Editions L'Harmattan (05/12/2018)
Pijiam est arrivé en début d’année. Il ne parle pas le français ou le parle avec des défauts de prononciation : peut-être entend-il mal. Il apporte par contre quelque chose de nouveau. Contrairement aux autres, Pijiam ne se sert pas de ses poings. Non. Il griffe, et jusqu’au sang. D’un coup. D’ailleurs, tout son corps l’y prépare : indolent, mol, mince, au repos, d’un œil. Et brusquement, la détente. L’attaque, la patte qui attrape. Un vrai félin. (extrait)... >Voir plus
Que lire après Portrait d'ZepVoir plus
Titre : PORTRAIT D'ZEP - cinq années à l'école de la cité

Auteur : Sophie d'AIX

Editions : L HARMATTAN

Genre : Témoignage

Dépôt légal : 2019 (janvier)

Nombre de pages : 109

Prix : 13 €

Pour acheter  :

www.editions-harmattan.fr

Présentation physique du livre :

Le livre est de format moyen. et comporte environ 100 pages.

La couverture semi-rigide, représente le dessin du visage d'un enfant.

Il s'agit de l'incursion dans le quotidien d'une école primaire de cité. de nombreux portraits d'élèves, d'anecdotes ou de situations inattendues ou à risque.

Voici le quotidien d'une maîtresse d'école de cité.

Sur l'auteur et son univers :

Sophie d'AIX est devenue enseignante après qu'une maladie l'ait obligée à repenser sa vie. Elle dirigeait auparavant le service communication d'un groupe industriel. Elle partage aujourd'hui son activité professionnelle entre enseignement et écriture.

Sur les éditions :

Une maison d'édition familiale et indépendante fondée en 1975 autour de valeurs universelles : les droits de l'Homme, les droits des peuples à disposer d'eux-mêmes et avec la vocation constante d'être au service de la recherche pour une transformation sociale. Son ambition : partager les savoirs et contribuer à l'émergence d'auteurs francophones. Une prise de position qui détermine continuellement ses choix éditoriaux.

Aujourd'hui, le groupe L Harmattan est constitué de 4 pôles :

- Harmattan Editions : classé au 10e rang des éditeurs français indépendants (Source : Livre Hebdo 2017).

- Harmattan Librairies : un réseau de 5 librairies spécialisées, au coeur du quartier latin à Paris.

- Harmattan Distribution : Près de 30 éditeurs (Editions Academia, Editions Alan Sutton, Editions Fauves, Exbrayat, Acoria, Campus Ouvert, Komedit, Editions du Tricorne, Editions le Voyageur, No Coment, Editions Colonna, Editions Airelle...) sont distribués à partir de notre centre logistique, basé à Condé sur Noireau.

- Harmattan Numérique : une Plateforme numérique multimédia, l'Harmathèque, proposant 45 000 livres numérisés consultables en lignes. Quelques chiffres Aujourd'hui, les Editions l'Harmattan se situent au 1er rang en nombre de titres édités par an avec plus de 2700 titres publiés en 2017 Près de 30000 auteurs référencés, 45000 présents au catalogue, près de 1000 collections font des Editions l'Harmattan un des principaux éditeurs de sciences humaines francophones.

AVIS

Un grand saut dans le quotidien difficile par certains côtés mais tellement en souffrance , d'une maîtresse dans une école primaire de cité.

Entre intégration difficile d'élèves, violences et organisation du travail, l'auteure nous dresse le portrait de ses cinq années dans une école primaire de cité.

Du CP au CM2 en passant par les classes intermédiaires, on ressent l'envie de la maîtresse de faire de son mieux en essayant de comprendre ses élèves, peu importe leurs difficultés et de les aider dans leur apprentissage quelque fois difficile; difficile compte tenu de leurs compétences mais également compte tenu de leur environnement familial.

Peu d'aide dans les devoirs, car méconnaissance de la langue , violence dès le plus jeune âge car témoins de scènes de violence dans la cité, harcèlement dès le plus jeune âge.

Puis ras le bol à certains moments de la maîtresse, et craquages dans la classe qui font que les élèves montrent à ce moment là toute l'humanité dont ils sont pourvus. car un enfant ne naît pas violent ni difficile; seuls l'éducation, l'environnement et le vécu influent sur le caractère de l'enfant.

Un témoignage bouleversant , empreint de souffrance et d'espoir.

Sur la forme de l'oeuvre :

Divisé en plusieurs parties, ce livre-témoignage nous plonge en immersion dans une école où se cotoient les difficultés de toutes natures, et des personnes qui essaient d'éduquer malgré tout cela.

Une plume fluide, un texte aéré font de ce récit une lecture agréable.

Les élèves sont quant à eux attachants malgré toutes leurs difficultés.

Un grand chapeau à tous ces maîtres et toutes ces maîtresses confrontés à cela toute l'année : il vous faut en plus de la vocation, l'amour des enfants et beaucoup de courage et d'espoir.

Conclusion :

Une lecture que je conseille à tous, et notamment aux parents d'enfants et aux enseignants.

Merci d'ouvrir les yeux sur les difficultés rencontrées par tous ces enfants qui sont pour la plupart petits et innocents, et devant subir le quotidien rude dans un pays tel que la France.
Du CP au CM2, une professeure des écoles raconte son quotidien en école classée ZEP à partir de portraits d'enfants.

Un journal émouvant, entre espoir et désespoir, qui nous dépeint les particularités de ces établissements. le lecteur ressent beaucoup d'émotions à la lecture de ce court recueil.

Il voit l'extrême solidarité entre enseignants et avec la direction qui est bien nécessaire dans ce milieu qui souvent peut paraître hostile et des parents qui ont rarement les codes de l'école.

Il décèle au fur et à mesure de l'ouvrage l'usure qui se fait jour dans ce métier qui remet en cause aussi la personne du professeur.

C'est enfin le courage et la volonté de transmettre, d'enseigner et d'accompagner des individualités qui transparaît. Les problématiques sont nombreuses : sexualité précoce, religion, analphabétisme, violence...

Beaucoup de ces jeunes sont de passage, tout comme leurs instituteurs et ils tentent ensemble de constituer des moments de paix.

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui m'a ramené vers mon propre parcours avec cinq années en ZEP, des enfants du voyage ou encore les élèves allophones.

Des rencontres qui marquent notre parcours professionnel avec des réussites malgré parfois un sentiment d'impuissance face à des manques trop profonds et une absence de moyens humains suffisants.

À lire et à offrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Livre dévoré.
Portrait d'une école primaire de cité : on découvre
l'organisation et ses limites.
Portraits d'élèves : poignants. On partage la souffrance, on comprend parfois la violence, on admire la bienveillance.
Beaucoup de puissance et d'émotion.
Belle plume.

Les meneurs : X
Si possible en fond de classe, en équilibre sur sa chaise. Mince, brun basané, plutôt beau gosse, muscle dur.
En CM1?
Qu'importe. Dans sa tête, il est dans la rue. Auteur cette année de larçins (pour emmerder), vols (pour se faire du blé). De menaces (je teste). De rackett (le pouvoir, c'est jouissif). Ce matin, au mieux de sa forme, il entre en classe, félin, se caressant le sexe.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus