AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Francisco da Conceicao (Autre)
EAN : 9782290238851
320 pages
J'ai lu (14/10/2020)
4.14/5   21 notes
Résumé :
Une épopée féminine sur les sentiers du passé. 1988. Caroline, 35 ans, est une jeune romancière qui s'adonne aussi à la rédaction de biographies à partir des témoignages de résidents en maison de retraite. Dans l'une d'elles, elle rencontre Marie, âgée de 87 ans. Caroline l'ignore encore, mais la vieille dame va l'émouvoir aux larmes et bousculer ses certitudes à travers le récit de sa vie palpitante.

D'événements heureux en dénouements tragiques, d'... >Voir plus
Que lire après Comme un parfum d'éternitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,14

sur 21 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Caroline, 35 ans, écrit les biographies d'anonymes, résidents de maisons de retraite, qui veulent bien lui confier les détails de leur vie, à l'aube de leur dernier voyage.

Elle adore son métier, sur la forme et le fond, mais une simple remarque d'une résidente, Marie, 87 ans, va tout faire basculer. le sens qu'elle donnait à son travail, qu'elle aurait pourtant accepté de faire gratuitement, est remis en question.

Marie, après l'avoir faite douter de la vie romancée des autres, va faire voyager Caroline à travers la sienne, puissante, multiple, résiliente, extravagante... unique.


Je commence rarement mes avis par un résumé de ce que je lis, de peur de trop en dire, et ne pas te faire profiter du même sentiment de découverte que moi. Sauf qu'ici, même en résumant le livre comme je l'ai fait, il est impossible que je dévoile quoique ce soit de préjudiciable car c'est la vie de Marie qui fait tout le boulot d'émerveillement.


De l'amour protéiforme des femmes du XXe siècle, à la mort désespérément unilatérale qui laisse l'autre continuer son chemin de vie, seul, en passant par les plaisirs de la vie et les affres des rencontres qui changent tout, les histoires souvent miroirs de Marie et Caroline permettent de faire passer des messages personnels mais universels.

La résilience poussée à son extrême, la vie qui en contient plusieurs, les vies qui n'en font qu'une, tout est rassemblé ici pour faire réfléchir sur les différentes périodes de nos propres vies.


Lecture rapide pour un court roman de 250 pages, je ne vais pas cacher que j'ai dû parfois relire certains passages parce que bizarrement je me suis régulièrement choppé une foutue allergie aux yeux et ils s'embrumaient tout seuls. Mais j'ai aussi souri. Et j'ai appris ! C'est beau, c'est fort, c'est bien écrit. Les émotions sont permanentes. Toutes les émotions.


Si tu l'ouvres, tu constateras très vite que tu fais face à un très bon livre à ranger à côté des plus forts témoignages de vie, et pas loin des Forrest Gump ou le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire : un siècle à travers une vie qui en contient des dizaines. La guerre, les années folles, l'hiver 54, la reconstruction... ne sont que le terreau d'histoires qui se mêlent et s'entremêlent les unes aux autres.


Le parfum d'un éternel 8 voire 9/10 dans mon échelle de goût.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman est une très belle découverte.

Caroline est une jeune romancière qui écrit des biographies sur la vie de personnes âgées en EHPAD. Elle va ainsi rencontrer Marie, qui va la persuader d'écrire la sienne. Elles vont alors faire connaissance, et Marie va tout raconter, les bons comme les mauvais moments de sa vie. Ce récit va faire écho aux événements parfois tragique, qu'à déjà vécu Caroline.

Le début m'a un peu dérouté car on suit le récit historique à travers la conversation entre les deux femmes, ce qui est peu habituel. Finalement, ça marche très bien et on découvre en même temps que Caroline, l'incroyable vie qu'à mener Marie.

J'ai été surprise par le dénouement qui rend l'histoire encore plus belle. L'auteur nous offre une histoire touchante et captivante avec une plume très agréable à lire. J'avais hâte a chaque fois de reprendre ma lecture pour découvrir la suite du récit de Marie.

Les personnages sont attachants, même si Marie paraît agaçante au début tant elle insiste auprès de Caroline pour que cette dernière écrive sa biographie. Puis on découvre une femme pleine de bonté au fil des pages.

Comme un parfum d'éternité est une jolie leçon de vie, qui montre que le pardon est essentiel pour éviter les regrets plus tard. Il nous montre aussi que les gens vivent des épreuves qu'on est souvent loin d'imaginer.

Je vous conseille de découvrir ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
Caroline, jeune romancière, intervient en maison de retraite pour recueillir les confessions de quelques résidents afin de rédiger leur biographie. Un projet novateur, qui semble plaire et qui semble épanouir la jeune femme. Alors qu'elle s'apprête à partir en vacances, elle est interpellée par Marie, une résidente qui souhaite elle aussi bénéficier de ce service. Et surtout dit-elle, elle dira la vérité contrairement à certaines résidentes qui enjolivent leurs vies.

La jeune femme refuse d'abord, mais quand son voyage en Italie tombe à l'eau pour de tristes raisons, elle décide de consacrer quelques jours à la vieille dame. Cette dernière va alors se livrer à Caroline. Elle va se mettre à nu, n'omettre aucun passage de sa vie, parlant des moments de joie et de doutes, des épreuves, des bonheurs et des drames qui ont jalonné ces 80 dernières années. Et l'on peut dire que la vie de Marie fut riche, débutant au tout début du 20e siècle, traversant les guerres et les bouleversements.

Un récit passionnant, que j'ai découvert au même rythme que Caroline, avec cette même passion et curiosité. Cette folle envie de découvrir la vie de Marie, de mieux comprendre cette femme, de mieux saisir d'où vient cette bonté et cette bienveillance. On peut dire que la vie ne l'a pas épargnée, bien au contraire.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman, conquise par l'histoire de Marie. C'est plein de rebondissements, hyper addictif et tellement poignant. Il y a Marie certes, mais la vie de Caroline se dessine doucement entre chaque moment de confessions. Et la jeune femme n'a pas une vie si simple non plus. Sa rencontre avec Marie va lui apporter un peu d'apaisement et peut-même davantage.

Ma notation :

Réellement surprise par ce roman, que je conseille vivement. Il serait dommage de passer à cote de l'histoire de Marie.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est un roman qui mériterait plus de lecteurs, encore et encore. Parce que c'est une lecture qui nous fait du bien, tout le monde a besoin de le lire. Il est rare que je lise deux fois le même, mais ce serait pour moi un grand plaisir de me plonger à nouveau dans l'histoire.

On suit Caroline, une jeune romancière, qui se rend dans une maison de retraites pour rédiger des biographies. Marie va lui demander d'écrire son histoire. Caroline hésite, mais finit par accepter. Et heureusement, j'ai envie de dire ! On découvre alors toute la vie de cette dame âgée, qui a traversé tellement de choses et qui est là, maintenant, à regarder le temps qui passe en pensant à tout cela.

Parce qu'on ne s'imagine pas la vie que peuvent mener les autres, ce roman nous fait penser que bien des gens vivent de sacrés moments. Des situations malheureuses comme de purs moments de joie.

Je le conseille vivement, c'est un gros coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          10
Petite déception à la lecture de ce roman . le sujet est intéressant et le premier chapitre met l'eau à la bouche et puis patatra tout s'écroule . Des personnages creux mais qui parlent comme des académiciens font qu'il est difficile d'adhérer au récit . Heureusement le roman est assez court mais sitôt refermé aussi vite oublié .
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Avec l’âge, cette formule me fait sourire. « Refaire sa vie. » Nous ne la refaisons pas, croyez-moi. Nous la poursuivons, tout simplement. D’une manière différente, puisque nos expériences nous ont changés. C’est nous que nous transformons au fil des jours.
Commenter  J’apprécie          40
Peu de personnes ont conscience de la réelle valeur du temps. De la richesse de celui dont nous disposons. De la puissance de celui qui passe. Du privilège que représente celui qu’il nous reste. Presque tout le monde court après l’argent, mais le vrai trésor, c’est le temps.
Commenter  J’apprécie          20
Certaines personnes ont peur de vieillir, c'est idiot. La beauté s'imprègne du temps qui passe et grandit en nous.
Commenter  J’apprécie          30
Banale. Ce mot me toucha .Je ne conçois pas qu'une vie puisse être banale. C'est tellement extraordinaire la vie !
Commenter  J’apprécie          30
Le temps n’efface pas toujours la morsure du remords
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Francisco da Conceicao (1) Voir plus

Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..