Glénat Livres (25/05/2016)
Une sélection des plus beaux raids de France pour ceux qui rêvent de s'évader quelques jours à VTT.

Un raid à VTT, c’est d’abord une aventure avec un grand A, une marmite d’air frais, de l’adrénaline et un petit sac à dos !

C’est aussi bien sûr une belle itinérance à travers paysages, territoires et terroirs, sentiers et chemins, le tout enrichi de multiples rencontres ou de bons moments à partager entre amis.

Choisir un ... >Voir plus
Que lire après VTT, les plus beaux raids de FranceVoir plus
Des Vosges à l'est des Pyrénées, les auteurs nous présentent 16 raids à VTT de 2 à 6 jours. L'ouvrage est très documenté, décrit bien les caractéristiques des raids et de leurs étapes, sans occulter les difficultés techniques (passages difficiles) et physiques (distances et dénivelés). Attention, il ne dispense surtout pas de l'utilisation de cartes adaptées (cartes IGN au 1/25000ème a minima)pour éviter de s'égarer !

Pour ma part j'exprimerai deux regrets :
- Les auteurs font la part belle, trop à mon goût, aux raids alpins (12 sur 16) et, à une exception près, ignorent les Pyrénées, ce qui est fort dommage ;
- Tous les itinéraires présentés sont en environnement montagneux, pas forcément le plus facile d'accès au vttiste moyen... Il existe pourtant des dizaines d'autres raids possibles, par exemple, pour ne citer que les régions que je connais un peu, en Normandie, en Bretagne, en Aquitaine et même en Île-de-France, avec des niveaux de difficultés qui peuvent parfois être assez élevés.
Un guide qui paraît donc un peu élitiste...
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..