Gilles Bonotaux (Illustrateur)
EAN : 9782035838155
Larousse (14/03/2008)
3.81/5   13 notes
Premier dictionnaire bilingue qui parle à la fois chat et à la foi maître, cet ouvrage passe en revu( et décode tous les comportement! et situations de la vie quotidienne "côté humain" et "côté chat" à travers 160 mots-clés classé de A à Z : appartement, chute, griffe, litière, miaulement, réveil matinal. mais aussi arbre, déménagement, pension, radiateur, souris. En plus, une centaine de dessins savoureux illustrent avec humour la relation tendre et parfois conflic... >Voir plus
Que lire après Mini-dictionnaire bilingue français-chat/chat-françaisVoir plus
Un dictionnaire français/chat, chat/français, il fallait y penser! du point de vue de la forme, ce petit ouvrage ne manque donc pas d'originalité. Il référence plus de 150 mots-clés classés par ordre alphabétique. L'utilisation de l'ouvrage est donc des plus pratiques. Les illustrations de Gilles Bonotaux rompent l'aspect monotone du dictionnaire et apportent une touche d'humour.

Le contenu est très intéressant. Les mots-clés choisis sont pertinents. Ils abordent de nombreux comportements et situations de la vie quotidienne liés au chat mais aussi à son maître ! Finalement, l'auteur traduit les actions de nos compagnons félins, nous permettant ainsi de mieux les comprendre. On pourrait dire que, dans un sens, le docteur Jean Cuvelier fait de la psychologie féline !

Un petit ouvrage bien utile pour mieux décrypter le langage de son chat!
Autant continuer sur ma lancée animale, j'ai enchainé la lecture de ce dictionnaire qui est fichtrement bien fait. Un vétérinaire y décode les comportements parfois inexplicables de nos chères bêtes et y ajoute tout l'explication nécessaire à la compréhension du phénomène. A travers des scènes courantes, l'auteur nous explique donc pourquoi notre chat préfère souvent griffer le canapé plutôt que son griffoir tout neuf, pourquoi il crache sur un nouveau congénère ou pourquoi parfois, son maître devient la cible d'attaques surprises. Très ludique et illustré juste ce qu'il faut, ce petit livre me servira pendant longtemps encore pour la compréhension de mes deux fauves...
Lien : http://lovelybook9.blogspot...
J'ai reçu ce petit livre en cadeau, et je dois avouer qu'au départ je ne voyais que le côté plaisanterie. Et puis au final, j'ai pris le temps d'y jeter un oeil, et j'ai trouvé ce livre assez intéressant.
Les définitions se réfèrent à un problème ou une situation précise, puis le docteur Jean Cuvelier explique ce qui peut être fait pour améliorer la situation, ou tout du moins, nous aide à comprendre ce qu'il se passe.

Alors, ce n'est pas à prendre comme le livre ultime qui aidera à comprendre tous les chats du monde, mais en tout cas ça peut expliquer quelques réactions / traits de caractère / le comportement de votre chat dans certaines situations.

Les dessins humoristiques permettent de casser un peu le côté "dictionnaire" pur, et sont assez amusants.

A mettre dans les mains de tous les propriétaires de chats ^^
Ca peut toujours servir !
Le seul cadeau livresque de cette année et je suis ravie. Depuis Noël je passe mon temps le nez dans ce dictionnaire. Il est drôle, instructif et les illustrations sont très réussies. Pour tous les amoureux des chats !
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..

PÉTRISSAGE : n.m. Mouvement de pédalage des pattes antérieures, souvent accompagné de ronronnement effectué par le chaton sur les mamelles maternelles et par l'adulte sur différents supports.
- La situation type : le chat pétrit le ventre de son maître avant de s'endormir sous ses caresses.
- Ce que pense le chat : "Je suis bien avec toi". (...)

PHÉROMONES : Substance chimiques qui transmettent des informations et agissent sur notre comportement.
- La situation type : le chat renifle la table du vétérinaire imprégnée des phéromones du précédent chat qui a eu très peur.
- Ce que pense le chat : "Cet endroit n'est vraiment pas fréquentable".