LACOURSIERE (20/10/2021)
« Un récit de vie poignant sur le quotidien d'une famille engagée dans la cause de l'autisme. » Anthony D. M. milite pour l'autisme en France. Sa mission : défendre les droits des enfants autistes pour qu'ils soient reconnus à leur juste valeur. Le monde de P. est son premier récit.
Que lire après Le monde de P.Voir plus
Ce récit est écrit du point de vue du papa. Il nous parle de la découverte du diagnostic, des « épreuves administratives », du combat qu'il mène avec sa femme pour les droits de ces enfants différents.
Un témoignage poignant sur les difficultés rencontrées, non pas avec leur fils et leur vie quotidienne, mais les difficultés avec le système. Des papiers à remplir, des coups de téléphones, des rendez-vous pour obtenir des droits simples pour un enfant « normal ». Normal…je n'aime pas ce mot. J'aurais plutôt dû écrire « un enfant qui rentre dans toutes les cases du système ». Chaque enfant est unique.
Ce livre est un message de soutien pour les parents qui trouvent dans la même situation, et un message aussi pour que tout le monde se rende compte de ce que peut traverser une famille avec un enfant différent.
J'ai cependant un petit regret. Les personnes sont désignées par des initiales. Je peux comprendre un certain besoin d'intimité, mais je trouve que c'est un peu dommage. Des prénoms, même fictifs, auraient à mon sens donné quelque chose de plus poignant encore. « P. », cela reste vague, presque impersonnel. Mais c'est peut-être l'effet recherché, de façon à ce que d'autres parents puissent s'identifier dans ce combat.
Un livre à découvrir.
Retour SP sur: "Le Monde de P." D'anthony D.M
Merci à William Emmanuel et Lacoursière Éditions pour l'envoi.

Un livre témoignage où les parents de P. nous raconte avec des mots forts et touchants, leur parcours du combattant pour intégrer leur fils autiste dans la société..

De l'annonce du "handicap" à l'âge de 2 ans jusqu'à son entré en IME.

Un parcours semé de doutes, de désespoir mais également de petites et grandes victoires.

Un monde silencieux qu'il faut faire entendre et connaître le plus possible.

Un roman poignant et plein d'espoir.

Bravo à toi petit P. pour ton courage, ta force et ta volonté.
Et bravo à vous, parents formidables que vous êtes sans oublier bien sûr M. Super grand frère.