sans peine, ne devait pas être simple pour une oeuvre de cette envergure. Néanmoins, les nombreux anglicismes, en particulier sur les noms propres, et les références régulières à la culture américaine, ajoutent encore à la complexité du roman, les lecteurs non américains pouvant être déroutés à de très nombreuses reprises, voire même passer complètement à côté des allégories de l'auteur.
Le Parlement des Fées n'est donc pas un roman facile d'accès. En conséquence, il est difficile de le conseiller aux lecteurs qui ne recherchent qu'un divertissement facile. A l'inverse, les lecteurs qui sont prêts à s'investir dans une lecture, voire même à en envisager plusieurs, risquent fort d'être enchantés par cette oeuvre originale à plus d'un titre.
Commenter  J’apprécie          41

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce qui nous rend heureux, nous rend plus sage
Commenter  J’apprécie          60

Video de John Crowley (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Crowley
Une corneille seule n'est pas une corneille. Une corneille ne tue jamais une autre corneille.
Dans un futur proche ravagé par la pollution, un vieil homme nous raconte qu'une Corneille nommée Dar Duchesne – la première de tous les temps à avoir porté un nom – lui a raconté ses nombreuses vies et morts au pays de Kra…
« Alors que nous sommes dans un monde qui finit par devenir différent de celui où nous sommes nés, Kra : Dar Duchesne dans les ruines de Ymr, permet sans doute à John Crowley d'avancer un peu plus vers l'immortalité littéraire. » Patrick Gyger
https://www.l-atalante.com/catalogue/la-dentelle-du-cygne/kra-9791036000423/
+ Lire la suite
autres livres classés : oniriqueVoir plus


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2422 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}