EAN : 9782711201501
Les Arènes (19/06/2019)
4.4/5   5 notes
Malgré la maladie de Charcot, Jean d’Artigues a décidé de vivre jusqu’au bout.
Une épreuve de huit ans dans « le train fantôme » de la maladie, plein de joie, de courage et de vie...
Que lire après Chaque jour est une vieVoir plus
Jean est tétraplégique, atteint de la maladie de Charcot depuis 8 ans. Il ne peut même plus se gratter le nez, mais il nous raconte son histoire sans esbroufe, ni grandiloquence, ni misérabilisme. Par nature (c'est un entrepreneur) il nous raconte son parcours qui nous démontre qu'il a choisi de résister. Rien ne l'arrête, il relève sans cesse de nouveaux défis.

Ce livre de Jean a une grande valeur philosophique qui nous permet de relativiser l'importance des choses en redonnant de la valeur au temps : Chaque jour est une vie.

Tout ce qui nous arrive est immensément mystérieux. Sur ce plan, la maladie et le handicap ont l’avantage de nous ralentir, quand ce n’est pas de nous mettre à l’arrêt. Pour nous permettre de mieux contempler cette énigme qu’est notre vie sur une petite boule bleue perdue au milieu d’un noir infini. (extrait page 48)
Ce qu’il me restait de temps à vivre, c’était d’abord pour goûter à la vie dans toute sa beauté, sous toutes ses formes. Il ne s’agissait pas simplement de guérir ou de ne pas mourir, mais aussi de construire et de réparer tout ce que je pouvais avec ce reste de vie qui m’était accordé (p, 44)

Lire un extrait