Ernest et Rebecca tome 5 sur 9
Le Lombard (30/08/2013)
4.09/5   44 notes
Salut, c'est Rebecca!
J'ai enfin six ans et demi!
Bientôt sept!
C'est la rentrée des classes, et comme je ne suis plus malade, je peux enfin retourner à l'école!
Notre maître, il est trop bien, et notre école, c'est un peu une sorte d'école des bêtises...
Hélas, le "virus-zombie" de la grippe sème la pagaille dans la cour de récré...
Tout le monde va être contaminé!!!
Notre bonne humeur ne va pas suffire pour ... >Voir plus
Que lire après Ernest et Rebecca, tome 5 : L'école des bêtisesVoir plus

Paola Crusoé

Mathilde Domecq

3.88★ (303)

3 tomes

Rebecca va mieux. Depuis que ses défenses immunitaires se sont renforcées, le microbe Ernest, son meilleur copain, a disparu. Mais alors qu'elle retourne à l'école, l'affreux « virus-zombie » de la grippe fait des ravages dans la cour de récré. Fièvre, vomissements, fébrilité, les enfants tombent comme des mouches. Heureusement pour Rebecca, Ernest continue de veiller sur elle. Si la grippe lui cherche des noises, elle trouvera à qui parler !

Toujours aussi trognonne, cette gamine pétillante me fait fondre. Elle n'a pourtant pas la vie facile entre sa santé fragile, sa soeur Coralie en pleine crise d'adolescence et la difficile séparation de ses parents. En plus dans ce nouveau volume, son grand-père chéri, pépé bestiole, se retrouve à l'hôpital. Pas mal d'inquiétude et quelques larmes versées mais la bonne humeur et la joie de vivre finissent pas l'emporter. En courtes scénettes, les auteurs dressent avec bonheur le quotidien d'une petite fille attachante en diable.

Je suis totalement fan de cette série depuis ses débuts mais j'ai quand même ressenti un petit coup de moins bien sur ce tome. Moins de poésie et d'humour, un intérêt moindre pour l'histoire et surtout une certaine frustration tant beaucoup de questions restent en suspens : qui est le mystérieux correspondant virtuel de Coralie ? Comment va évoluer la santé de Pépé bestiole ? Je serai évidemment au rendez-vous du prochain album parce que j'adore Ernest et Rebecca mais j'espère que ce tome de « transition » ne restera qu'une parenthèse un peu moyenne dans un ensemble de grande qualité. En même temps je ne suis pas spécialement inquiet. Avec Guillaume Bianco au scénario, le destin de Rebecca est entre de bonnes mains.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Les préoccupations d'une petite fille de presque 7 ans : ses copains, sa famille, son maître d'école, et surtout son ami Ernest, un microbe gentil. Dans cet album, l'école est confrontée à un vilain virus de la grippe, et Rebecca appelle Ernest pour l'aider à le chasser et protéger tous ses copains.
Un album tendre et drôle, pour les enfants, qui aborde des sujets de la vie quotidienne des enfants.
On retrouve avec plaisir Ernest,qui retrouve enfin Rebecca... Et lutte cette fois contre le virus de la grippe (coriace, d'ailleurs !).
Un tome très agréable, que j'ai trouvé plus intéressant que le précédent. Et toujours des dessins mignons et de très belles couleurs.
Une bande dessinée pour les enfants pleine de tendresse et d'amour qui permettra aux plus petits de prendre conscience des maladies qu'on attrape à l'école et des petits gestions qu'il faut faire pour les éviter.
Super marrant, j'ai été plongée dans l'histoire. Je trouve les dessins sublimes !

critiques presse (2)
BoDoi
18 septembre 2013
On continue de retrouver au fil de planches des grandes thématiques proches des préoccupations quotidiennes des jeunes lecteurs. Le tout est soutenu par un dessin virevoltant et plein d’énergie qui se met complètement au service de l’histoire.
Sceneario
04 septembre 2013
Une série craquante et très sympathique qui s'adresse vraiment à tous, et pas seulement aux plus petits ! Très vivement conseillée !
-Une façon de chasser la mauvaise humeur! De lutter contre les maladies et les problèmes! Une solution pour ne plus avoir peur de rien!
-C'est quoi monsieur Rébaud, dites-le nous!
-Réfléchissez... Qu'est-ce que vous adorez faire et que vos parents vous interdisent?
-Manger ses crottes de nez?
-Quelque chose que les adultes sérieux détestent... car ils perdent le contrôle sur vous...
-LES BÊtISES!!!

Lire un extrait