EAN : 9782200321949
Armand Colin (12/04/1999)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Faust est sans doute la figure mythique la plus souvent reprise dans les littératures modernes ,en fait le seul mythe peut-être où l'homme contemporain reconnaisse volontiers son image .
Que lire après Le mythe de FaustVoir plus
"Pacte faustien" est une expression que l'on entend ou qu'on lit assez souvent ,attestant la persistance dans la mémoire collective d'un personnage et d'une histoire depuis le XVIème siècle jusqu'à nos jours . Cet ouvrage d'André Dabezie propose des éléments pour mieux comprendre l'origine et la prégnance du mythe. 1/ le Faust primitif 2/Le Faust romantique 3/Faust au XXème siècle '/ le mythe de faust . En annexe des textes sur Faust , une bibliographie et un index.

L'histoire de Faust ,depuis quatre siècles ,c'est l'histoire des générations succéssives ,tentées , les unes après les autres de céder à leur rêve de grandeur ou de réussite et que le schéma dramatique -souvent aussi le poids de la réalité ou des évènements- ramène au drame de faust affronté au Mal ,comme à l'image authentique de la condition humaine.