Librinova (04/10/2022)
3.5/5   2 notes
Elenora, quinze ans, a le pressentiment que son père disparu depuis bien trop d'années, est toujours vivant. En proie à des hallucinations et à des pensées irrationnelles de plus en plus fréquentes, elle est un jour témoin d'un phénomène étrange quand un mot s'inscrit en lettres d'or sur l'écran de son ordinateur « ABEO ». Très vite, elle découvre qu'il s'agit d'un château situé à Clocktown, la ville même où elle réside. Ses visions, son intuition et son âme d'avent... >Voir plus
Que lire après ABEO, le Royaume du TempsVoir plus
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Nathalie Cussonnier pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je la trouve vraiment très belle et délicate. Elle est de plus parfaitement dans le thème avec ses montres (autant en tant qu'objet que reflet du temps qui s'écoule) et ses engrenages.

Concernant la plume de Nathalie Cussonnier, je l'ai trouvée agréable et plutôt fluide, mais souffrant néanmoins de répétitions (notamment avec les prénoms) et parfois d'enchaînement de phrases courtes alors qu'il n'y a pas de scène d'action.

Elenora est une jeune fille de quinze ans comme les autres, enfin hors le fait que son père a mystérieusement disparu voilà dix ans déjà.

Un jour, elle commence à avoir de "drôles" de sensations et à voir des choses. Tout ça va la mener au château ABEO, où elle rencontrera Mme Needle (dont le nom est bien trouvé vu qu'il signifie aiguille en français) qui lui révélera qu'elle est une Timeawan (belle référence à Star Wars), une voyageuse du temps capable de le remonter.

Passionnée par son apprentissage, Elenora ne va pas pour autant oublier son obsession première : retrouver son père. Maintenant dotée de pouvoirs qu'elle doit apprendre à maîtriser, la jeune fille va tout mettre en oeuvre pour élucider sa disparition et retracer son parcours dans le but de le ramener à la maison. Parce qu'elle le sait, elle le sent : il est en vie, quelque part.

Mais elle était bien loin d'imaginer tout ce que cette nouvelle vie allait impliquer, en bien, comme en moins bien, en aventures comme en surprises...

Elenora a eu tendance à m'énerver à tout voir en négatif et à tout cacher à tout le monde. Son entourage est pourtant là pour elle et prêt à l'aider à chaque instant et ils ne se privent pas pour le lui dire. Pourtant, tête brûlée impulsive, elle a tendance à tout faire toute seule de son côté, quitte à se mettre inutilement en danger, voire à y impliquer les autres.
Je ne dis pas, l'énergie et la volonté qu'elle met à rechercher son père (entre autres) sont admirables et montrent une sacrée force de caractère, ainsi qu'un profond amour. Sans compter que tout ce qui lui tombe dessus fait sans doute beaucoup à porter pour une seule personne, surtout pour une jeune fille de quinze ans... Et puis qui suis-je pour juger ? Peut-être aurais-je fait la même chose pour protéger les être qui me sont chers, qui sait ?

Je ne vais pas vous en dire plus pour ne pas vous spoiler, mais j'ai bien apprécié le personnage de Devon, à la fois sombre et mystérieux. Je l'ai trouvé vraiment très intéressant.

J'ai apprécié l'univers dans lequel évoluent les personnages. Il n'a rien de très novateur au niveau du voyage temporel qui a déjà été pas mal exploité, de la lutte des gentils contre les méchants, mais j'ai apprécié que la "machine à remonter le temps" soit tout bonnement... une montre. Simple, logique et efficace.
Ce qui m'a aussi plu, c'est que chaque Timeawan a ses propres pouvoirs et ses propres capacités. Rien a voir avec un pilote qui peut transporter n'importe qui à bord de sa machine. Ici, chacun est seul maître de son apprentissage, de ses efforts et de ses déplacements.

Le rythme de l'histoire est assez soutenu et on va de surprises en révélations, d'action en trahison, de voyages temporels en situations de doute, d'apprentissage en solitude. le tout au côté d'Elenora et de ses proches (enfin quand la jeune fille ne fait pas cavalière seule).

Un petit point qui m'a surpris : l'auteure n'aborde pas le sujet des vêtements (à par un personnage, une fois). Pourtant le style d'une époque à l'autre n'est pas du tout le même et le camouflage est pourtant la base de la discrétion...
De même, il est dit que les humains standards ne doivent pas connaître la véritable nature d'ABEO, cependant Mme Needle accepte assez facilement qu'Elenora rentre avec sa meilleure amie qui n'est pas une Timeawan...

Concernant la fin, je pense qu'elle laisse présager une suite qui promet d'être sympathique.

En résumé, j'ai passé un agréable moment entre les pages de ce livre au rythme assez soutenu, entre voyages temporels, amitié, amour, hostilité, trahison, doutes, action, famille, surprises, révélations... Elenora a parfois su m'énerver avec son côté impulsif, têtu et tête brûlée, mais je dois lui reconnaître une très forte détermination lorsqu'elle veut atteindre son but, ce qui n'est pas toujours donné à tout le monde.
Si vous aimez les voyages dans le temps ainsi que les héroïnes déterminées, je ne peux que vous conseiller ce livre.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Tant de choses à dire sur cette superbe histoire !

Tout d'abord abordons les points positifs.
L'univers créé par l'auteur est très riche et a énormément de potentiel. J'ai adoré découvrir Abeo et les personnages qui y ont étudié.
Il n'y a pas beaucoup de temps pour s'ennuyer car en 203 pages il y a ENORMEMENT de rebondissements ! Ça a été un délice de les découvrir, d'en savoir plus sur certains personnages, de les voir évoluer et d'en découvrir de nouveaux ! Chacun a leur propre caractère donc on les différencie très rapidement ce qui est un très bon point quand il commence à y en avoir un petit paquet.
La plume a été très agréable à découvrir, ce qui a rendu la lecture encore plus fluide. Autant vous dire que j'ai eu du mal à lâcher le bouquin !

Bon.. malgré tout il n'y a pas que du positif...
Ce qui m'a le plus dérangé a sans aucun doute été le manque de description. Même si cette lecture était dirigé vers le jeunesse, j'aurai aimé avoir plus de descriptions concernant l'univers, le pouvoir des personnages, mais aussi en savoir plus sur le passé, le caractère, les goûts des personnages. Cela aurait permis de s'accrocher d'autant plus à eux.

Et malgré ce point négatif, l'histoire n'a pas cessé de me tenir en haleine. Et j'ai vraiment apprécié découvrir cet univers.

Alors pour tous ceux qui aiment les lectures sans prises de tête, jeunesse, et avec un soupçon de sauts dans le temps, cette histoire est faite pour vous !

Ps : merci à l'auteur pour avoir m'avoir accordé sa confiance dans cette sp
Lien : https://www.instagram.com/p/..

- Je n'ai pas souvent de la visite. Bienvenue à ABEO, le Royaume du Temps. Il semblerait que tu sois l'une des rares élues à avoir été guidée jusqu'ici. Je suis Madame Needle.
- Le Royaume du Temps ? Je ne comprends pas. Qu'est-ce que c'est ?
Elenora ne chercha pas à fuir, Mme Needle lui inspira aussitôt confiance.
Stupéfaite, Elenora restait sans voix. Comment une jeune adolescente comme elle, avec une vie si ordinaire, pouvait-elle être choisie ?
- Je lis ton étonnement, poursuivit Mme Needle, je peux te convaincre par de simples tests. Cependant, avant de commencer, quel est donc ton nom jeune Timeawan ? C'est ainsi que je nomme mes protégés, concéda ironiquement l'hôtesse des lieux.
Elenora ne le percevait pas comme une fan de Star Wars, mais elle lui accordait avec amusement quelques similitudes avec Maître Yoda.
Elenora se refusait à retourner dans cette grotte, elle y avait eu la peur de sa vie. Quant à se taire sur cette découverte, aucun risque, elle ne souhaitait pas alarmer sa famille ou ses amis. Dépitée par cette nouvelle, Elenora ne considérait plus son pouvoir comme un don, mais comme une malédiction. Comment allait-elle accepter cette fatalité ? Représentait-elle le mal à présent ? Elle espérait que le temps lui prouverait le contraire, qu'elle n'était pas juste devenue une voleuse de pouvoirs.
- Pourquoi vouloir ainsi modifier le temps ?
- Il existe une horde de Timekillers, dont le dessein est de plonger le monde dans un chaos total, d'asservir l'humanité. Par exemple, ils se rendent dans le passé pour créer des conflits là où la paix est instaurée. Ils déstabilisent le système afin d'en prendre le contrôle.
- Mais c'est terrible, s'indigna Elenora.
Horrifiée, elle commençait à entrevoir le dessein des Voyageurs et les forces maléfiques contre lesquelles ils devaient lutter.