Marie-France Desjeux-Lefort (Traducteur)
Odile Jacob (10/02/2005)
4.14/5   18 notes

L'idée que chacun de nous se fait de la nature humaine affecte toute notre vie, de la manière dont nous élevons nos enfants à nos positions politiques. Les sciences permettent aujourd'hui de mieux la comprendre, de mieux cerner les structures innées qui régissent nos pensées et nos sentiments. Et pourtant, beaucoup redoutent que ces découvertes ne viennent justifier les inégalités sociales, empêcher l... >Voir plus
Que lire après Comprendre la nature humaineVoir plus
La psychologie évolutionniste consiste à essayer de comprendre le fonctionnement psychologique des humains à travers la biologie et les conditions dans lesquelles notre espèce a fait son apparition sur Terre. Je pense que c'est le meilleur moyen de mieux comprendre nos réactions et améliorer notre vivrensemble en comprenant mieux les racines de nos maux. Les ouvrages abordant ces questions sont encore peu nombreux et Steven Pinker a le mérite d'avoir pris le risque d'en écrire un.

De nombreux aspects sont évoqués dans le livre, bien souvent dérangeants pour les néophytes et qui pourront leur paraître cynique: le peu d'impact des parents sur le devenir de leur enfant, l'origine du racisme ou de la violence, l'inégalité des sexes, le beau dans l'art, etc. Chaque aspect se veut justifié par des études scientifiques. Il s'agit de comprendre que l'explication d'un comportement jugé mauvais (immoral) n'est pas le justifier ou l'excuser, c'est seulement le meilleur moyen de le réduire.

Je regrette toutefois, que Pinker n'ait pas développé certains aspects des comportements humains en revenant sur l'environnement préhistorique d'origine et qu'une grosse partie de l'ouvrage (au moins la moitié) cherche à établir un règlement de compte avec d'autres scientifiques.
Ainsi l'homme ne vient pas de mars, ni la femme de vénus. Tous deux viennent d'Afrique, berceau de notre évolution, où ils ont évolué ensemble comme une espèce unique. Ils ont l'un et l'autre, tous les mêmes gènes à part quelques uns sur le chromosome Y, et leurs cerveaux se ressemblent tellement qu'il faut l'oeil de lynx d'un neuro-anatomiste pour trouver les petits détails qui les différencient. D'après les meilleures estimations psychométriques, ils ont un niveau moyen d'intelligence générale identique, et ils se servent du langage et réfléchissent sur le monde physique et sur celui du vivant de la même manière générale.
Livre très intéressant sur la nature humaine et les tabous ou idées préconçues qu'on a sur celle-ci.
Non l'être humaine ne nait pas avec un esprit vierge (une ardoise vide comme le dit le titre) qu'on pourrait modeler à volonté.
Oui, la génétique prédispose bel et bien à certaines tendances. Les parents n'ont qu'un impact très modéré sur la personnalité de leur enfant, c'est surtout leur environnement qui influe.
Oui l'homme est de nature violente.
Non l'homme et la femme ne sont pas identiques...
"...J'ai souvenir que j'évoquais entre autres exemples des gestalt qui me semblaient innées, comme celles des courbes qui font le succès de revues comme Playboy - sans qu'on comprenne vraiment pourquoi. On connait tous l'histoire de la tache rouge sur le bec du goéland qui permet au bébé goéland d'interagir dès la naissance avec sa mère pour se faire nourrir. Nous avons nous aussi nos taches rouges."

Retrouvez l'intégralité de la recension de ce livre fondateur pour moi sur mon blog.

A bientôt !
Lien : http://brikbrakbrok.blogspot..
"... J'ai souvenir que j'évoquais entre autres exemples des gestalt qui me semblaient innées, comme celles des courbes qui font le succès de revues comme Playboy - sans qu'on comprenne vraiment pourquoi. On connait tous l'histoire de la tache rouge sur le bec du goéland qui permet au bébé goéland d'interagir dès la naissance avec sa mère pour se faire nourrir. Nous avons nous aussi nos taches rouges."

Retrouvez l'intégralité de mon compte-rendu et de la critique que j'ai faite de ce livre fondateur pour moi sur mon blog.

A bientôt
Lien : http://lesquantasanstranspir..

Dans la tradition de la sociologie [vision dite de gauche], la société est une entité organique soudée, et ses citoyens individuels en sont de simples éléments. On pense que les individus sont par leur nature même des êtres sociaux et qu'ils fonctionnent comme des éléments d'un superorganisme plus grand. Telle est la tradition de Platon, Hegel, Marx, Durkheim, Weber, Kroeber, du sociologue Talcott Parsons, de l'anthropologue Claude Lévi-Strauss, et du postmodernisme dans les sciences humaines et les sciences sociales.
Dans la tradition de l'économie ou du contrat social [vision dite de droite], en revanche, la société est un arrangement négocié par des individus rationnels qui servent leurs intérêts personnels. La société apparaît quand des individus acceptent de sacrifier une partie de leur autonomie en échange d'une protection contre les déprédations des autres qui exercent leur autonomie, C'est la tradition de Thrasymaque dans La République de Platon, et de Machiavel, Hobbes, Locke, Rousseau, Smith et Bentham. Au XXe siècle, elle est devenue la base des modèles de l'acteur rationnel ou Homo economicus en économie et en science politique, et pour les analyses coût-bénéfice des choix publics.
Cet ouvrage traite des aspects moraux, émotionnels et politiques du concept de la nature humaine dans la vie moderne j’y retrace le cheminement qui a conduit à voir dans cette notion une idée dangereuse et j’essaie de démêler les ambroglios moraux et politiques dans lesquels elle s’est trouvée prise dans ce parcours.

Cet ouvrage ne sera pas de ceux qui disent que tout est génétique, car ce n’est pas vrai. L’environnement est tout aussi important que les gènes. Ce que vit l’enfant en grandissant (et pas seulement au sein de sa famille) a le même poids que son bagage de naissance.
Même quand un comportement est transmissible, le comportement de l’individu (en situation) reste un produit du développement, et à ce titre, il s’explique en partie par l’environnement. … On sait aujourd’hui que les phénotypes se transmettent par la réplication de conditions à la fois génétiques et environnementales, ce qui laisse penser que.. les traditions culturelles – les comportements que les enfants copient – ont vraisemblablement un rôle déterminant.

Si vous trouvez que ce sont des propos anodins qui montrent que tout le monde a dépassé le débat nature-culture , revoyez votre jugement (dit-il) …
Pour avoir invoqué la nature ET la culture, au lieu de la culture seulement, ces auteurs ont subi toutes sortes d’attaques
Beaucoup d'intellectuels ont détourné leur regard de l'évolution de la logique de la violence, de peur que le fait de l'admettre revienne à l'accepter ou même à l'approuver. Ils ont préféré garder l'illusion rassurante du Bon Sauvage, qui fait de la violence un produit arbitraire de l'apprentissage ou un pathogène venu de l'extérieur qui se développe en nous. Cependant, à nier la logique de la violence, on oublie facilement que cette dernière est toujours prête à éclater, et à ignorer les parties de l'esprit qui peuvent mettre le feu aux poudres, on néglige celles qui peuvent l'éteindre. Dans la violence, comme dans tant d'autres sujets préoccupants, la nature humaine est le problème, mais elle est aussi la solution.
Si bien que nous trouvons dans la nature humaine trois causes principales de querelle : premièrement la rivalité, deuxièmement, la méfiance ; troisièmement la fierté.
La première fait prendre l’offensive aux hommes pour le gain. La deuxième pour sa sécurité et la troisième, pour la réputation.
En parlant des composantes qui influent sur la personnalité, il dit :

Personne ne choisit de devenir schizophrène, homosexuel, doué pour la musique ou, en l‘occurrence, angoissé, sûr de soi, ou ouvert aux expériences. Cependant on peut réconcilier la vieille idée du destin – dans le sens de destinée incontrôlable, pas de stricte prédestination – avec la biologie moderne dès lors que l’on se rappelle combien le hasard à d’occasion d’intervenir dans le développement. En remarquant combien est récente et locale la croyance que l’on peut façonner ses enfants,

Videos de Steven Pinker (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steven Pinker
*Pensez à activer les sous-titres en français *
Comment une espèce capable d'explorer Mars et d'inventer des vaccins peut-elle produire autant de fake news et de théories du complot ? Tout simplement parce qu'il existe des failles dans notre mode de raisonnement. C'est notamment ce qu'on appelle les biais cognitifs, qui trompent notre cerveau. Mieux les décoder permet de comprendre pourquoi on est leurré, manipulé. Et surtout comment se protéger et aiguiser notre esprit critique.
Pour nous éclairer nous avons rencontré l'un des penseurs les plus influents de notre époque : Steven Pinker. Il est une star outre-atlantique et son livre « Le triomphe des Lumières » (Les Arènes, 2018) avait été désigné par Bill Gates comme son « livre préféré de tous les temps ».
Dans cette vidéo, le psychologue cognitiviste et professeur à Harvard, nous explique d'où viennent les théories conspirationnistes et comment notre cerveau nous trompe. Enfin, il nous donne des clés pour devenir plus rationnel, dans ce monde menacé par l'irrationalité.
#cerveau #psychologie #fakenews
00:00 introduction 00:42 Pourquoi la rationalité est-elle essentielle ? 03:15 Quelles sont les principales erreurs de raisonnement ? 04:46 Comment notre cerveau nous trompe ? 08:26 Comment repérer nos erreurs de raisonnement ? 12:38 D'où viennent les théories conspirationnistes ? 15:20 Vivons-nous une période irrationnelle ? 16:18 Est-il irrationnel d'avoir peur des vaccins ? 18:14 Est-ce la faute des réseaux sociaux ? 20:07 Comment être plus rationnel ? 23:18 Vous arrive-t-il d'être irrationnel ?
Entretien réalisé par le journaliste Thomas Mahler.
Pour aller plus loin, le dernier livre de Steven Pinker « rationalité » est disponible en librairie https://tinyurl.com/37rt987t
#LesArènes #LesArènesduSavoir