LIBRAIRIE FONTAINE (30/11/-1)
4.75/5   4 notes
« JE suis né fort peu de temps avant l'époque où éclatèrent les discordes civiles qui agitent mon pays. Je n'ai connu ni mon père, qui périt victime de la fureur des factions, ni ma mère qui ne put se consoler de la perte de son époux, et mourut de douleur peu de temps après lui. Je fus élevé par une sœur de mon père, qui, restée veuve sans enfans, me reçut dans sa maison et me traita comme son propre fils. La Providence la protégea ; sa vie et une partie de sa fort... >Voir plus
Que lire après Aloys, ou Le Religieux du mont Saint-BernardVoir plus
Quelle injustice que ce livre méconnu ! Savouré en une journée, je referme les pages de cette perle rare comme sous l'effet d'un enchantement : celui inattendu de la justesse et de la finesse des mots de l'auteur.

Car, si l'histoire dont il est question ici est celle d'un religieux, il n'est pas tant question de foi que de sincérité et d'amour. Et c'est ce dernier, passionné et enrobé de folie, qui s'exprime au travers des lignes brillantes et parfaites de ce court roman. Ainsi, voici comment l'attente chimérique de toute une vie peut prendre forme en la chair de l'être aimé et briser, sous sa pression insupportable et son rayonnement infini, le coeur et la destinée d'un homme.

C'est cette histoire que raconte, sous la forme d'une confidence douloureuse à un jeune voyageur, le religieux Aloys. de son enfance solitaire à la découverte d'un monde qui le répugne et le subjugue, de ses espoirs fous à la rencontre de la femme élue à laquelle il doit pourtant renoncer au profit de sa fille, c'est toute la fascination d'une personnalité hors du commun, pétrie de contradictions, qui nous plonge dans une mer de souvenirs et de combats intérieurs.

J'ai éprouvé une grande admiration pour la justesse et l'habileté presque effrayante avec laquelle le marquis de Custine dénonce ici les faiblesses et les dérives des coeurs trop grands face à la lâcheté de ceux qui les abritent. Chaque pensée interpelle, résonne comme un glas face à nos propres erreurs, nos propres dissimulations et les mensonges que, toujours, nous justifions par leur nécessité. Par le personnage d'Aloys, lâche se cachant au monde pour effacer le souvenirs de ses fautes, l'auteur invite chacun à une réflexion sur ses instincts égoïstes et sur sa faculté à assumer ses actes.

Et si le pusillanime du religieux lui donne encore le courage de se retrancher derrière la prière, refuge de son âme faible et perdue par manque de bravoure, il n'est pas certain que cette consolation soit encore donnée aux coeurs conduits par lui à la destruction. le mal que l'on fait peut-il jamais se réparer…?

À lire et à relire.

Croyez-en ma longue expérience ; defiez vous de toute personne qui vous paraît parfaite : l'extrême conséquence est la fausseté, et dans ce monde il n'y a de naturel que les défauts, et de vrai que les contradictions.
L'histoire et les romans ne m'offraient aucune femme qui me parût approcher seulement de celle à laquelle je vouais mon existence avant même de l'avoir rencontrée.
Le spectacle d'une grande ville, avec ses intérêts divers et son mouvement, porte dans un coeur jeune et solitaire une tristesse à laqulle rien ne peut se comparer. On s'épouvante à l'idée qu'on suit une voie différente de la carrière de tant d'hommes qu'on croit heureux, parce qu'on ne les voit que passer.
La volonté dirigée par le jugement peut seule rendre un homme l'artisan de sa destinée : je n'ai jamais été que le jouet de la mienne.
On ne m'a jamais expliqué la religion ; j'ai senti qu'elle était vraie, parce qu'elle m'était nécessaire.

Lire un extrait
Video de Marquis de Custine (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marquis de Custine
La Russie des Tsars : d'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine de Emmanuel Hecht aux éditions Perrin
La Russie ? " Une autocratie tempérée par l'assassinat " selon la formule célèbre prêtée à Astolphe de Custine, auteur de " La Russie en 1839 ". Sauf que cet absolutisme perdure sous le communisme et que l'on en trouve plus que des traces dans l'actuelle Russie poutinienne. A l'inverse, chaque réformateur qui ne fait pas montre d'une poigne de fer échoue à l'instar de Gorbatchev ou de Boris Eltsine. D'où le titre de cet ouvrage collectif de prestige qui rassemble la crème des historiens et journalistes de l'Express. Il présente dans des textes enlevés, mais historiquement puisés aux meilleures sources, la personnalité et l'action des dix-huit chefs d'Etat emblématiques de la Russie et de l'URSS depuis Ivan le Terrible ? le bien nommé- jusqu'à Vladimir Poutine.
Vous pouvez commander Les élus sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com