EAN : 9782742781973
Actes Sud (02/03/2009)
3.17/5   6 notes

Okoun tchraeun !Merci beaucoup ! dit Dane Cuypers au fil des pages. Le Cambodge lui a beaucoup donné : silhouettes dégingandées des cyclo-pousses, filles aux yeux de star trimant dans des usines textiles, ondulation des lianes dans la forêt primordiale, ribambelle débonnaire de bonzes, fleurs de frangipanier dans la cour du centre de torture de S21... Douceur et violence, abondance et misère, rien de nouveau au Sud mais avec,... >Voir plus
Que lire après Tourments et merveilles en pays KhmerVoir plus
J avais envie d un livre comme une introduction au Cambodge avant de m envoler pour 3 mois en Asie du sud est ( dont la moitié en pays khmer), un livre qui donne des clés de compréhension sur le pays : histoire, société, famille, environnement... Et qui, sans l occulter, ne soit pas focalisé sur la période khmer rouge.

-Et ça ne m a pas paru si facile à trouver. Très peu d auteurs khmers suite au "reset" de l intellect du pays sous pol pot et dans les 5 librairies que j ai faites, peu/pas de connaissances sur l Asie du Sud Est pour recevoir quelques conseils.
Bref quelques forums plus tard ( routard; voyage forum ET babelio pour confronter mes titres et auteurs aux critiques lecteurs), j opte pour Madame Cuypers.-

Contrat rempli de ce côté là, une jolie porte d entrée sur le pays très bien documentée, en témoigne la bibliographie dantesque, au risque de s y perdre parfois. On découvre donc le Cambodge au travers les deux voyages de Dane Cuypers, au gré des témoignages retranscris de cambodgiens - iennes qui sont restés ou partis puis revenus après la chute du régime khmer rouge; des représentants de nombreuses ONG... Des points de vue du pays sont également donnés par des auteurs étrangers, français pour la plupart, avec citations... Très appréciable pour situer socialement le pays dans l international.
La deuxième partie du livre, qui paraît moins aboutie, tourne beaucoup plus au journal de bord. Je l ai vécu un peu comme une imposture car la plume paraît trop naïve, trop peu affinée pour cette incursion littéraire, cette sortie du travail journalistique.
Oui quelques sensations relatées peuvent être utiles voire touchantes ( découverte du fleuve Mékong) mais on s en fiche que vous vous soyez fait mal au doigt de pied en sortant de votre chambre madame Cuypers !
Par ailleurs, l on attend de ce livre documenté ( ainsi nommé en fin de 4ème ) que l auteur aille au bout de l explication de ses découvertes. Ça donne encore une fois cette sensation ( voulue ?) de "pas finit" trop "journal de bord" de parler de délicieux fruits rouge épineux ne sachant plus si ce sont des mangoustans ou des ramboutans...
Ou encore, et ça m a plus gênée que les fruits rouges à poils... le fonctionnement particulier du lac et fleuve Tonle Sap : fonctionnement juste unique au monde!!!
Mais " je n ai pas réussi à bien comprendre ce phénomène qu on m a expliqué moult fois".
On aurait bien aimé, nous, qu on nous l explique au moins une fois.
Bref comme ne le cache pas la 4 eme de couverture, le livre documenté tire un peu trop sur le journal de bord, mais la plume de l écrivain ne m a pas paru assez subtile sur la forme ni l analyse assez fine pour que D.Cuypers puisse réellement se permettre ces passages dans lesquels il paraît décidé que son journal de bord s autosuffit.
Une note positive " pratique" : c est vraiment merveilleux d avoir une carte géographique des lieux évoqués, en l occurrence le Cambodge, avant de commencer la lecture; de plus. les adresses des hôtels, ONG...cités sont des détails pratiques bienvenus.
Cependant et pour conclure, pour que l'essai soit transformé; il aurait, il me semble, fallut choisir entre le carnet de route et le documentaire, les deux ne sont, de fait, pas incompatibles mais là, ça n a pas pris.
Description du Cambodge à travers des notes de voyage : intéressant mais très rébarbatif