Éditeur : Bernard Campiche (07/05/2009)

Elle avait onze ans, " Anna ", ce jour d'automne où elle vit pour la première fois cette ville faite de tuiles et de briques, de verdure éclatante, et puis ce lac " bistre " couvert de nuages.

C'était une Milanaise de bonne famille qui avait perdu, trois ans auparavant, son père dans des circonstances atroces, et qui rejoignait sa mère, devenue femme de chambre dans une pension vaudoise.

Elle vécut longtemps dans une pensi... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
amartia
  29 avril 2011
Alors qu'elle n'a que 40 ans, Anne Cuneo est condamnée par la médecine. Elle sent la mort approcher, alors que sa fille n'a que 9 ans. Ayant elle-même perdu son père à cet âge-là, et ayant toujours regretté de ne pas l'avoir mieux connu, elle décide de permettre à sa fille, le jour où le besoin s'en fera sentir, de connaître et de comprendre cette mère qui risque de disparaître trop tôt.
Elle entame donc le récit de ses trente premières années, sur le mode linéaire, ce qui, je dois bien l'avouer, est quelquefois un peu longuet. Mais heureusement, elle confronte sa mémoire à celle de sa mère, qui, à 65 ans, a elle aussi raconté sa vie dans un carnet. Ce sont deux mémoires qui se rencontrent parfois, mais qui souvent s'éloignent l'une de l'autre. Par ailleurs, comme je viens de lire le récit autobiographique de son propre frère, Roger Cuneo, l'intérêt ne s'est jamais éteint.
lire la suite sur
Lien : http://meslecturesintantanee..