Alma Editeur (05/10/2017)
4.29/5   7 notes
De l’Écosse jusqu’à la Mésopotamie, de l’embouchure du Rhin jusqu’aux contreforts de l’Atlas, Rome a dominé durant près de cinq siècles un immense territoire, et a remporté jusqu’au bout des succès décisifs, notamment contre Attila en 451. Peter Heather rouvre le dossier en déplaçant le point de vue. Brassant une superbe documentation avec un art consommé du récit, il s’intéresse autant à la vie culturelle, économique et politique de l’Empire qu’à celle des « Barbar... >Voir plus
Que lire après Rome et les barbaresVoir plus

critiques presse (1)
LeFigaro
11 décembre 2017
Pourquoi Rome s'est-elle effondrée? Plus que jamais, cette question taraude les historiens. Un signe des temps ? Dans son ouvrage Rome et les Barbares l'historien britannique remet en cause des idées toutes faites.
Sans doute des raisons logistiques suffisent-elles à expliquer que les frontières européennes de l'empire romain se soient souvent fixées sur des cours d'eau. Les rivières facilitaient l'approvisionnement des troupes stationnées sur la frontière.
La puissance impériale romaine s'enracinait dans la force de ses légions et la clé de leur incroyable combativité se trouvait à coup sûr dans leur entraînement. Comme pour toutes les formations militaires d'élite, antiques ou modernes, la discipline était sans pitié.

Lire un extrait