Les Bas Bleus (16/08/2018)
3.8/5   22 notes
Laurine parviendra-t-elle à influencer le destin et à sauver un amour interdit ?

Quand Laurine découvre l'histoire d'amour tragique de son ancêtre en 1944, elle cherche absolument à en savoir plus. C'est alors que l'incroyable s'en mêle et la voici inexplicablement propulsée en pleine France occupée. Là-bas, elle va être immédiatement confrontée à un monde en pleine Seconde Guerre Mondiale qui lui est totalement inconnu. Elle y rencontre ses ancêtres... >Voir plus
Que lire après Au-delà du tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Pour commencer, je tiens à remercier l'autrice d'avoir accepté ma demande de service presse. Aimant les romans ou les héros voyage dans le temps, j'ai tout de suite été séduite par son livre. C'est pourquoi je n'ai pas hésité à faire ma demande et j'ai vraiment bien fait, car j'ai passé un très bon moment avec ce livre, qui aurai pu être un coup de coeur. À deux points prêts.

Nous débutons donc le roman avec Laurine et sa mère, suite à une « course » de vélo, pour se rendre chez mamie Annette. Sans surprise, c'est Laurine qui gagne au grand regret de sa mère qui à un grand esprit de compétition. Cependant, la bonne humeur se fane vite, quand Léa, la mère de Laurine, découvre la voiture de son cousin devant la maison. Ni une, ni deux, elle se rue dans la bâtisse, histoire de virer ce pauvre type qui souhaite enfermer sa grand-mère dans une maison de retraite. le truc, c'est qu'elle est en pleine forme et vraiment apte à resté seule. Alors pourquoi veut-il la virer de sa maison ? Et que cherche-t-il chez elle ?

En l'aidant à ranger, Laurine tombe sur une vielle photo en noire et blanc, représentant une femme d'une vingtaine d'années. Curieuse, elle interroge son arrière-grand-mère, qui lui apprend qu'il s'agit de sa tante Sibylle. Elle ne peut en apprendre réellement plus, car elles sont interrompues par Léa, qui refuse de parler du passé. Ce n'est que sur le chemin du retour qu'elle en apprend plus. Tante Sibylle à été fusillé lors de l'occupation. À cause de quoi ? de qui ?
Par chance, elle n'a pas à attendre bien longtemps, car le mercredi qui suit, elle à rendez-vous avec son arrière grand-mère, comme chaque semaine, et elle à bien l'intention de l'interroger. le jour J, sans surprise, elle lui en demande plus, et son arrière-grand-mère, lui raconte son dernier souvenir de sa tante. le jour ou elle à été fusillé. C'est un moment dur et cruel, qui ne peut que vous bouleverser et vous offusquer. Car ce qui se passe ce jour la, est juste terrible.

L'histoire de son aïeul l'ayant plus qu'intriguée, elle décide de se rendre sur le lieu ou tout à commencer, c'est à dire, l'ancienne école de cette dernière, afin de découvrir cet endroit remplis d'horreur. Accompagnée de son ami Axel, elle explore l'endroit, visitant une à une les trois classes du bâtiment. Arrivée à la dernière, elle sent un étrange malaise, comme si elle était observée. Fait plus étrange encore, un orage éclate sans prévenir, alors que le ciel était d'un bleu clair quelques minutes avant. La tempête devenant plus puissante, ils attendent que cette dernière parte pour rentrer chez eux. Étant à vélo, rouler sous un orage n'est pas la meilleure idée, ils patientent donc calmement, finissant même par s'endormir. Cependant, le réveil ce fait plus tardivement que prévu et pas à la bonne époque. de plus, nouvelle surprise, Axel et Laurine ne sont pas les seuls à avoir voyagé dans le temps.

Que dire de plus... je n'ose pas en rajouter, par peur de vous spoiler. En tous cas, j'ai été plus que surprise, très agréablement d'ailleurs, d'avoir le point de vue de Sibylle. C'est d'ailleurs un des points qui empêche le coup de coeur. Bref, en apprendre plus sur cette femme forte, courageuse et pourtant si sensible, était juste parfait. Cependant, l'autrice la fait trop présente, ce qui fait qu'on suit plus l'histoire de son point de vue que de Laurine. Ce qui est dommage, car on s'attend à la voir navigué dans cette époque si différente de la sienne, pesé ses mots, mais non. Ces moments son trop peu présent. Mais rassurez-vous, le roman restes très prenant et c'est plus qu'agréable que de suivre Sibylle et sa romance. Car oui, ce roman est une romance entre une Française et un Allemand au temps de l'occupation.

Parlons des personnages. J'ai beaucoup aimé Justine qui est un personnage attachant remplis d'empathie, même si elle est très peu présente.
Sibylle, elle est plus qu'attachante de part sa personnalité douce, mais explosive. Douce et empathique, elle est toujours présente pour les personnes dans le besoin et elle n'hésite pas à mettre sa vie en danger pour protéger les autres et ses points de vue. Elle se bat pour une cause juste, qu'importe les conséquences pour elle, et ce, même si la peur lui noue le ventre. de plus, son franc-parler est juste attachant à souhait.
Hans est un personnage que j'ai aussi beaucoup aimé. C'est un homme fort, qui peu paraître froid, mais qui est doté d'une grande sensibilité et tendresse.

Niveau autrice, j'ai tout de suite adhéré à sa plume. Fluide et légère, elle nous transporte dans son univers avec des mots doux et fort en même temps. Malheureusement, je déplore le langage utilisé, qui ne correspond pas du tout à l'époque. Je ne parle pas de nos voyageurs temporel, non, mais des autres personnages, qui s'exprime dans un parlé trop « moderne ». Ce qui marque le deuxième points qui empêche un coup de coeur.

En conclusion : c'est une superbe découverte et je suis plus que ravie d'avoir tenté une demande de partenariat, car ce roman est juste une merveille. L'histoire est prenante et la romance belle. Pourtant, l'autrice ne nous épargne pas à certains moments, n'hésitant pas à nous montrer la cruauté dont on fait preuve certaines personnes. Donc âmes sensibles, vous êtes prévenus. Bref, si vous aimé les voyages dans le temps et les romances « historiques », ce roman est pour vous.
Lien : https://chabouquine.blogspot..
Pour vous avouer, je sors perplexe de cette lecture. L'héroïne, Laurine, a découvert un élément caché dans le passé de sa famille. Quelques jours après, elle est propulsée avec deux de ses amis, Axel et Gladys, dans les années 40. Une période difficile pour la France. le pays était en pleine occupation allemande et les atrocités de la guerre faisaient rage. le trio a atterri en cette période où règne la peur d'être fusillé, la peur des collabos qui pourraient dénoncer père et mère pour un ticket de rationnement à cause de la restriction. Un changement radical dans leur vie d'adolescent. Mais cela n'avait pas l'air de les perturber plus que cela. Ils se sont adaptés comme un poisson dans l'eau.

Dès leur arrivée en terre pas si inconnue que cela, le trio s'est vite vu pris en charge par une communauté plus au moins soudée contre l'occupant. On leur a offerts gît et couvert en contrepartie d'un peu d'aide dans la cafette du village. Mais chose surprenante, c'est que c'est la tante à Laurine (Sybille), autour de laquelle tourne ce récit, qui l'a accueillie et recommandée, elle et ses amis, comme s'elle sentait qu'un peu de son sang coulait dans les veines de cette jeune adolescente surgissant de nulle part.

Sybille est le noyau de ce récit et la cause pour laquelle, Laurine s'est retrouvée passagère du temps. Et comme rien n'arrive par hasard, elle n'y serait pas étrangère au changement qui s'opère doucement mais sûrement à ce passé que sa famille n'aime pas évoquer. Mais à quel prix ?

Je suis une fan des récits historiques romancés. du coup, Au-delà du temps avait tout les ingrédients pour me plaire. Mais au fil des pages, mon enthousiasme a commencé à fléchir.

L'auteur n'a pas été au fond des choses dans cette histoire. Ni assez de faits historiques ni assez de romance… Mais beaucoup de détails superflus. La crainte du regard des autres, de la famille, de la société, et le dilemme de faire un choix entre la raison et l'élan du coeur, tous ces éléments n'ont pas été assez approfondi pour m'embarquer dans l'univers de ce récit atypique.

En effet, la romance est restée en arrière plan à part quelques mentions par ci par là. Et n'a décollé qu'à une soixantaine de pages. Un peu tard pour ressentir l'intensité de cet amour interdit entre Sybille et Son allemand. Aucun moyen d'accéder à leurs pensées et à leurs émotions.

Peut-être que l'auteur a voulu laisser l'imagination du lecteur faire son oeuvre. Ou c'est moi, qui n'ai pas tout compris !

Mais il y a comme même quelques points positifs. J'ai beaucoup aimé retrouver Annette, la grand-mère de Laurine. Son innocence a apporté à ce récit un vent de fraîcheur. Espiègle et inventive pour avoir sa ration de jus de pomme ou chocolat dont elle raffole. Elle était juste chou.

L'auteur a mis le doigt aussi sur les conflits de loyauté de ces soldats parachutés en territoires ennemis loin de leurs proches. Et la confusion qu'ils ressentent quand leurs coeur balancent entre le devoir patriotique et principes. Des crimes contre l'humanité qu'ils paient au prix fort.

Pour résumer, des points forts et d'autres moins. Mais encore une fois, cela reste mon avis perso. Rien n'empêche de vous faire votre propre opinion. Au-delà du temps et son amour interdit a conquis plus d'un.
Ce roman était tellement bien !

J'aime vraiment beaucoup les romans sur la guerre avec une romance impossible. C'est toujours si puissant, si bouleversant.

Ici, Sybille une jeune institutrice française a perdu son mari. Elle va tomber sous le charme du lieutenant Wagner qui est allemand. Donc forcément leur idylle est mal perçue par beaucoup de monde.

Laurine est de la descendance de la jeune femme dans notre époque actuelle. Sa grand-mère va lui raconter le destin tragique qu'a connu sa tante Sybille en 1944.

Accusée de trahison, la jeune institutrice se fait tuer par les Allemands...

Laurine et ses amis vont se trouver plonger en 1944 et vont tenter de déjouer le destin pour sauver la vie de son ancêtre.

Le résumé est tentant n'est-ce pas ? Je n'ai pas été déçue une seule seconde. L'histoire est poignante, elle m'a émue et bouleversée.

C'est vraiment ce que je recherchais avant de le commencer et je suis si heureuse d'avoir pu découvrir la plume de Linda Dalles !

Les personnages que ce soit à notre époque ou en 1944 sont attachants. J'ai adoré Sybille surtout. Vivre à cette époque, suivre ce qu'il se passait tout en restant fort ne doit pas être évident. Sa famille n'est pas évidente mais je ne vais pas en dire plus.

Hans Wagner, le lieutenant allemand nous apparaît froidement au début du roman. On sait que la première fois il n'a rien fait pour sauver Sybille de la mort... J'avais donc vraiment besoin d'être convaincue par son personnage que j'ai pu légèrement détesté de prime abord.

Finalement je l'ai adoré ! Dans Au-delà du temps il n'y a pas une mais deux romances impossibles et pour les fans de romance je recommande grandement !

La plume de l'auteure est fluide et addictive. J'ai dévoré ce roman, c'est un véritable coup de coeur que je recommande à tous les fans de romances impossibles et si vous aimez les romans qui se déroulent pendant la guerre.

📚 En bref : Un petit coup de coeur pour ce roman ! Je suis une grande fan des romans sur la seconde guerre qui me bouleversent quand ils sont réussis. Ici, l'auteure nous fait passer par diverses émotions. J'ai trouvé ce livre tellement original et je suis tellement triste de quitter les personnages. Forcément la romance entre une française et un allemand est mal perçue à cette époque... Mais wow lisez le !!! 📚
Aujourd'hui, je viens vous parler du roman Au-delà du temps de Linda Dalles. Merci beaucoup pour l'envoi du livre 😊

Après vos n'aurez pas les enfants, je continue sur un roman prenant place pendant la seconde guerre mondiale. J'aime beaucoup les livres se déroulant à cette époque, alors en voyant le résumé, je ne pouvais que vouloir en savoir davantage ☺️

Comme @livrinaa a eu la chance de recevoir ce livre également, nous avons décidé de faire une lecture commune (bon j'ai terminé avant, impossible de m'arrêter dans ma lecture 😅).

Nous suivons ici Laurine, jeune femme, qui après avoir appris l'histoire d'une de ses aieules, Sybille, fusillée pendant la Guerre, va chercher à en savoir plus sur les circonstances de ce décès... Elle va alors se retrouver catapultée avec Axel et Gladys, ses amis, en 1944. Réussiront-ils à sauver Sybille ? Ne vaudrait-il mieux ne rien changer au cours de l'histoire de peur d'en changer le futur ?

J'avoue aimer les romances mais à petite dose, j'ai horreur des longues descriptions un peu mièvres mais ce fût ici tout le contraire. L'histoire d'amour impossible entre Sybille et un soldat allemand était touchante. Une autre histoire d'amour impossible prend place mais là je ne vous en direz pas plus 😉

Je ne suivais pas l'histoire de ces protagonistes, je vivais à leurs côtés. Les personnages sont attachants et on espère que tout se passera au mieux pour eux, comme s'ils faisaient partie de notre vie.

Une immersion totale en 1944 qui me laisse un peu perdue en fermant ce roman. L'écriture de Linda Dalles est fluide, il n'y a pas de moment où je me suis ennuyée. J'ai hâte de découvrir un second livre de l'auteure 😁

J'ai beaucoup aimé la fin qui nous laisse à réfléchir. Un petit coup de coeur que je vous recommande si vous aimez les amours impossibles et les histoires se déroulant pendant la seconde guerre mondiale.
Cette quatrième de couverture semblait posséder tous les mots clés nécessaires à ma joie de lectrice : amour interdit, France occupée, voyage dans le temps. Un petit mélange prometteur qui ne pouvait annoncer qu'une lecture fort sympathique !

Est-ce que cela a été le cas ? En grande partie oui !

Parlons de l'histoire, que j'ai trouvé plutôt originale ; ici l'héroïne n'est pas « vraiment » l'héroïne. Je m'explique. Dès le début, le récit – qui est écrit à la 1ère personne – nous fait rencontrer Laurine, une ado de 17 ans comme les autres, qui va apprendre un secret de famille ; une petite tragédie qui a déchiré la famille de sa grand-mère il y a bien des années de cela.

Naïvement, je pensais donc que le récit allait donc tourner autour de Laurine et de son voyage dans le temps. MAIS QUE NENNI !!

J'ai rapidement découvert (avec une joie non dissimulée) que l'auteure alternait les points de vue, sans prévenir, entre différentes personnages !

Et donc dès que notre Laurine nous fait atterrir en 1944, nous faisons la connaissance de la véritable héroïne de ce chouette roman, j'ai nommé, Sibylle, institutrice de son état, qui va tomber sous le charme d'un certain Hans, officier SS de son état.

Vous me direz, quel est le problème à ce charmant tableau ? Outre le fait que Hans est allemand et que nous sommes en pleine guerre ? Hé bien, Laurine sait que Sibylle sera fusillé en mai, trahie par son frère d'une chose dont elle est innocente.

TADADAAAAAA *musique à suspense*

Grosse ambiance dans cette fratrie, ça je peux vous l'assurer. Mais je ne vous en dirais pas plus, car j'en dis déjà beaucoup et cette histoire mérite vraiment d'être lue et découverte.

Les personnages sont attachants. Surtout le couple que forme Hans et Sibylle. J'ai adoré les voir évoluer et vivre dans cette atmosphère si particulière !!
Laurine est sympathique mais il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment l'adorer même si elle est indispensable à cette histoire.

Les personnages secondaires sont travaillés et l'auteure a essayé d'offrir un chacun une particularité unique, une vraie personnalité même s'ils n'avaient pas un immense rôle à jouer. Et j'ai aimé voir les différentes relations présenter dans ce livre, autant au sein d'une même famille, qu'entre amis ou ennemis.

Alors oui ce livre est, tout de même, une romance légère !
Même si l'histoire de base est grave, le fond de seconde guerre mondiale est assez flouté au cours du livre le rendant moins lourd qu'un livre dramatique sur une romance interdite. Il se lit rapidement : nous ne sommes pas là pour assister à un drame en trois actes mais à une romance forte en sentiments sur fond de voyage dans le temps.

Si je n'avais qu'un reproche à faire à ce livre, c'est justement le fait de parfois vouloir éviter d'aborder les vrais problèmes de cette époque. Alors oui c'est un livre que se veut être avant tout une romance et il existe bien d'autres livre traitant ce même problème si on le veut mais bon 😉

Et je dois vous prévenir que la fin laissera les spécialistes des voyages dans le temps et des boucles temporelles perplexes 😉 Personnellement ça ne m'a pas plus gênée que cela, même si beaucoup de mes questions sont restées sans réponses, mais j'en connais certain qui pourrait grincer des dents !

En conclusion, cette romance est vraiment réussie. J'ai aimé les personnages, j'ai aimé les suivre et, surtout, je voulais savoir ce qui allait se passer pour eux !! La preuve, j'ai lu le livre à vitesse folle.
Est-ce que je le recommande ?

A celles/ceux qui aiment les romances interdites ? ABSOLUMENT.
A celles/ceux qui veulent lire un livre sur la guerre ? Passez votre chemin.
Lien : https://aeternalisaziliz.wor..

Je m’approche d’elle et dépose un bisou bruyant sur sa joue, ce qui la fait sourire.
– Je vais me coucher !
Je m’apprête à sortir de la cuisine quand mon père demande :
– Et moi ?
Je me retourne et ris en approchant pour lui faire un bisou sur la joue, il sourit satisfait.
– Bah quand même, je pensais que tu allais oublier ton vieux père.
– Jamais !
– Bonne nuit !
– Bonne nuit, ma chérie.
– Bonne nuit, lance ma mère un peu en retard.
Je passe par la salle de bains pour mettre ma chemise de nuit et arrive sur la pointe des pieds dans la chambre. Je me glisse sous les draps quand je vois une masse sombre grimper sur mon lit.
– Qu’est-ce que… ?
– Chut, c’est moi, chuchote Brigitte.
– Ce lit est pris !
– Arrête tes bêtises.
Elle tape gentiment sur mon bras en s’allongeant à côté de moi.
– Alors comme ça, il te plaît bien ce Hans Wagner ?
– Quoi ? Pourquoi tu dis ça ?
– Tu le dévores des yeux.
Je rougis à l’idée que ça ait pu se voir.
– Tu dis n’importe quoi ! dis-je en me retournant pour lui tourner le dos.
– Tu sais qu’il te regarde de la même manière ?
Je me tourne légèrement pour la voir, je devine qu’elle sourit.
– Ah oui ?
– Oui, oui.
– Non, tu mens.
Je repose ma tête sur l’oreiller. Elle rit doucement.
– Si tu veux, je peux aller lui demander, glousse-t-elle.
– Nan ! On n’est plus à l’école.
– De toute façon, je ne me remarierai pas tant que tu n’as pas retrouvé quelqu’un de ton côté.
Les enfants ne naissent pas dans les choux ! Je ne pouvais pas concevoir un petit-fils seule tout de même ! De toute manière, je crains de ne jamais savoir si je peux en avoir. La guerre ne semble pas prête à se terminer, les hommes ne rentreront pas de sitôt et il y aura de belles et jeunes filles pour les attendre. D’ici là, moi, je serai périmée et finirai vieille fille, je gémis de tristesse à cette idée tout en serrant mon oreiller contre ma poitrine. Aucun homme ne partagera plus jamais mon lit, je trouve cette idée affreuse !
Pendant notre enfance, nous avions rarement eu des corrections, il fallait vraiment avoir fait quelque chose de grave. Mes parents sont pour une éducation portant sur la communication et on voit ce que ça donne pour Pierre. C’est Al qui se chargeait de nous punir, dans le dos de nos parents, vu qu’ils refusaient de le faire eux-mêmes.
Sybille voulut se décaler pour regarder, mais Wagner l'empêcha de bouger. Elle se retenait de pleurer, ses lèvres tremblaient. Elle ne pouvait pas décrocher son regard de l'homme qui lui faisait face. Elle tomba à genoux, Wagner la retenant pour qu'elle ne s'effondre pas d'un coup.
Comme la plupart des femmes, je ne me sens pas à l’aise quand il y a un attroupement d’hommes, quelle que soit leur nationalité. Célestine est la femme la plus courageuse que je connaisse ; rien ne lui fait peur avec son mètre soixante-quinze.