Un très joli conte, saupoudré d'un peu de surnaturel !
Les personnages sont haut en couleurs, Matilda est très attachante, et je suis fan de l'épouvantable Melle Legourdin et ses situations rocambolesques.
L'écriture de Roald Dahl est vraiment irrésistible, et les dessins ajoutent une touche d'humour à ce magnifique texte. Je le connaissais grâce à Charlie et la Chocolaterie, là aussi irrésistiblement drôle et émouvant, et je comprend qu'il soit aujourd'hui un classique. Je le trouve facile à aborder et accrocheur, contrairement à des auteurs qui lui sont contemporains (je pense surtout à C.S Lewis, dont je trouve l'écriture très pénible)
Un vrai moment de magie et d'optimisme !
Ce mercredi 19 mai 2021 matin, c'est avec un pur bonheur que j'ai relu l'un des romans phares de ma jeunesse : Matilda, de Roald Dahl. Verdict : j'apprécie toujours autant ce livre qui est mon préféré parmi tous ceux écrits par cet incroyable conteur. Et l'adaptation cinématographique de 1996 de (et avec) Danny DeVito et l'adorable Mara Wilson n'est pas mal non plus !
Matilda est une petite fille exceptionnelle dont l'intelligence n'est pas reconnue par ses piètres parents ou son frère. Précoce, elle lit les plus grands auteurs dès 4 ans et sait additionner ou multiplier des chiffres compliqués. Lorsqu'elle fait enfin son entrée à l'école, Mlle Candy, son adorable institutrice, se prend d'affection pour elle et tente de la protéger de son mieux des affres de l'odieuse directrice qui déteste les enfants : Mademoiselle Legourdin. Lorsque cette dernière s'en prendra à ses camarades de classe et à Mademoiselle Candy, Matilda découvrira en elle un pouvoir fantastique qui lui permettra de donner une bonne leçon à l'ignoble directrice...
Matilda est un livre fantastique pour tous les amoureux de la lecture qui s'accorderont sur le principe que se nourrir d'histoires a véritablement des vertus phénoménales.
Le roman encourage à ne pas suivre des voies toutes tracées qui ne nous correspondraient pas, même si elles sont imposées par des proches. Il encourage aussi à trouver sa propre voie, à s'émanciper, s'affirmer et faire entendre sa voix quand c'est nécessaire. Matilda est un magnifique plaidoyer en faveur d'une indépendance qui n'est certes jamais facile à obtenir, mais qui vaut bien quelques sacrifices. Car il n'y a pas de plus grand bonheur que de trouver sa place sur cette terre et d'être en accord avec soi-même.
Entrée dans l'univers de Roald Dahl grâce à l'adaptation en roman graphique de Sacrées sorcières par Pénélope Bagieu, j'ai poursuivi par Matilda en raison de multiples critiques très élogieuses qui présentent l'histoire de cette petite fille de 5 ans, surdouée incomprise par ses parents, comme une des oeuvres majeures de l'auteur.

C'est une lecture que j'ai faite à haute voix, comme histoire du soir, pour ma fille de 6 ans et qui a été autant appréciée par elle que par moi.

Sur la forme, Roald Dahl a su allier un style et des références pour convaincre les adultes et un rythme et des illustrations de Quentin Blake pour séduire les enfants.

Sur le fond, c'est un attachement garanti aux personnages de Matilda et de Mademoiselle Candy, une répulsion immédiate pour les Verdebois et Mademoiselle Legourdin, avec une certaine pitié pour toutes leurs victimes.

Mais pourquoi finalement l'oeuvre de Roald Dahl plaît tant ? Je pense que c'est lié au fait qu'il ne gomme pas les problèmes et que ses héros les affrontent pour trouver une bonne solution de substitution. Prochaine découverte programmée : Charlie et la chocolaterie. J'espère conserver le même enthousiasme !
Matilda a à peine 5 ans et sait déjà lire, écrire et compter mieux que son frère de 10 ans. Hélas ses parents sont horriibles : une fille doit juste être jolie pour trouver un mari, pas intelligente et leur passe-temps préféré est la télé et ses séries à l'eau de rose! La mère passe ses après midis à jouer au loto, le père vend des voitures en arnaquant grossièrement ses clients.
La directrice de l'école est un dragon, une folle autoritaire ... Bref la vie n'est pas simple pour Matilda mais elle peut compter sur son institutrice, Mlle Candy.
Un roman plein d'humour, une lecture partagée avec ma fille.
Matilda est une petite fille hors du commun. Elle fait preuve de telles capacités intellectuelles qu'elle apprend seule à lire en se rendant à la bibliothèque de sa ville et y dévore tous les livres. L'école est une révélation pour elle. Dénigrée par sa famille, elle apprécie sa maîtresse, Mademoiselle Candy, qui se prend d'affection pour la petite fille.

La directrice de l'école est la caricature même de la personne malveillante envers les enfants. Elle n'hésite pas à les humilier et à les maltraiter.
Matilda se découvre un pouvoir extraordinaire qu'elle mettra au service du bien, pour lutter contre cette abominable directrice. Il semble que sa mission soit d'aider sa gentille maîtresse.

Ce roman jeunesse présente toutes les caractéristiques classiques d'un livre pour enfant avec le personnage principal pour lequel on s'attache facilement car c'est une enfant peu estimée dans sa famille. de plus, elle est du côté du bien. La directrice est la vilaine de l'histoire. Ce personnage méchant et faisant subir des sévices aux élèves de l'école, présentée avec un physique imposant voire monstrueux, ne peut qu'attirer l'aversion des jeunes lecteurs.

Ce livre est bien écrit. le rythme est régulier, permettant aux jeunes lecteurs de suivre l'histoire sans difficulté et sans être noyés par des détails. On comprend aisément la psychologie des personnages.
Je recommande vivement ce roman aux jeunes lecteurs. D'ailleurs, lorsque j'ai apporté ce live dans ma classe, de nombreux élèves l'avaient déjà lu et/ou vu une adaptation télévisée. Dans l'ensemble, ils avaient tous apprécié l'histoire.
Contrairement à beaucoup, Roald Dahl n'a pas bercé mon enfance de ses histoires magiques et pleines d'humour. Ce n'est qu'il y a quelques années que j'ai pu découvrir le génial Charlie et la Chocolaterie, puis avoir un coup de coeur pour les jeux de mots du BGG tout récemment. Je me suis donc plongée avec émerveillement dans un autre roman jeunesse de l'auteur qui propose le personnage principal le plus attachant de l'Histoire.
On suit la petite Matilda qui, à seulement 5 ans, sait déjà lire couramment des livres adultes et des classiques de la littérature. Complètement délaissée par ses parents ignares, escrocs et pendus à la télévision à chaque repas, elle passe son temps à la bibliothèque à dévorer tous les livres qu'elle peut trouver. Mais elle n'est pas non plus gâtée par son école où la directrice Mlle Legourdin terrorise les élèves, qu'elle déteste, ainsi que les professeurs, en particulier Mlle Candy. Mais Jenny Candy va bien être la seule à se rendre compte des talents de Matilda et ainsi tenter de l'aider du mieux qu'elle peut, malgré les embuches constantes des autres adultes.
Encore un beau coup de coeur pour ce court roman jeunesse qui possède une pointe de fantastique assez surprenante. Roald Dahl signe encore une histoire touchante grâce au personnage de la petite Matilda à laquelle il est impossible de ne pas s'attacher. À seulement 3 ans elle apprend à lire seule et à 4 ans elle lit couramment de tout. Elle commence alors par lire les livres jeunesse de la bibliothèque, en douce de ses parents, puis elle continue à tout dévorer jusqu'aux classiques de la littérature. Dickens, Brontë, Austen, Hemingway, tout y passe, même si tout ne plait pas forcément à Matilda qui développe son goût et son esprit critique...
Suite de la chronique sur Pugoscope.fr !
Lien : http://pugoscope.fr/3505-mat..
Comme beaucoup, une lecture qui m'a marquée tant par son héroïne attachante et plein de malice que par sa morale si optimiste... Ce petit rat de bibliothèque fait partie de ceux qui m'ont rendus amoureuse de la lecture...
J'adore l'humour de Roald Dalh.
J'adore l'inventivité de Matilda.
J'adore la gentillesse de Mlle Candy.
Bref, j'adore les romans du calibre de Matilda.

C'est drôle, charmant, palpitant et ensorcelant.
J'aime le ton qui oscille entre sérieux et comique. J'aime que dans les récits de Dahl les enfants aient le rôle principal et que leurs ennuis soient traités avec la même gravité que les vicissitudes des adultes. J'aime que Dahl écrive avec un vocabulaire aussi soutenu que si le livre s'adressait aux plus vieux.

Les romans de Roald Dahl sont parfaits pour des lecteurs de tous âges et on peut les recommander aux jeunes lecteurs dès qu'ils ont 8 ou 10 ans.
A cinq ans, Matilda n'est pas une petite fille ordinaire. Elle a appris à lire seule et aime dévorer livre sur livre. Malheureusement, cette petite fille particulièrement précoce n'est pas née dans une famille sachant l'apprécier à sa juste valeur. La télévision, les magouilles et la cupidité trouvent bien plus grâce aux yeux de ses parents que leur fille. Et que dire, quand Matilda entre à l'école de l'effroyable directrice qui lance des enfants par dessus la grille de l'école ou les enferme dans des placards garnis de piques ?!? Heureusement, dans la vie de Matilda, il y a son institutrice, Mlle Candy, les livres... et un mystérieux pouvoir!

Ce n'est pas n'importe quel livre, Matilda! Comme chacun des livres de Roald Dahl, c'est une véritable pépite d'humour et de fantaisie, d'imagination et d'ode à l'enfance. C'est aussi très cinglant, très percutant. Si caricature et clichés sont au rendez-vous, cela n'en est pas moins une lecture délicieuse! Et comme toujours dans les livres de Roald Dahl, les illustrations de Quentin Blake donnent une double saveur à l'histoire.

Matilda est l'un des grands coups de coeur de mon enfance. Il y a peu, je l'ai fait découvrir à ma fille de huit ans et demi qui l'a beaucoup aimé même si elle a préféré Charlie et la chocolaterie du même auteur. Je ne compte pas m'arrêter là et suis bien partie pour lui faire découvrir les autres livres de cet auteur... en espérant qu'elle se régalera autant que moi enfant en les lisant!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Je ne m'étais pas plongée dans cette histoire depuis des années, et je ne m'attendais à prendre autant de plaisir à la redécouvrir! le personnage de Matilda est absolument incroyable, tellement attachante et époustouflante... Et puis Roald Dahl écrit divinement bien, quand bien même ces romans s'adressent aux plus jeunes, les lecteurs plus âgés y découvriront sans arrêt de nouveaux trésors!