EAN : 9782412088272
First (31/08/2023)
Loin de l'image Instagram parfaite que l'on se fait souvent les premiers mois (et parfois les premières années) avec bébé ne sont pas toiujours faciles. On se sent vite démunie et seule dans ce nouveau rôle de maman et face à ce tout-petit en constante évolution, qui nous oblige à nous adapter en permanence.
La Cool Baby Academy, c'est tout un tas d'outils simples pour t'aider à apaiser ton bébé... et donc à t'apaiser aussi ! Baby yoga, routines, rotation des... >Voir plus
Que lire après Cool baby academyVoir plus
Je vais commencer par dire que je suis mamy d'un petit garçon de 18 mois.
Ce fait ( avoir 65 ) permettra sans doute de mieux comprendre mes propos.
C'est ma fille qui m'a parlé d'Élodie Da Silva.
J'ai donc voulu m'intéresser à ces préconisations. le mot ne plaira peut être pas à cette jeune femme qui dans son introduction prends bien soin de dire que l'on doit considérer son livre comme un boîte à outils. Et vu sous cet angle je pense que son livre remplit bien son rôle.
J'ai toutefois relevé très souvent des " je veux que tu..."...
Je ne suis pas de la génération des blogs où il suffit d'avoir un enfant pour se sentir légitime à donner des conseils. Je comprends que cela puisse rassurer les mamans mais je pense qu'il devrait y avoir des vrais professionnels accessibles à tous les parents qui ressentent le besoin de se confier et qui attendent des pistes en cas de désarroi.
Mais revenons-en au livre.
Il se divise pour moi en 2 parties.
La première évoque la surstimulation, la routine du dodo et la rotation des jouets.
La seconde partie est plus " technique" et donne des outils pour apaiser le bébé et la maman à travers des techniques de baby Yoga, hypnose, réflexologie.
L'autrice est coach en sommeil des bébés, sophrologue...Donc une personne qualifiée et habilitée selon moi à donner des conseils.
J'ai trouvé cette partie très utile et accessible à tous les parents.
Il y a beaucoup de petits dessins explicatifs ou humoristiques et un résumé graphique à la fin de chaque chapitre.
De jolies couleurs pastels agrémentent les titres, les séparations de chapitres et tout cela en fait un livre agréable à lire.
Merci à Babelio et à First éditions pour cet envoi.

Ce livre pratique, globalement consacré à l'apaisement du bébé et du jeune enfant, se découpe en 8 chapitres : la surstimulation, la rotation des jouets, la routine du dodo, le baby-yoga, l'hypnose, la réflexologie plantaire, la réflexologie faciale et les activités apaisantes.

Dans chacune d'entre elles, quelques explications, des conseils pratiques, des listes, des schémas si besoin et une double-page qui récapitule le tout en dessins avec les informations phare à retenir. le propos est assez clair (le format des paragraphes courts, les présentations en encarts ou liste y aident) et étayé (de nombreuses études sont évoquées, mais pas toujours citées).

Le chapitrage par tranches d'âges ou par sous-thématiques invite à la relecture et fait de l'ensemble un outil vraiment pratique : on peut facilement y retourner pour piocher juste ce dont on a besoin au moment donné, que ce soit parce que l'enfant a grandi, ou qu'il manifeste de nouveaux intérêts !

J'ai trouvé la lecture vraiment intéressante, didactique et accessible ; j'ai toutefois regretté que l'ensemble ne s'adresse qu'aux mères et/ou aux femmes (toutes les adresses aux lecteurs étant genrées au féminin).
Si vous suivez Elodie Da Silva sur les réseaux sociaux, vous retrouverez, dans cet ouvrage, beaucoup de sujets connus et déjà abordés. Mais avec des petits plus bien sûr !

Rotation des jouets, rythme de sommeil, surstimulation des enfants, apaisement du bébé, les différents thèmes sont détaillés de manière claire et synthétique. Car comme Elodie le dit si bien, en tant que parents, nous courrons après le temps. Rien de tel donc qu'un livre organisé et facile à lire d'un coup d'oeil rapide.

Les conseils sont nombreux et Elodie propose des clés pour apprendre à connaitre son enfant et à adapter un rythme qui lui convient. Car un enfant serein = des parents sereins !

J'ai apprécié : les exemples d'activités à proposer à nos petits en fonction de leur tranche d'âge, les exercices de yoga et de relaxation et encore une fois : la mise en page. Des encadrés "astuces", des tableaux d'observation, des illustrations adéquates, tout y est pour une lecture agréable et constructive.

Je passe mes neuf mois de grossesse à me préparer à l'accouchement. Je teste tout un tas de trucs : l'aquagym, la préparation standard, le yoga, l'acupuncture (j'ai adoré)... Et puis je suis suivie de près à la maternité que j'ai choisie. Sans parler de tous les examens que l'on doit faire : les prises de sang, les échographies et j'en passe.

Et arrive le jour J...

8 heures du matin le 21 novembre 2019, mon fils est dans mes bras.

Et là... c'est le néant total... le vide... je le sens ! Dès la première nuit à la maternité, j'ai la sensation que ça y est, je suis seule au monde. J'ai eu l'impression d'avoir tout un village autour de moi pendant mes 9 mois et là, ça y est, plus rien.

Cette sensation horrible d'avoir commandé quelque chose sur un site internet. D'avoir reçu 25 textos, 12 emails, et 4 appels pour s'assurer que le colis soit bien livré et m'informer de l'avancée de la livraison et qu'une fois le colis chez moi : PLUS RIEN !

Démerde-toi, ma grande !

Voilà... C'est avec cela en tête, cette colère qui m'a habitée pendant un moment après l'accouchement, ce sentiment d'avoir été surprotégée pendant ma grossesse et d'être tout à coup jetée dans le grand bain, que j'ai voulu écrire ce livre.